en kiosque

#1 18/07/2008 11:09:36

stane
Membre

maison en kit

Bonjour je voudrais savoir ce que vous pensez des maisons en bois en kit?
Est-ce faisable? Est-ce que quelqu'un ici en a une?
Merci mille fois de l'aide que vous m'apporterez et qui est précieuse…
constance

#2 18/07/2008 16:03:04

Padouk
Membre

Re : maison en kit

Bonjour, toutes les maisons à ossature bois sont en kit … !!! On entend par kit toute fabrication en atelier (ou usine pour les plus gros). Mise à part ce que nous a pondu le CNDB (MBOC) où la notion de kit n'existe pas puisqu'il s'agit de tout reconstituer sur le chantier à partir d'éléments achetés en pièces détachées en grandes surfaces (pardon, chez les négoces qui sont tombés dans le panneau), tout est kit cher stane !!

#3 03/09/2008 22:08:42

kiflebois
Membre

Re : maison en kit

Pardonnez-moi pseudo "Padouk" mais si l'on regarde la définition exacte située en page 7 du Guide ETAG 007 - 2 Domaine d’application - 2.1 Domaine d’application :
"Les composants d’un kit peuvent être fabriqués sous la
forme d’éléments en bois précoupés ou d’ossatures structurales
préfabriquées complétées sur le chantier par des
matériaux supplémentaires, ou sous la forme d’éléments
de construction bidimensionnels entièrement préfabriqués
ou encore, sous la forme d’éléments complets où les
planchers, les murs et les toits sont assemblés en usine."
Donc, " sous la forme d’éléments en bois précoupés" m'a tout l'air de signifier que les éléments du kit CNDB font partit de ce que l'on définis comme éléments en bois précoupés, puisque ce sont des bois d'une certaines section/longueur approvisionnés sur le chantier avec les isolants, les panneaux, les tuiles, les différents films…Constituant l'ensemble des éléments qui devront constituer un ouvrage répondant aux 6 Exigences Essentielles. On peut se poser la question de savoir pourquoi vous pensez que ces ouvrages ne seraient pas soumis au marquage CE au même titre que ceux qui sont composés d'ossature simples, semi-finies, complètes, ou même des modules 3D.
L'Europe a voulu englober la totalité des cas se présentant pour les constructions.
Le CSTB m'expliquait lors de la formation que ce qui pénalisait la maison bois comme il y a 20 ans, c'était les professionnels qui avaient vu ce filon et c'était engagé dedans sans connaitre toutes les particularités et surtout toute l'importance des détails à connaître et à respecter à la lettre. Encore faut-il qu'ils soient définis.
La construction sur site ou la pré-fabrication en usine nécessite autant de compétences techniques.
On ne peut donc pas fermer les yeux et prier pour tomber sur un professionnel consciencieux qui connait parfaitement les points primordiaux pour assurer la bonne étanchéité du bâtiment et qu'il les mettra bien en œuvre…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive