en kiosque

#1 08/07/2008 17:41:19

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Demande spécifique de l'architecte des batiments de France

Bonjour,

Le terrain que nous avons trouvé étant dans une zone classée, l'architecte des batiments de france demande que les ouvertures soient plus hautes que large ( pour 1m de largeur il faut 1.4m de hauteur ).

Le problème c'est que quand je regarde les tailles standards des fenêtres je suis au dessus soit en dessous du rapport 1.4.

Qui pourrait me renseigner dans ma région mis à part l'architecte des batiments de france ( je n'arrive pas a le contacter et sa secrétaire est aimable comme une porte de prison ) afin de savoir si il y a une tolérance sur les ouvertures.

Par exemple je souhaiterais mettre des baies vitrés de 180*215 cm ce qui nous fait un rapport de 1.2 donc trop faible, il faudrait 160*215 cm mais ça n'existe pas.

Et c'est pareil pour toutes les ouverture donc c'est un peu galère.

Si certains d'entre vous ont eu affaire a un archi des batiments de france pour leur MOB je suis preneur de leurs conseils.

Aurélien

#2 08/07/2008 17:49:51

lbp51
Membre

Re : Demande spécifique de l'architecte des batiments de France

Bonjour,

Le rapport est une moyenne, on n'est pas à la virgule près … heureusement.
Dès que votre façade aura des ouvertures h/l proche de ce rapport ça devrait aller.
Quant à la baie de 180, elle peut passer si elle ne donne pas sur le domaine public.

Cordialement.

#3 08/07/2008 17:58:14

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

oui la façade aura certainement des fenêtres 100*135 à deux vantaux ce qui nous fait un rapport de 1.35 donc ce qui est pas mal.

Les deux baies de 180 ne donneront pas sur la rue mais sur le jardin derriere opposé à l'église classé.

Donc en gros le mieux c'est d'aller voir l'archi et d'en discuter avec lui.

Aurélien

#4 09/07/2008 08:28:32

lbp51
Membre

Gorkyzoide a écrit :

oui la façade aura certainement des fenêtres 100*135 à deux vantaux ce qui nous fait un rapport de 1.35 donc ce qui est pas mal.

Les deux baies de 180 ne donneront pas sur la rue mais sur le jardin derriere opposé à l'église classé.

Donc en gros le mieux c'est d'aller voir l'archi et d'en discuter avec lui.

Aurélien

Bonjour,

Ca semble bon !
Effectivement il est intéressant de proposer un avant-projet à l'ABF, pour avis.

#5 09/07/2008 09:55:47

mayeute
Membre

le mieux est de prendre rdv avec l'ABF. la discution permettra de savoir s'il va faire un blocage ou pas… pour ta baie en 180x215, on peut declarer deux baies 90x215 cote à cote si vraiment il faut passer en force…

#6 09/07/2008 11:03:55

Tdeum78
Membre

Bonjour,

Je suis passé par là aussi il y a 4 ans pour une maison de maçon et suis e plein dedans pour une extension en OB. Suite à contact téléphonique, l'ABF nous avait bien précisé que le rapport hauteur largeur s'appliquait aux ouvrants "classiques" (fenêtres et portes fenêtres), pas aux baies vitrées coulissantes sous réserve d'intégration "harmonieuse" et de non visibilité directe de la rue… En tout état de cause, un RDV de présentation du projet ne mange pas de pain. Vous pourrez alors profiter de l'avis éclairé de ce professionnel, avis, comme toujours dans la vie administrative française, plus proche du fait du prince que du droit démocratique. Mais c'est un autre débat…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive