Que pensez-vous de ce type de mur pour une maison en Ile de France (de l'extérieur vers l'intérieur) ?
- bardage mélèze
- pavatherm de 70+ (pare pluie intégré)
- OSB
- structure 120 avec isolant batiplum de 100
- fermacell pour les pièces humides et OSB pour les autres.
Est-ce que cela vous parait cohérent en terme d'efficacité et de coût ?
Nous allons poser nous-mêmes l'isolation et cherchons des solutions simples, efficaces et qui ménagent nos finances.
Merci
bjr
j'ose penser qu'il y a plus simple et moins cher!! pour une efficacité correcte.
genre 200mm de laine de roche.... si vous l'associez Ă 30cm en toiture, vous commencez Ă taquiner le passif, vous remplissez la RT2005 et probablement la RT2012 qui est dans les cartons
Rémy
bjr
j'ose penser qu'il y a plus simple et moins cher!! pour une efficacité correcte.
genre 200mm de laine de roche.... si vous l'associez Ă 30cm en toiture, vous commencez Ă taquiner le passif, vous remplissez la RT2005 et probablement la RT2012 qui est dans les cartons
Rémy
moins cher, certainement, mais en terme de déphasage et de gestion des ponts thermique la solution de vms est plus intéressante
si vous pensez qu'avec 200 mm de laine de roche et 30 cm en toiture on tauquine le passif, va falloir vraiement revoir vos classiques..
pour le passif c est autrement plus compliqué que cela.. tout de meme,
la premiére solution est pas mal..
je mettrai moins en extérieur 60 mm vous allez me dire quest ce que 10 mm
mais en terme de prix je pense que cela fait une différence
ensuite une ossature de 145 pour mettre un isolant de 145 batiplum pourquoi pas , mais pourquoi pas une ouate de cellulose en panneau ou insuflée, et ppuis un agepan dwd rl pour faire le contreventement car le parvatherm ne doit pas assurer celui ci definitivement ( je connais mieux steico) donc vous mettrer un agepan dwd rl en interieur ( la vous ne respecterez pas le dtu,, puisque vous le mettrez en coupe de pierre sans obligation d avoir les petits cotés reposants sur une colombe , mais ne craigniez rien cela sera tout aussi solide sinon plus qu un osb de 9 mm ensuite vous poserez une contre ossature de 30 mm pour vous permettre de passer les reseaux, et puis le parement de finition, vous pourriez eventuellement combler les vides laissés par la contre ossature par une laine de bois en panneaux bien ajustés , et je crois que la vous frollerez le passif
pour la toiture, idem
des chevrons porteur de 220 mm bien entretoisé, un panneau agepan dwd rl sur le dessus avec une laine de bois pare pluie de 60 mm plus le matériaux de couverture , en interieur, un panneau de fibre de bois pour fermer le caisson, une contre ossature et le parrement interieur dans le caisson un produit d isolation comme de la ouate de cellulose et la vous aurez atteints une bonne performance d isolation
C'est bien Alain tu donnes dans les parois 'respirantes' maintenant !
Pour répondre directement à la question posée sans refaire la structure ; je poserai 120mm contre les 100mm indiqués, en batiplum ou en ouate insufflée (ou autre) selon le prix. Ce qui donne une épaisseur totale d'isolant de 190mm et une bonne performance thermique à la clé si le reste des composants de l'isolation (menuiseries, étanchéité à l'air&ventilation, autres parois) sont cohérents et soignés.
Comme revêtement intérieur un fermacell 10mm + pare-vapeur sera plus intéressant (déco, technique, hygiène, prix peut-être) qu'un osb. Ou alors tu laisses l'osb à l'intérieur comme contreventement (même en SDB) ce qui permet de supprimer celui entre le Batiplum et la fibre de bois.
on evolue mais il est certain que question prix… on est pas dans les clous des 800 euros du m² mais bon si on veut avancer …
Après quelques semaines, je revois donc ma copie…
Qu'en pensez-vous ?
- bardage mélèze
- Steico Spécial, 60 mm (fait office de pare pluie)
- structure 120 : Holtzflex, épaisseur ? (certains vendeurs conseillent du 100 pour laisser une lame d'air, d'autres recommandent du 120. ???)
- pare vapeur
- OSB ou Fermacell en fonction des pièces.
Est-ce que je rentre dans les clous avec ce nouveau shéma ?
Je cherche des fournisseurs pour ces matériaux que nous allons poser nous-mêmes avec nos petites mains (nous sommes en région parisienne).
Merci, merci
Bonjour,
Il faudra penser a mettre un contreventement partout, le Fermacell viendra quand à lui après suivant la finition désirée.
Je conseillerai plutôt un freine vapeur plutôt qu'un pare vapeur…
OK, j'ai bien noté pour le contreventement. : partout, partout..
Nous laisserons sans doute l'OSB tel quel dans les escaliers.
Pour ce qui est des fournisseurs : quelqu'un a-il des adresses ?
Merci d'avance
Bonjour,
Il faudra penser a mettre un contreventement partout, le Fermacell viendra quand à lui après suivant la finition désirée.
Pas si sûr…maintenant que le fermacell a reçu l'habilitation comme contreventement, vous pouvez poser soit l'un soit l'autre je pense.
Ceci depend certainement du mode de pose, il faut respecter le document de prescription.
Après quelques semaines, je revois donc ma copie…
Qu'en pensez-vous ?
- bardage mélèze
- Steico Spécial, 60 mm (fait office de pare pluie)
- structure 120 : Holtzflex, épaisseur ? (certains vendeurs conseillent du 100 pour laisser une lame d'air, d'autres recommandent du 120. ???)
- pare vapeur
- OSB ou Fermacell en fonction des pièces.
Est-ce que je rentre dans les clous avec ce nouveau shéma ?
Je cherche des fournisseurs pour ces matériaux que nous allons poser nous-mêmes avec nos petites mains (nous sommes en région parisienne).
Merci, merci
c'est exactement la définition de mon mur, copieur
. préférer les 120 au 100. la lame d'air n'est efficace, en tant qu'isolant ,que si elle est parfaitement enfermée (comme un vitrage) ce qui ne sera pas le cas dans l'ossature.
Merci Thierrym;
je ne comprends pas très bien quand on doit utiliser un "frein" plutôt qu'un "pare" vapeur.
Et (dernière question) : est-ce qu'il est possible de contreventer à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur (on perdrait de l'efficacité) ?
Luc;
Es tu content du résultat ?
J'ai vu ton site (ça fait envie !) Comme tu y as passé l'été, as-tu pu conserver une température correcte grâce à la fibre de bois les (rares) jours de forte chaleur ?
- Le pare vapeur ne laisse pas du tout passer la vapeur d'eau. On a à ce moment là une maison type bouteille thermos, l'évacuation de la vapeur d'eau se trouvant dans les pièces de la maison s'évacuera par la VMC ou par les fenêtres quand elles seront ouvertes.
- Le frein vapeur est l'un des constituant des parois respirantes, les parois régulent l'humidité ambiante. L'isolant Holtzflex qui sera dans votre mur fait ca très bien. Pour savoir quel type de frein vapeur utilser il faut calculer la valeur SD (perméance) totale du mur (aditionner chaque valeur SD de chaque couche) et prendre une valeur 4 à 5 fois supérieur pour le frein vapeur. La valeur SD est normalement indiqué dans les caractéristiques des matériaux.
Pour le contreventement, en france on le met plutôt à l'extérieur et en allemagne plutôt à l'intérieur…A vous de choisir ;-)
Luc;
Es tu content du résultat ?
J'ai vu ton site (ça fait envie !) Comme tu y as passé l'été, as-tu pu conserver une température correcte grâce à la fibre de bois les (rares) jours de forte chaleur ?
les températures de cet été ne sont pas significatives, et en plus mon toit n'est pas encore isolé. mais malgré cela, j'ai remarqué qu'il ne faisait pas plus chaud (les jours de soleil) dans ma maison que chez mes voisins qui eux ont toutes leur isolation finie. j'ai aussi remarqué que la température au RDC n'a patriquement pas varié( environ 22 - 23°) de l'été, pourtant avec des températures exter entre 13° certains matins et 32 ° certains après-midi.
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