Pages : 1
Bonjour,
Ma maison est construite sur un vide sanitaire d'une hauteur de 1m70. Les murs de ce vide sont en parpaings, le sol en terre battue est le plafond est en OSB plus poutre bois TJI. La maison en elle même est en bois massif, et le plancher de cette maison est donc en bois : OSB 18 mm + 300 mm ouate de cellulose + OSB 10 mm visible donc depuis le vide sanitaire.
En fait dés que la maison a été construite, nous avons pu voir se développer sur le plafond de ce vide sanitaire qui était aveugle (aucune ouverture en dehors de la porte d'accès que nous ouvrions de temps en temps) une moisissure blanc/gris. J'ai donc commencé par faire des trous d'aération un peu partout , sans succès puis j'ai ajouté 2 extracteurs VMC histoire de ventiler un peu mieux. La j'ai l'impression que la moisissure ne se développe plus. Avant la mise en place des VMC, j'avais essayé de la détruire à l'eau de javel, mais elle est revenue.
Avez vous un produit et des conseils pour traiter ce problème.
vous avez a faire vraissemblablement a "une merule" c est un champignon que l on connais bien un peu partout mais principalement dans l Ouest, elle se developpe dans un atmosphére d humidité et de chaleur,
l eau de javel n y fera rien , si c est une merule elle a un centre blanc gris et des ramicelles tout autour, qui nourrissent le champignon c est ramicelle peuvent avoir une périmétre de 7 m pour aller chercher de la nouriture, (on comparre souvent ce champignon a un insecte et on parle d elle comme ci s en était un) donc bonne ventilation et absence d humidité
si elle ne se developpe plus c est que vous avez enlevé lun des facteurs de developpement, il existe peu ou pas d insecticide pour la détruire, il faut lui enlever les facteurs de developpement, et puis pour la faire disparaite un petit coup de chalumeau, et elle ne reviendra plus
Bonjour,
J'ai déjà vu un genre de moisissure blanc gris dans un vide sanitaire (maison béton).
Il s'agissait de mérule qui avait poussée sur des restes de bois de chantier sur la terre battue du sol, et dont les rhizomes se rapprochaient dangereusement des parois béton. Tout cela à la faveur d'une fuite du réseau d'eau usée dans le vide sanitaire.
Après avoir réglé le problème d'humidité, le propriétaire a fait traiter par un spécialiste.
Il ne faut pas plaisanter avec ce genre de champignon, ça détruit le bois et ces rhizomes peuvent même passer à travers le béton.
Renseigne toi auprès d'un professionnel. Si c'est de la mérule c'est assez grave.
Pour info on utilise un fongicide pour lutter contre les champignons.
J'ai également ce souci dans mon VS ventilé. Les symptômes apparaîssent uniquement sur les panneaux (dwd chez moi) et non sur les poutres porteuses (bois massif) sous forme de tâches de petit diamètre.
Je pense que ce phénomène est inévitable principalement lorsque le climat permet des périodes froides de plusieurs jours suivi d'un radoucissement brutal. Dans ce cas la bonne isolation de la dalle bois autorise le refroidissement du panneau de sous-face et la formation de condensation au moment du radoucissement. Et comme l'air contient de nombreuses spores de champignons, ces dernières trouveront un environnement favorable pour se développer dans les gouttes de condensation.
Je te rassure ces moisissures ne devraient que peu se développer si le VS est suffisamment ventilé (excepté pendant les périodes décrites plus haut). D'autre part l'osb n'est sans doute pas la meilleure nourriture des ses hôtes. Enfin c'est ce qu'il se produit chez moi.
Je vous livre la reponse d'un terchnicien de chez Rubson
"
Nous vous informons que ce phénomène de développement de moisissures est dû
a une mauvaise ventilation, aération et qui est le simple constat de l'hygrométrie et de la mauvaise aération ce qui explique la présence de moisissures et particulièrement en milieu fermé ou mal ou pas assez ventilé.
Toutefois, nous vous recommandons sur le bois de frottez les moisissures
avec un chiffon imbibé de térébenthine ou avec de l'essence C
Pour votre information : Le taux d'humidité à l'intérieur d'une maison ou
d'un local dépend de trois facteurs : des sources d'humidité, de la
ventilation et de la température."
Je vais faire le test avec l'un de ces produits et vous tiendrez informés
J'actualise ce post, car depuis cette période, je n'ai plus de soucis. Le fait d'avoir ventilé le VS a résolu le problème.
Par acquis de conscience j'avais néttoyé à la thérébentine les parties les plus "blanches". J'ai ensuite passé un saturateur au cas ou ce phénomène réapparaitrait.
Merci pour votre retour d'expérience, que peu de gens font mais qui rend bien services!!
A+
Bonjour
Pas très rassurant tout de même de se dire qu'une maison récente, donc à priori bien conçue puisse tout de même être attaqué par la mérule…
Je possède une ossature bois, et j'avoue que ce type de soucis me fait un peu peur…
Bonjour
Pas très rassurant tout de même de se dire qu'une maison récente, donc à priori bien conçue puisse tout de même être attaqué par la mérule…
Je possède une ossature bois, et j'avoue que ce type de soucis me fait un peu peur…
Oui, bon ! avant de mettre la mérule à toutes les sauces, faut prendre un peu de recul…
Vu les configurations décrites, ça ressemble effectivement beaucoup plus à des moisissures.
Le radeau de la Mérule....... C'éatit la vision catastrophe d'un fidéle de ce forum.
En fait il ne s'agissait juste que d'un petit depot blanchatre .
Bonjour
votre expérience m'intéresse car je rencontre le même problème sur ma sous-face de dalle bois de notre maison ossature bois. Elle se trouve dans un vide sanitaire que nous avons utilisé comme garage (fermé par une porte de garage sectionnelle ) qui est donc fermé avec de la terre par endroit ( une dalle beton sur les 6 premiers metres puis terrain en pente, montant vers le fond du garage) et un soubassement en maçonnerie cette sous-face moisit depuis un certain temps avec l'apparition d'un champignon blanc ( gris?).
La maison construite avec un architecte en 2009 est en ossature bois posée sur une maçonnerie celle que l'on trouve dans le garage actuel, l'endroit est humide puisque les meubles ou les objets stockés ont tendance à prendre l'humidité assez rapidement. ..
A la lecture de votre post, j'envisage d'effectuer des percements au fond et devant mais je me pose la question du nombre et de la dimension de ceux-ci je vous remercie par avance de votre aide et je reste à votre disposition pour tout précisions complémentaires
à bientôt
John
Bonsoir John.
Oui, j'ai eu ce soucis aussi dans un vide sanitaire semi enterré, hauteur sous plancher environ 1 m 70.
Dans l'orde j'ai commencé par faire des trous d'aération de diametre 70 tous les 1m50 environ et à 1 metre du sol. Ce n'était pas suffisant. J'ai ensuite ajouter 2 petite VMC qui tournent en permanence. Et la c'était ok par rapport aux moisissures.
Depuis j'ai encore limité l'évaporation au niveau du sol en la bloquant avec un plastique tres épais sur lequel j'ai en plus mis un lino. Il n'y a plus d'humidité et je stocke sans problème, meubles, bouquins et aussi textiles.
A bientot.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive