Pages : 1
Bonjour,
dans mon projet de surélévation en ossature bois,
je vais venir m'appuyer sur un pignon du bâtiment existant.
Hors pour ce faire, je vais arraser les pointes du pignon (c'est un bâtiment industriel en shed) pour faire un chaînage béton sur lequel viendra s'appuyer les murs d'ossature.
Je souhaite ensuite reconstituer (visuellement) ces pointes (en tout 2 "pointes", de 6 mètres de base et 2 mètres de haut) avec des briques de parement collées sur l'isolant par l'extérieur ou sur le panneau de contreventement selon la méthode que je n'ai pas encore choisie.
Mon problème est celui-ci :
dois-je au bas de mon ossature laisser une ventilation pour la lame d'air (on est déjà à quatre mètres au-dessus du sol), auquel cas j'aurai une rupture visuelle entre mon mur de briques et la continuité en parement (avec grille anti-rongeur) : cela fera une ligne sur la longueur du bâtiment.
Ou bien puis me passer de cette lame d'air pour la partie en briques de parement.
Au-dessus et à côté, le reste du bardage sera du type Trespa, et donc avec une lame d'air.
Merci de vos avis éclairés.
NB : la mairie veut la conservation de ces pignons pour garder la trace industrielle du bâtiment. C'est bien entendu idiot car ce bâtiment n'a aucun caractère particulier, et de plus, ce pignon étant en bordure de parcelle, tôt ou tard un immeuble viendra s'accoller à ce dernier (situation urbaine très dense) et masquer la forme des sheds.
voyez le blog boisphile cherchez sur google
il y a des schémas
Rémy
Merci
je vais aller voir
Laurent
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive