en kiosque

#1 18/07/2008 09:50:30

cinqmetres
Membre

Comment réaliser un pont-levis ?

Rassurez-vous, je ne construis pas un chateau fort, mais depuis toujours, j'ai le sentiment que ma maison aura un pont-levis, et c'est obligatoire dans notre projet.

Pour ceci, j'ai un peu besoin de votre aide, et je m'explique. J'ai une terrasse dont une partie sera en fait une trappe soulevable permettant d'accéder à mon sous-sol.

J'ai tout expliqué son mon blog pour plus de détails : http://maison-5metres.fr/blog/

Pour permettre de soulever le poids de cette partie de la terrasse (80 cm x 4 mètres environ), il me faudra sans doute un système pneumatique, un verrain, un système de poulis, bref un "truc" pour gérer le poids, puis permettre de laisser ouverte la trappe (qui fera office de garde-corps).

Je sais, je sors un peu du sujet, mais je ne savais pas où poster, et je suis sûr que certains d'entre vous pourraient avoir des astuces à partager :-)

Merci d'avance,

Christophe

#2 18/07/2008 10:04:21

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Comment réaliser un pont-levis ?

Se renseigner sur les vérins à gaz (on les appelle aussi ressorts à gaz), comme ceux qui soulèvent le coffre de nos bagnoles. Il en existe des balèzes pour plusieurs centaines de kg. Difficulté : savoir les dimensionner et calculer les ancrages pour un équilibre parfait. Mais çà évite les installations complexes et coûteuses

#3 18/07/2008 10:11:06

cinqmetres
Membre

Merci Goldorak,

je vais me renseigner sur les verins à gaz, sachant que pour ce qui est des ancrages, je ne pourrais pas en mettre des 2 côtés, auquel cas je condamnerais l'entrée de mon escalier.

#4 18/07/2008 12:11:42

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Personnelement et apres avoir reflechi un peu au probleme, je partirai plutot sur un systeme s'approchant du pont levis.
Si on reflechi bien , on peu trouver un systeme qui ce referme et s'ouvre sans effort, sans verin ni autre mecanique, suffisament solide pour que l'on marche dessus.

Je vous dit ca car je veux faire a peu pres le meme systeme pour chez moi, une trappe qui viendrait boucher l'escalier qui descend au sous sol sans effort ni mecanique.
Je ne suis pas un pro de l'insertion de photos donc je peux vous apporter quelque precision par mail.

Bon courage.

#5 18/07/2008 12:12:33

A.L.Verviers
Membre

Pourquoi, plutôt que d'envisager une  "trappe" qui se soulève, ne pas concevoir un plan incliné mobile qui descendrait vers la cave. Dans ce cas, la "charnière" se trouverait côté jardin.  Problème possible, vu la dénivellation, la pente de ce plan incliné serait peut-être trop forte.

#6 18/07/2008 13:13:47

greg62
Membre

Il te faut un systéme avec des contres poids et un pivot. J'ai une idée en tête mais ce n'est pas simple à expliquer.

Si ta trappe doit faire 0.8x4, l'idée est de faire une trappe de 1.6x4 et de faire le point de pivot au milieu. Cette solution te permet de faire un garde corps dans la partie supérieure mais aussi une rampe dans la partie basse. La partie haute aura le même traitement que ta terrase, alors que la partie basse sera plus dépouillée avec du poids dans la partie basse pour faire le contre poids.

J'ai fait un dessin rapide :

#7 18/07/2008 13:18:49

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

greg62 a écrit :

Il te faut un systéme avec des contres poids et un pivot. J'ai une idée en tête mais ce n'est pas simple à expliquer.

Si ta trappe doit faire 0.8x4, l'idée est de faire une trappe de 1.6x4 et de faire le point de pivot au milieu. Cette solution te permet de faire un garde corps dans la partie supérieure mais aussi une rampe dans la partie basse. La partie haute aura le même traitement que ta terrase, alors que la partie basse sera plus dépouillée avec du poids dans la partie basse pour faire le contre poids.

J'ai fait un dessin rapide :

http://img512.imageshack.us/img512/1645/pontleviuz2.jpg

J'ai excatement l'idée que j'avais mais j'ai pas eu le temps de mettre le croquis wink .

Je rajouterais que le contre poids doit etre legerement moins lourd que la trappe pour qu'elle est tendance a ce refremer toute seule (securité) et qu'il faudrait rajouter 2 systeme d'arret de la trappe (position ouverte et position fermée).

En plus on a meme pas besoin de systeme mecanique pour faire basculer la trappe, juste un petit effort avec la amin et c'est tout…

#8 18/07/2008 13:24:30

greg62
Membre

Biensur il faut prévoir un systéme d'arret dans les 2 positions. Tout à fait d'accord pour le contre poids, il faut qu'il soit plus léger.

Parcontre au niveau de l'étanchéité ? Comment vas tu faire pour ne pas avoir d'eau dans ton sous sol ?

#9 18/07/2008 16:13:33

cinqmetres
Membre

Merci pour vos idées, ça va me permettre d'imaginer d'autres solutions !

Pour l'étanchétité, pas de problème, car il y aura un vide sous la terrasse, qui ne fera pas partie du bâtiment, donc l'escalier est bien extérieur.

Merci Greg pour ton dessin, j'avoue ne pas avoir tout compris, sauf si ton dessin est à l'envers, dans ce cas OK, sauf que si ce qui est au-dessus et au-dessous, l'escalier gène pour basculer la trappe.

Pour être bien clair, voici ce que ça donne une fois ouvert

En tout cas, je vous que les pont-levis inspirent :-)

#10 18/07/2008 17:01:44

piel
Membre

Bon, je me suis fait aussi grillé par Greg62!

@ cinqmetres

Greg à bien compris ta demande et j'allais dans la même direction :

A+

#11 18/07/2008 17:38:47

greg62
Membre

Mon dessin est en vue de face. Je n'ai pas pris le tps de faire une vue 3D comme Piel mais mon principe est le même.

#12 18/07/2008 18:07:11

cinqmetres
Membre

Grâce à vos idées, j'ai pensé à ça :

Le principe du poids est le même, sauf que je créé un axe sur un mur au centre, sur lequel je place des rouleaux pour que ça glisse bien.

Quand je lève la trappe, le poids entraine la trappe.

Reste à calculer les contrepoids, si cette solution est la bonne !

#13 18/07/2008 18:54:20

piel
Membre

Le point de pivot est trop bas, transparent fermé, opaque ouvert:

wink

#14 18/07/2008 19:11:00

cinqmetres
Membre

super, merci beaucoup Piel, c'est encore mieux en 3D :-)

#15 18/07/2008 20:29:34

SamyS3
Membre

Goldorak a écrit :

Se renseigner sur les vérins à gaz (on les appelle aussi ressorts à gaz), comme ceux qui soulèvent le coffre de nos bagnoles. Il en existe des balèzes pour plusieurs centaines de kg. Difficulté : savoir les dimensionner et calculer les ancrages pour un équilibre parfait. Mais çà évite les installations complexes et coûteuses

allez, c'est mon jour de bonté big_smile :

http://skf.manager.nu/publication_files … 145917.pdf

Intéressant, mais pour ceux qui sont pressés allez directement en page 24

c'est pas très compliqué, dès que j'ai le temps je vous scanne le même calcul, mais simplifié,  donné par certains fournisseurs de compas à gaz pour la carrosserie poids lourds notamment

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive