en kiosque

#1 12/07/2008 09:02:36

sam49
Membre
Lieu : angers 49

toit cabane de jardin en osb

bonjour,

pour la réalisation du toit de mon atelier, j'ai choisi l'option osb 12 mm + shingle.

j'aimerai savoir les règles de mise en œuvre de l'osb 12 mm ( 125X250cm):

- le sens: largeur dans la pente ou alors longueur dans la pente.
- L'espacement des chevrons de soutien. J'avais pensé tous les 60 cm. Est-ce trop ou pas assez?

merci

#2 13/07/2008 08:49:35

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : toit cabane de jardin en osb

bjr
ben c'est surtout que vous allez vous emm pour rien
pourquoi pas des dalles d'osb de 16mm rainurées bouvetées en osb3?
la longueur des dalles doit être un multiple de l'entraxe des chevrons car les petites rives des dalles doivent se raccorder sur un chevron et pas entre 2.
ensuite entraxe maxi 50cm pour de l'osb3 de 16mm donc pour du 12 vous etes loin du compte....
assemblage collé des dalles avec du sikaflex
vis aux 4 angles + pointes

Rémy

#3 13/07/2008 09:50:44

alainlandry967
Membre

on nage dans le bonheur, l idée de mettre des dalles c est pas mal , mais c est encore un auto constructeur qui fait sa cabane de jardin il fait ce qu il veut, 
ok pour les dalles mais si vous monter a coupe de pierres meme si la peitite rives tombent a coté du chevrons il n y a pas peril en la demeure donc entre axe 45 pour les chevrons une dalle rainurée 4 face de chez  brico dépot a 5 euros le m² en 14 mm et puis ça fera l affaire
a un osb de 18 mm  60 d entre axe ça suffit

#4 13/07/2008 12:23:16

vms01
Membre

certes c'est juste que les petites rives non supportées c'est hors DTU
les dalles de brico depot sont probablement des dalles OSB1 donc interdite en couverture donc aussi hors DTU.
Mais un autoconstructeur fait en effet ce qu'il veut. On est juste là pour lui donner un avis… Le mien comme celui des autres
Reste que là on parle d'une cabane, quand il s'agit d'une habitation ce sera autre chose et encore plus quand dans les prochaines années il y aura un expert qui passera avant toute vente de maison pour expertiser la structure. A ce moment là, ce qui sera hors DTU fera mal
Rémy

#5 13/07/2008 18:34:35

alainlandry967
Membre

vms01 a écrit :

certes c'est juste que les petites rives non supportées c'est hors DTU
les dalles de brico depot sont probablement des dalles OSB1 donc interdite en couverture donc aussi hors DTU.
Mais un autoconstructeur fait en effet ce qu'il veut. On est juste là pour lui donner un avis… Le mien comme celui des autres
Reste que là on parle d'une cabane, quand il s'agit d'une habitation ce sera autre chose et encore plus quand dans les prochaines années il y aura un expert qui passera avant toute vente de maison pour expertiser la structure. A ce moment là, ce qui sera hors DTU fera mal
Rémy

vous écoutez trop au porte,  pourquoi, une expert passerait pour voir si c est hors DTU,  non mais la vous voyez trop de roman photo..   le dtu n existe qu en france, et que je sache on est en europe , alors avant de venir me dire que ma maison est hors dtu, sachant que je suis en démocratie, j ai encore le droit de faire ce que je veux.. et  va falloir raser le chateau de versaille car lui il doit etre hors dtu, la franchement je me demande ce que pobi, prends comme collaborateur.. ça ne me rassure pas quand j entends cela..

#6 13/07/2008 19:07:47

vms01
Membre

je ne suis pas collaborateur de pobi donc....
Rémy

#7 13/07/2008 19:46:32

alainlandry967
Membre

donc du fond de votre arriége ou ne pousse que des cailloux, vous avez entendu dire que toutes les maisons allaient etre passé au crible pour voir si elles respectent le dtu,  sur quelle radio,  avez vous entendu cela "radio bidouille " ou radio crapouille,   ils vont embaucher .. je supose et il va avoir du travail, et puis il rentre chez les gens avec un mandat.... vous faites tout selon le dtu… pointes en couture tous les 7.5 cm lorsque les panneaux sont  en angles tous les 15 autrements; et 30 en interface,  au milimettre prés  si si j ai un pieds a coulisse, et la porté en couture du panneau et de 22 mm.. etc etc.. pour les fondations je supose que vous regarder avant que le maçon ne coule (car vous etes responsable des fondations puisque du moment que vous posez votre ossature dessus vous l acceptez et la réceptionnez de fait,
donc le fond des fondations resitant a un bar de pression,  terrain exempt de racine et détritus,  fonds à l équerre  fond de fondations de niveau , balayé,  exempt de poussiere et d humidité, coulage d un béton de proprété sur 5 cm a 200 kg le m3  etc. etc..
va falloir en faire des carrotages et puis j aimerai savoir comment un expert va allez voir derriére la cloison en placo elle meme deriere la décoration de la maison ou derriere les émaux de briare..  non franchement vous écoutez trop au portes… 
non mais vous etes poseur de Pobi, vous le dite vous meme sur votre site vous représentez  , d un coup cette société   puisque vous la mettez en lien et la présentez comme l usine de votre fournisseur, faut savoir ce que vous dites mon cher..

#8 13/07/2008 21:18:21

vms01
Membre

toujours dans le faux cher monsieur
je ne suis pas poseur de pobi puisque pobi n'a pas de poseur, puisque pobi ne fait que fabriquer des murs et des charpentes
pobi est mon fournisseur de murs et de charpente, un point c'est tout. Je m'occupe de satisfaire mes clients tout comme vous devez le faire vous même, surement en employant un autre ton avec eux que celui que vous employez avec moi…
je représente donc seulement et j'en ai bien assez mon entreprise et aucune autre.
Rémy

#9 14/07/2008 07:59:55

alainlandry967
Membre

je ne fais que suivre ce que l on trouve sur votre site… c est tout rien de plus..  l usine  de votre fournisseur, marqué ce.. c est tout et puis c est mare mais je préfere vous ignorer donc je vous laisse…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive