en kiosque

#1 12/07/2008 21:36:31

flora1
Membre

matériaux ossature bois

Bonjour, je suis en train de faire construire une petite extension en ossature bois à notre maison à Paris.
Le charpentier vient d'amener les montants, lisses, chevrons, solives, etc et toutes les pièces coupées et semi-assemblées en atelier. Elles sont en sapin du nord.
Or, dans une bonne partie de ces pièces se trouvent des fentes. Et même certains des poteaux sont constituées deux pièces raccordées collées.
J'en ai bien entendu parlé au charpentier qui m'assure que tout cela n'est pas problématique, que le bois est un matériauu vivant qui se fend, mais que cela n'altère pas ses qualités mécaniques et sa façon de travailler....
J'en suis tout de même perplexe et même inquiète.
Qu'en pensez-vous ?

#2 13/07/2008 08:43:14

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : matériaux ossature bois

bonjour
il a raison votre charpentier
le bois est un matériaux qui travaille et peut se fendre et qu'il n'y a pas d'incidence sur la solidité finale de l'ouvrage
toutefois, le bois utilisé en OB doit être séché à 18% et normalement a ce stade là il ne devrait pas se fendre. Mais de quelle taille sont les fentes?
Les poteaux constitués de plusieurs pièces collées et aboutées ne posent pas de probleme, il faut savoir que l'assemblage collé avec la colle qui va bien ( fait industriellement ) est 15% plus solide que le bois lui même.
Rémy

#3 13/07/2008 09:55:36

alainlandry967
Membre

et remy, va falloir revoir vos classiques  un bois séché a 18 % c est un bois sec a l air, ça.. pas passé au sechoir..  j ai travaillé des poutres dattant de plusieurs siécles d abattage  donc en prinipe sechent..  et bien au soleil elles se gercent , faut revoir la formation "pobi" d urgence

#4 13/07/2008 11:53:55

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Tu pinaille Alain ! Surtout qu'actuellement ,les négoces propose  du résineux en provenance d'allemagne ,bois de qualité pas terrible car provenant de foréts devastéée par des tempétes et débités et séchés dans l'urgence ,c'est pour cela qu'il est moins cher .

#5 13/07/2008 13:27:40

flora1
Membre

Merci de vos réponses.
Que faut-il faire dans ce cas ?

#6 13/07/2008 13:51:11

evolubois
professionnel

Si ce n'est que quelques fentes de place en place ,il n'y a rien de grave ! Evidemment il est difficile de faire un diagnostic précis sans avoir vu .

#7 13/07/2008 18:31:21

alainlandry967
Membre

non je crois jean marc qu il y a erreur sur le provenance le bois lui est bien français, parti en allemagne qui nous le renvoie  juste retour des choses,

#8 13/07/2008 20:49:56

evolubois
professionnel

Non pas d'erreur ,le bois dont je parle provient bien des foréts Allemandes .

#9 13/07/2008 21:24:16

vms01
Membre

moi je veux bien que vous disiez que le bois allemand n'est pas de bonne qualité… mais à côté du bois francais bien de chez nous, c'est de la rolls!!!
Rémy

#10 13/07/2008 21:45:09

evolubois
professionnel

Cela ne concerne  que certains lots ! les tempétes sévissent aussi en Allemagne .
Les allemands sont comme tout le monde ,ils n'aiment pas perdrent de l'argent.
@ vms qu'elle est la qualité des ossatures pobi?

#11 13/07/2008 22:56:19

flora1
Membre

"@ vms qu'elle est la qualité des ossatures pobi?"
pardon, je n'ai pas compris votre question ?

#12 14/07/2008 05:19:46

vms01
Membre

@floral
c'est juste que sur ce forum, les animateurs ou intervenants pro, prennent la mauvaise habitude de polluer les sujets ( dans ce cas le votre ) par des discussions annexes qui n'ont rien à faire là.
Et à ce petit jeu, Mr Alain LANDRY est très fort....
Mais comme sur ce forum, le(s) modérateur(s) laissent faire… et que tout le monde a le droit de parler sur un forum puisqu'il parait que nous sommes en démocratie.....

Rémy

#13 14/07/2008 07:54:57

alainlandry967
Membre

Pobi  que je sache prends son bois en foret noire enfin autant que j en sache cela fait un moment que j ai traversé les ateliers de la charité pourtant c est pas les invintations qui me manquent mais le temps, 
que le bois viennent de france ou d allemagne, du moment que c est de l épicéa..;   c est kif kif,  la densité est pratiquement la meme, il n en n est pas de meme pour le douglas,  celui qui remue les deux à longueur de journée s en apperçoit au poids..
pour remy, je serai plus modeste à sa place…
je pense que tous le bois meritent un triage, c est pourquoi nous avons un choix a, puis un abis et puis un b et un bbis etc…
si j ai parlé des bois français partant en allemagne c est que j ai eu a  faire a plusieurs acheteur allemand venant acheté du chablis en france,
et qui venait charger en nous rapportant des bois scie
mais pas certain que ces chablis soient destinés a des bois de structure, mais plutout a des bois de pallettes,  ou de coffrages, ou de voligeages,et puis il ne doit pas en rester beaucoup sur les parcs des bois de la tempéte..
donc  il serait bon de revenir au sujet
a savoir est ce que les gerces '(fentes sur un montant ) sont préjudiciable a la solidité du bois de structure, de prime abord on va dire NON,  tout dépendra de l épaisseur,  bien entendu si une gerce est transparente il est certain que celle ci doit etre éliminé mais si il s agit de gerce    minime pas besoin d en faire un fromage,
d ailleurs  on remarque facilement sur certainne construction que l on mets un poteau debout  ( surtout en meleze) que celui ci est exempt de gerce , et puis un coup de soleil bien appuyé et elles apparaisent  , on vois souvent cela sur du bardage,
si votre charpentier vous assure  qu il n y a pas de risque c est qu il n y a pas de risque,   vous trouverez aussi des bois d ossature en abouté, ou en contre collé, et alors… c est son métier, il engage sa responsabilté.. je ne sais pas ce que vous faites mais  reflechissez un instant  sur le fait que systematiquement on mette en doute vos qualités professionnelles , parfois  ça vous les brises menues.. et je comprends de plus en plus les jeunes qui fuient ces metiers ou non seulement on travaille par tous les temsp , mais qu en plus on se trouve face a face avec des "pseudo "je connais tout , je vais sur les forums....  "
ou le petit copain de la soeur de ma cousine qui a été apprenti charpentier dans les années 70, qui maintenant est au chomage , nous a dit que… 
laissez faire un peu les professionnels si ils vous disent qu il n y a rien a craindre c est qu il n y a rien a craindre

#14 14/07/2008 09:01:48

vms01
Membre

Alain Landry a écrit :

si votre charpentier vous assure  qu il n y a pas de risque c est qu il n y a pas de risque,   vous trouverez aussi des bois d ossature en abouté, ou en contre collé, et alors… c est son métier, il engage sa responsabilté.. je ne sais pas ce que vous faites mais  reflechissez un instant  sur le fait que systematiquement on mette en doute vos qualités professionnelles , parfois  ça vous les brises menues.. et je comprends de plus en plus les jeunes qui fuient ces metiers ou non seulement on travaille par tous les temsp , mais qu en plus on se trouve face a face avec des "pseudo "je connais tout , je vais sur les forums....  "
ou le petit copain de la soeur de ma cousine qui a été apprenti charpentier dans les années 70, qui maintenant est au chomage , nous a dit que… 
laissez faire un peu les professionnels si ils vous disent qu il n y a rien a craindre c est qu il n y a rien a craindre

tout a fait d'accord
mais demandez une atestation de garantie descennale à votre charpentier qui devrait de toute facon vous la donner systématiquement.... Comme ca vous serez rassurée....
Rémy

#15 16/07/2008 15:01:37

flora1
Membre

le charpentier assure qu'il n'y a pas de risques et que il ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi.....
oui, de toute façon, il me donne la garantie décennale
merci pour vos réponses

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive