en kiosque

#1 15/07/2008 18:14:17

lumitchou
Membre
Lieu : Perpignan 66

Besoin de conseils pour une charpente 12x8m

Bonjour,

Je suis en train de monter un projet d'auto construction, et je bute sur la toiture.

Est ce que vous pourriez me donner vos avis ou idées pour réaliser ma toiture de 12 par 8m à la façon "sarking" (charpente apparente est isolation extérieur).

Plusieurs questions se posent: 1 ou 2 pans, dans quel sens, combien de pourcentage de pente ( je suis dans les Pyrénées orientales), quel est la pente optimum pour une future pose de capteurs solaires.

Autre chose, auriez vous un bouquin ou un site à me conseiller pour avoir un plan détaillé sur la charpente à réaliser?

Merci d'avance.

Julien

#2 15/07/2008 19:00:24

grechous
Membre

Re : Besoin de conseils pour une charpente 12x8m

Pour moi c'est la même chose en 7,5 par 15 donc je me permets de te répondre.

Donc pour moi (Landes) 35 % de pente, deux pentes, deux fermes + les deux pignons, chevrons porteurs section 6x25 tous les 60cm de la panne faitière jusqu'à la sablière sans reprise par une panne intermédiaire.

Isolation dans les caissons formés par les "chevrons" de 6x25, probablement en cellulose en vrac + laine de bois 50 au dessous.

à l'extérieur pare pluie liteaux, contre liteaux, tuiles.

Je ne sais pas encore avec quoi je vais faire le parement visible sous pente. Je veux que ça soit blanc, si c'est du BA13 je pense qu'il faut des suspentes pour Ă©viter que ça fendille entre les plaques, ou alors de la volige ou encore, dernière idĂ©e en date: j'ai pensĂ© Ă  du contre plaquĂ© de 10mm recoupĂ© en bandes de 20 cm par 2,50 (longueur des plaques) et fixĂ©es Ă  plat joint (avec joints dĂ©calĂ©s comme un parquet) puis lasurĂ© en blanc… c'est du CP donc ça bouge pas contrairement Ă  du massif, enfin ça me plais cette idĂ©e   

Pour le reste je n'ai pas la réponse

#3 14/08/2008 11:54:13

operis
Membre

Bonjour,
J'ai fait un plafond rampant comme ça en CP batipin sans noeud 9mm.
Des bandes de 22 cm sur la longuer de 2,50m, posées sur support en CP bandes de 8 cm de large, avec un espace de 2 cm entre les bandes de 22cm. Cela donne un aspect lambris à élégie.
Je ne l'ai pas peint, mais juste enduit d'huile de lin+térébenthine 50/50.

#4 14/08/2008 21:25:10

Lesvik
Membre

operis a Ă©crit :

Bonjour,
J'ai fait un plafond rampant comme ça en CP batipin sans noeud 9mm.
Des bandes de 22 cm sur la longuer de 2,50m, posées sur support en CP bandes de 8 cm de large, avec un espace de 2 cm entre les bandes de 22cm. Cela donne un aspect lambris à élégie.
Je ne l'ai pas peint, mais juste enduit d'huile de lin+térébenthine 50/50.

Vous avez pas une photo de vos plafonds, pour voir ce que ça donne?

#5 14/08/2008 21:51:08

ébène56
Membre

bonjour Ă  tous : je cherche comment on calcul le cubage d'une charpente et le prix    qui se pratique dans le Morbihan ( charpente en sapin rabotĂ© ) merci d'avance .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive