en kiosque

#1 11/07/2008 10:53:09

PL1GAZ
Membre

C'est deprimant....autoconstruire bois le parcours du combattant!!

Voilà nous avons trouvé un terrain pour pas trop cher 4 ares à 90000E et encore c un super prix pour l'Alsace!!
Et cela fait 2 mois que nous cherchons un constructeur, un archi, un charpentier… quelqu'un qui veuille bien de notre projet!
Notre budget hors d'eau hors d'air est de 80000E si possible en poteau poutre cela pour une maison de 120 m2 de forme simple en rectangle.

Mais voilà nous avons contacté, Cuny, Karelis, Arcwood, Geranium, Xilome, DGCB, BMB, des archi aussi et finalement très peu d'entres eux ont donné suite au projet, certains ne se sont même pas donné la peine de répondre!! biensûr ils sont débordés, evidemment le budget est mince, c'est vrai que la configuration de la maison est toute simple est sans surprise, c'est sur que moins ils ont à faire moins il se feront de marge!
mais c'est terriblement frustrant pour nous de voir les portes se fermer et surtout de rester sans réponse!!
franchement nous sommes à deux doigt de laisser tomber l'autoconstruction bois…mais comme nous sommes un peu têtus on insistera encore un peu!!
heureusement qu'en venant sur ce forum on voit que cela n'a pas été facile pour beaucoup d'entre vous et qu'on y arrive quand même au bout du compte!!

merci Ă  tous pour vos posts et vos blogs

#2 11/07/2008 11:12:54

lbp51
Membre

Re : C'est deprimant....autoconstruire bois le parcours du combattant!!

Bonjour,

Qu'entendez-vous par autoconstruction ? Pourquoi pensez-vous avoir besoin d'un archi dans ces conditions ?
Votre budget est effectivement juste si vous souhaitez le HE/HA et seulement finir votre construction.

#3 11/07/2008 11:20:09

mayeute
Membre

Le budget est en effet juste, la technique poteau poutre coute plus cher et est moins facile Ă  trouver que de l'ossature

Prenez votre temps pour bien murir le projet (avec le terrain c'est maintenant le meilleur moment)

#4 11/07/2008 12:21:58

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

l'autoconstruction c'est de la concpetion, a la realisation des diffrents poste…

passer par un archi, un constructeur....c'est pas de l'autoconstruction....

si vous voulez econimiser de l'argent, faites en le plus possible, c'est sur le gros oeuvre que vous economiserer de l'argent....

passer par un BE sol, beton, et structure....faites couper votre bois par une scierie, embaucher une eaide pour dresser votre maison, ect, ect.....

mais....avant tout.......mesurer bien ce qu'est l'autoconstruction......

sinon, faites petit-petit, et previyer d'agrandir....

en totu cas laissez tomber les grosses enseignes.....

bonne chance dans votre projet.....et comme le dit mayeute, prenez votre temps

#5 11/07/2008 13:00:35

PL1GAZ
Membre

Alors pourquoi un archi, car la configuration du terrain est particulière, que nous avons déjà été obligé de consulter l'instructeur des permis de notre commune…et que cette charmante personne un peu vexée d'être "derangée" par des particuliers nous a bien fait comprendre à plusieurs reprises que le permis deposé devra être irréprochable et que seul un archi saura le faire! a bon entendeur!
que la plupart des charpentiers que nous avons contacté n'accepte pas de faire de devis sans plan d'archi.

Concernant le terme autoconstruction au depart c'etait vrai!.. mais l'architecte du CAUE nous a conseiller de faire faire des plans par un archi et ensuite de nous adresser à un charpentier pour le montage...... cela afin de gagner du temps et d'avoir la sécurité du travail bien fait!! et aussi pour eventuellement beneficier de la decennale
nous avons commencé à faire des plans sur architecte 3D mais c vrai que nous ne maîtrisons pas tout.....et que ce soit notre entourage , les professionnels rencontrés ou le banquiers…tous nous deconseillent de poursuivre en autoconstruction totale!
concernant le terrassement, la dalle beton, l'electricité, le sanitaire…aucun pb nous avons des amis et collègues pour nous aider mais helàs pas de charpentier!!

comme dit dans le titre pour faire de l'autoconstruction il faut vraiment s'accrocher et encore moi je suis chef de chantier dans une boîte de renovation, nous avons moi et ma femme renové notre appartement et nous aidons souvent nos proches pour leurs renovations…donc on a pas 2 mains gauches et nous n'avons pas peur de travailler dur! alors bon courage à ceux qui se lancent dans l'autoconstruction sans rien connaître!!

en tous cas merci pour vos conseils.

#6 11/07/2008 13:09:00

Sam - Bretagne Sud
Membre

MathieuB a Ă©crit :

passer par un archi, ....c'est pas de l'autoconstruction....

mais....avant tout.......mesurer bien ce qu'est l'autoconstruction......

Ah bon !
Je suis curieux de connaître la définition de l'auto-construction, Mathieu ?! … Pour pouvoir bien la mesurer, moi-aussi !
Sam

#7 11/07/2008 13:11:51

lbp51
Membre

Merci pour ces quelques précisions.

Je vous assure que vous n'avez pas obligatoirement besoin d'un archi pour monter votre demande de PC … un bon dessinateur en bâtiment vous sera d'une grande aide (je parle en connaissance de cause: je suis dessinateur).

En tant que chef de chantier vous n'ignorez pas que la réno est pire que le neuf mais quel est votre métier: maçon, plâtrier, menuisier … ?

A priori vous avez les compétences pour une auto-construction même totale, le temps risque d'être vos grand problème.

#8 11/07/2008 13:29:16

PL1GAZ
Membre

lbp51 a Ă©crit :

Merci pour ces quelques précisions.

En tant que chef de chantier vous n'ignorez pas que la réno est pire que le neuf mais quel est votre métier: maçon, plâtrier, menuisier … ?

A priori vous avez les compétences pour une auto-construction même totale, le temps risque d'être vos grand problème.

Très bonne analyse du problème!!! en fait je suis vitrier de formation, puis j'ai enchaîné par la renovation en gros platrier, peintre, menuisier un peu electricien et plombier puis maintenant chef de chantier!!! donc pas mal touche à tout c'est pas vraiment les competences qui manquent c'est effectivement le temps!
J'effectue souvent des commandes pour des renovations  mais en construction c'est un peu le flou artistique pour la charpente et la toiture! ;-)

concernant les plans du PC lĂ  j'avoue que je connais pas bien, effectivement un dessinateur ferait l'affaire mais je vois pas bien comment en trouver un dans ma region!!

#9 11/07/2008 13:57:48

lbp51
Membre

PL1GAZ a Ă©crit :

concernant les plans du PC lĂ  j'avoue que je connais pas bien, effectivement un dessinateur ferait l'affaire mais je vois pas bien comment en trouver un dans ma region!!

Bon, vous devriez vous en sortir sur pas mal de postes mais à moins d'une bonne assistance vous pourriez avoir beaucoup de difficultés en gros oeuvre (vous allez certainement trouver votre bonheur parmi vos collègues)

Quant aux plans: au risque de prêcher pour ma paroisse, je travaille fréquemment dans tous les départements limitrophes au mien (Marne) et même jusque dans le Jura (j'y ai un client pro) … si ça vous intéresse.

#10 11/07/2008 16:45:25

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Sam,

je voulais simplement prevenir PL1GAZ, qu'une autoconstruction complete demande de bien l'anticiper tant sur le point financier, durée et emploi du temps, familial, etc…

#11 11/07/2008 18:57:39

PL1GAZ
Membre

Il suffit de raler pour avoir des nouvelles....Karelis c'est non impossible budget trop juste…xilome etudie le dossier et dans 2 semaines nous rencontrons BMB et DGCB…mais sans garantir le résultat.
Donc ibp51, merci pour ta proposition, j'attends de voir ce qu'ils proposent et sinon je verrai avec toi ce qu'on peut faire!!

Mathieu B tu as raison de me mettre en garde, mais comme precisé plus haut je suis un novice en construction mais pas en travaux, je mesure tout à fait le travail que cela demande. C'est pour cela que nous hesitons sur les plans et la charpente ce qui ne serait pas une autoconstruction totale effectivement.

bonne soirée à tous ;-)

#12 12/07/2008 08:45:20

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

une aide au montage de ton kit, c'est quand meme un plus !!!!
imagine un meuble ikea, mais chaque piece de bois est manuportable par 2 voir 4 gars !!! on s'amuse pas a la placer clouer puis declouer !!!!
pour moi le charpentier a bien calculé mon toit ainsi, les tuiles sont tombées pile poils en largeur !! certes ca a couter environ 7000 euros de plus mais un peu plus de serenité ( 3 semaines pour monter le meuble sans les tuiles)
bon courage

#13 13/07/2008 08:15:45

vms01
Membre
Lieu : montpellier

bonjour
80000€ pour 120m2 de poteau poutre c'est effectivement juste
pourquoi pas de l'ossature bois
Moi ( et mon entreprise ) pouvons vous apporter de l'assistance mais pas en poteau poutre
Rémy

#14 21/07/2008 10:35:05

Solenn29200
Membre
Lieu : Brest

Nous sommes dans un cas un peu similaire.
Nous faisons faire une HEHA rectangulaire basique (pas le choix à petit budget.. pis moi j'aime bien) de 123 m2 habitables à peu près, pour je pense 90 à 95 KE mais avec des prestations supérieures en terme d'isolation là dedans est inclus une isolation extérieure des murs nord et est.
Nous nous sommes inscrits aux castors de l'ouest. Même eux nous demandaient 2500e pour préparer notre PC.
Alors on l'a fait nous même. Pas d'archi ni de MOE…

Notre plan on l'avait en tĂŞte (forcĂ©ment après avoir vu 15 constructeurs ou MOE, bin tu te fais ton avis et tu mixes les plans!!). Notre charpentier  qui nous fait le HEHA a validĂ© la faisabilitĂ© de la maison.

On a acheté architecte 3D pour 99e, on y a passé 15 jours. Avant, on est allés voir la DDE et le dessinateur des castors pour leur demander ce qu'il faut faire/pas oublier, et une fois fini, on a fait valider par les castors. Et on l'a déposé le 25 juin, avec les félicitations de l'employé de la mairie pour la présentation et la propreté du truc..

Je peux te faire suivre ce qu'on a fait, pis si t'as des questions, hésite pas, je suis devenue incollable en dépot de PC (et de demande d'assinissement collectif, nous on avait les deux en mm tps!!)

Bon on maîtrise tous les deux l'infographie, nettement moins l'architecture. Donc si, si c'est tout à fait possible, faut du temps à y consacrer mais ça vaut le coup!!

Solenn

#15 21/07/2008 10:45:23

Solenn29200
Membre
Lieu : Brest

Je viens de voir qu evosu avez déjà essayé d evous coller à archi 3D..

Sinon… notre charpentier signe régulièrement des plans pour que ça "passe" au niveau du PC dans les mairies qui d'office boudent les particuliers.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive