Bonjour, je suis en train de faire construire une petite extension en ossature bois à notre maison à Paris.
Le charpentier vient d'amener les montants, lisses, chevrons, solives, etc et toutes les pièces coupées et semi-assemblées en atelier. Elles sont en sapin du nord.
Or, dans une bonne partie de ces pièces se trouvent des fentes. Et même certains des poteaux sont constituées deux pièces raccordées collées.
J'en ai bien entendu parlé au charpentier qui m'assure que tout cela n'est pas problématique, que le bois est un matériauu vivant qui se fend, mais que cela n'altère pas ses qualités mécaniques et sa façon de travailler....
J'en suis tout de même perplexe et même inquiète.
Faut-il le signaler lors de la réception du chantier ?
Je dois préciser que je n'ai pas pris de DO mais que je suis moi-même architecte bien que je ne fais pas partie de la filière bois. C'est la première fois que je fais une maison en bois et que je ne connais pas du tout comment fonctionne ce matériau.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Le bois est constitué de fibres, une fois coupé il continue de travailler en fonction de son fil, du taux d'hygrométrie, rien d'anormal à ce que des fentes (gerces) apparaissent.
Quant aux poteaux collés: le joint est-il longitudinal (bois lamellé collé ou contre-collé pour limiter le "travail" du matériau et améliorer sa stabilité) ou transversal (bois abouté) ? … dans les deux cas le joint de colle est plus résistant que le bois lui-même: aucune inquiétude quant à la solidité.
Cordialement.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive