en kiosque

#1 18/07/2008 15:27:34

PHL
Membre
Lieu : Aveyron

Question lambris

Salut,
On va bientôt attaquer la pose du lambris et je me pose la question du clouage (on va plutôt clouer qu'utiliser des clips car on doit nous prêter un cloeur à gaz …)

Le lambris a une largeur de 14 cm en 14 mm d'épaisseur et je me demande si le fait de le clouer uniquement dans la rainure, il ne risque pas de "tuiler"…
L'autre solution serait de le clouer par 2 clous à chaque tier de la lame ce qui permettrait d'éviter le tuilage.... mais du coup on risque de voir les clous....

Je ferai au moins l'essai avec les clous en pleine lame pour voir le rendu et voir si on voit les clous. De votre côté avez vous posé du lambris lame large avec clip ou clou dans la rainure, celui ci a t il tuilé ?

Merci d'avance pour vos retours et vos avis
PH

#2 18/07/2008 16:31:36

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Question lambris

J'ai posé du Bélouga de chez Silverwood (170m2, 140x14) à l'agrafeuse électrique (agrafe de 50mm dans la languette). Depuis (bientôt 3 ans), léger tuilage et léger retrait qui fait apparaitre les rainures plus larges qu'au départ. Normal pour des lames de cette taille. Pour éviter le tuilage et le retrait :
- choisir des lames moins larges (100mm) en restant dans des épaisseurs "normales" (14 à 17mm)
- passer un coup de lasure à l'arrière des lames
Un clouage plus serré n'empêche pas le tuilage

#3 18/07/2008 20:52:01

PHL
Membre

OK merci Goldorak pour ces infos.
Trop tard pour choisir des lames moins larges… elles sont stockées dans notre futur salon depuis bientôt 2 mois ....
Je vais peut être suivre ton conseil et passer un coup (grossier) de lasure à l'arrière des lames. L'as tu fait ?
Quand tu parles de léger tuilage, peux tu préciser STP ?

#4 19/07/2008 06:58:39

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je n'ai pas lasuré le dos de mes lames de lambris et je le regrette. Le tuilage atteint pratiquement 2mm au centre des lames. Ce n'est pas dramatique, j'irai jusqu'à dire que çà donne un look particulier. Donc faire un lasurage (grossier, çà ne se verra pas !) et surtout laisser reposer les lames bien à plat pendant "un certain temps" dans le local où elles seront installées.

#5 19/07/2008 08:08:33

tocata
Membre

Bonjour.
Il est vrai que lasurer limite le tuilage, veuillez aussi à ce que les lames aient une ou deux rainures au dos.
Et ne pas hésiter à bien les serrer au martyr,cela n'évitera pas le tuilage, mais limite un tout petit peu le retrait.
En tout cas,le clouage de la languette est probablement la meilleure solution de pose.

#6 19/07/2008 12:35:22

PHL
Membre

En fait les lames ont 3 rainures au dos.
Mais je pense que je passerai un coup de lasure grossier au dos.
Je le ferai peut être juste au moment de la pose, car c'est chaud d'arriver à stocker les lames (vu le nombre de m²) peintes et éviter qu'elles ne prennent trop la poussière....
Pour ce qui est de laisser les lames à plat, comme je le disais cela fait déjà 2 mois qu'elles sont entreposées dans la maison (bien à plat et en tas) elles vivent donc déjà avec la maison depuis un bon bout de temps
Merci pour vos conseils.

#7 22/07/2008 10:45:32

PHL
Membre

Juste une dernière question : dois je lasurer la face cachée du lambris même dans les pièces (chambres) où nous prévoyons de le laisser naturel côté apparent ?
Qu'en pensez vous ?

#8 22/07/2008 13:41:40

merlin
Membre
Lieu : Trégor

tocata a écrit :

Bonjour.
Il est vrai que lasurer limite le tuilage, veuillez aussi à ce que les lames aient une ou deux rainures au dos.
Et ne pas hésiter à bien les serrer au martyr,cela n'évitera pas le tuilage, mais limite un tout petit peu le retrait.
En tout cas,le clouage de la languette est probablement la meilleure solution de pose.

Contrebalancer (lazurer l'arrière des lames) c'est important.
Les rainures au dos ne servent strictement à rien, il faudrait qu'elles aient 11 mm de profondeur.
De plus en plus les lambris sont fabriqués 2 par 2 (coût de fab) avec refente au bout ce qui rend impossible les rainures au dos.
Le retrait = 0.3% par degré de siccité perdu, pour un bois à  12 % (bien sec) qui risque de descendre à 9 % dans certaines conditions de chauffage le retrait sera de 0.3x3 soit 0.9 % ce qui fait 1.3 mm par lame.
Evitez l'effet collage de certaines lazures ou l'effet coinçage des clips qui vous cumule les retraits de plusieurs lames (4 lames = 5.2 mm)

#9 24/07/2008 10:28:10

fanfan
Membre

J'ai commencé mon lambris et je voulais clouer la languette avec une clouteuse Dewalt, manque de bol, cette languette reste visible (joint large). J'ai essayé de clouter la partie femelle, impossible… Donc je suis obligé de mettre des clips et clouter…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive