Pages : 1
Bonjour.
Pour la construction de ma maison bois j'ai demandé le branchement d'un compteur de chantier en 220 V.
Le soucis c'est que ce compteur ce retrouveras accroché au poteaux EDF à environ 100 M du chantier.
Quel section de cable doit je envisager pour alimenter mon chantier pour ne pas avoir trop de déperdition?
J'envisage de faire tourner du l'electro portatif assez gourmand tout de meme (scie circulaire sur table, gros compresseur,.......)
merci de votre aide
2.5mm2 rigide, c'est ce que j'ai mis et j'ai 200m de cable' et j'y branche de tout , mais ne pas forcer avec tropd'halogènes 500w + autre outil diverse, pour moi pas de soucis et ça fait un an
Salut, d'accord avec Noeln, mais beaucoup ici vont dire que c'est n'importe quoi : du 2.5 pour 200m....
Certes il y a des normes (j'ai une formation d'electrotechnicien). Mais je pense que la nfc 15 100 et autres servent aussi à faire marcher le commerce. Enfin c'est mon avis.
Donc pour 100m je pense que du 2.5 c'est bon.
moi j'ai un compteur chantier 6kw, avec exactement 99 metres du compteur jusqu'a la futur GTL
j'ai tiré 2 cables gainés noir de 100 m en section 2.5 (sous TPC rouge diametre 32)
ainsi a l'arrivée j'ai placé deux prises etanches femelles puis sur une planche en bois, j'ai fixé 2 prises males puis 2 disjoncteurs 16 A (le 30 ma est dans le coffret) et deux prises étanches fixe.
ainsi le soir, je debranche et je repart avec ma planche "tableau sous le bras", si il pleut on la glisse sous un sceau !!!
on a scié, compressé, insufflé etc etc !!!
zero coupure
si tu as des voisins sympa, branche toi chez eux et met juste un différentiel 30mnA pour te protéger et protéger ton voisin ,pour 200m du 2.5 c'est clair que c'est très juste, mais bon, mon voisin (chez qui je suis branché),travail chez EDF donc ça facilite tout.
2.5mm2 rigide, c'est ce que j'ai mis et j'ai 200m de cable' et j'y branche de tout , mais ne pas forcer avec tropd'halogènes 500w + autre outil diverse, pour moi pas de soucis et ça fait un an
Oui mais tu as quand même un perte en ligne de 32%
Met un voltmètre en bout de ligne et regarde ta tension
>>>> tu as probablement autour de 170Volts
Pour info j'ai un 2*2.5² dans une gaine de 20 sur 85m du coffret de branchement a mon disjoncteur dans la maison. Plus un enrouleur avec multiprise de 25m en permanance. J'ai entre 212 et 218 volt a la sortie enrouleur. Apparament ca ne pose pas de probleme pour mon matériel perceuse, scies, rabot etc..
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive