en kiosque

#1 08/07/2008 21:07:18

Elis
Membre

Chaux Sur Fermacell ?

Apres avoir construit une mezzanine avec une structure en bois et panneaux de Fermacell, je voudrais desormais passer a la peinture.

J'ai achetée de la chaux pour ces qualitées connues et son bas prix,  et je l'es prise en patte pour pour plus de facilité. 

Je cherche la solution la moins couteuse afin de pouvoir appliquer ma chaux en patte sur mes panneaux de Fermacell.

Je ne connais vraiment pas ce sujet et  j'ai trouvée tout et son contraire sur internet.

J ai besoin d'aide
MERCI BEAUCOUP

#2 09/07/2008 07:52:46

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Chaux Sur Fermacell ?

Avec la chaux on peut faire un enduit ou un badigeon. Pour ce dernier tu ajoutes de la teinte (terre, oxydes) et de la caséine (20% de la chaux) contre le farinage. La solution doit être mélangé régulièrement pendant l'application (décantation).
L'enduit demande en plus une charge (sable fin ou/et poudre de marbre).

Il faut faire quelques essais au préalable. Tu peux appliquer directement sur le fermacell propre avec un spalter. Au moins 2 couches sont nécessaires (à mon goût).

#3 09/07/2008 08:39:06

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

nous avons passé un primaire d'accorche au roulueau sur le fermacell, avant de faire les enduits a la chaux.

#4 22/08/2008 09:46:25

scombrax
Membre

Arthémus a écrit :

Avec la chaux on peut faire un enduit ou un badigeon. Pour ce dernier tu ajoutes de la teinte (terre, oxydes) et de la caséine (20% de la chaux) contre le farinage.

La caséine doit être dosée entre 5% (sans pigments) et 10% maxi (avec pigments) du poids de la chaux.

Attention aux joints s'ils sont réalisés avec la colle fermacell qui est à base de PU, donc non poreuse, il n'y aura pas d'accroche du badigeon. Une sous couche acrylique mate est fortement recommandée.

N'oubliez pas de bien humecter vos murs entre chaque couche !

Quelques conseils sur le site http://www.caseo.fr et la recette du badigeon traditionnel sur la page produit de la prédose naturelle pour badigeon.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive