Pages : 1
Bonjour,
Je m'en remets aux experts du forum pour savoir ce que vaut l'isolation proposée par le constructeur pour notre MOB (NB : nous sommes restés sur de la laine de verre pour une question de prix et de commodité de pose mais j'aimerais savoir si cela vous semble correct, cela me fait malheureusement en ce qui me concerne le même effet que si je lisais du chinois :sad: )
NB : chauffage aérothermie en RDC, électrique à l'étage si besoin
Murs : panneau semi rigide 120mm ajusté entre les montants et traverses. Ossature bois et agrafage d'un film pare vapeur continu en polyane 150 microns
Plancher étage (dalle OSB epaisseur 18mm) : feutre 80mm sans pare vapeur ajusté et déroulé entre les entraits porteurs
Plafonds rampants : feutre 240mm avec pare vapeur papier kraft bitumé, ajusté entre les entraits et arbalétriers
Cloisons chambre et sanitaires : panneau semi rigide 45mm sans pare vapeur ajusté ente les montants et traverses d'ossature cloisons pour isolation phonique
cloisons de distribution: plaque de platre epaisseur 13mm posée 2 faces sur ossature acier galva épaisseur 48mm. Isolation intégrée panneau semi rigide laine de verre épaisseur 45mm
Séparation habitation / garage : plaque de platre epaisseur 13mm posée 2 faces sur ossature acier galva épaisseur 90mm. Isolation intégrée panneau semi rigide laine de verre épaisseur 100mm
On m'a indiqué sur un autre forum que c'était juste , notamment pour les combles ou nous risquions d'avoir très chaud l'été ! J'aurais aimé avoir votre avis sur un bon compromis à trouver en terme de prix/isolation en restant en laine de verre pour que nous puissions faire chiffrer une éventuelle plus value au constructeur !
Par avance merci pour votre retour
Si vous prenez l'isolant le moins performant, augmentez sa masse.
Donc en effet, 12cm en murs est le basic basic et c'est souvent trop court.
Pour la toiture, 24cm ne vous donnera pas assez de déphasage et donc trop chaud l'été…
Il faut déjà demander à votre constructeur ce qu'il peut vous proposer de mieux et s'il sait le faire.
Avez-vous fait le calcul de passer en fibre de bois et supprimer l'aérothermie???
Mieux isolé, vous avez moins de besoin de chauffage, donc vos dépenses ne sont plus les mêmes.
Merci pour votre réponse Nicolas 74 !
Le souci c'est que le constructeur nous a signiié au début qu'il pouvait faire différentes techniques . Comme nous n'y connaissions rien, nous lui avons demandé ce qu'il préconisait pour l'isolation et il nous a assuré qu'avec une MOB la LDV offrait une très bonne isolation et qu'il n'y avait pas besoin d'aller vers des isolants plus chers
Je crois que je suis venue un peu tard sur les forums (le souci c'est que je n'ai eu le détail de l'épaisseur de LDV qu'avec le permis de construire et la version définitive du CCMI.
Nous venons de déposer le PC et le prêt à la banque , du coup difficile d'envisager des surcoûts.
Je vais néanmoins suivre vos conseils et voir avec lui avant de signer le contrat de construction si il ne peut pas nous proposer mieux.
En tout cas merci pour votre retour et la précieuse suggestion qui l'accompagne
Je ne veux pas insinuer que votre constructeur n'a pas été très honnête, surtout en étant constructeur mais 120mm de LDV dans les murs est vraiment le minimum en vigueur aujourd'hui…
Je suis même surpris qu'il ne vous ai pas donner un choix plus large, pour ce qui de la LDV, c'est une question de performance mais aussi de philisophie, en Allemagne, une tête de mort est peinte sur les emballage, il s'agit d'un isolant de plus en plus controversé. Il est présent dans ma gamme mais je ne le propose pratiquement plus…
Essayez de voir avec lui ce qu'il peut faire et j'espère qu^'il est capable de faire mieux…
J'espère tout comme vous !!!
Ceci dit je vous rassure, je ne pense pas qu'il soit malhonnête mais plutôt qu'il est persuadé être performant en isolation alors que les standards ont évolué. Je vais en reparler avec lui pour voir si à défaut de changer de matériaux il peut au moins renforcer l'épaisseur (avez vous un mini à m'indiquer ?) ou alors voir avec lui la solution fibre de bois.
Par contre je crains que notre budget ne suive pas, si c'est le cas il faudra refaire des travaux dans quelques années pour revoir l'isolation une fois les finances refaites !
Encore merci pour vos conseils
Essayer METISSE c est du coton recycler par EMMAUS c est l isolant ecologique en panneaux le moins cher sinon cellulose en vrac pour 120 mm compter environ 17€ HT plus 13€ HT pour le frein vapeur si cela peut vous aider a voir le budget. Essayer de realiser ces travaux vous meme!
Merci
Je vais faire le point avec mon constructeur sur ces différentes possibilités !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive