en kiosque

#1 20/07/2008 15:53:55

ebello
Membre

quel tratement pour un bardage en épicéa chauffé et brossé?

Bonjour,

On vient de me livrer un chalet avec bardage en épicéa chauffé et brossé en Haute Savoie.
A l'origine le constructeur me disait qu'aucun traitement n'était nécéssaire, mais maintenant on me dit qu'il faut tout de même le protéger.
Je souhaite garder le plus possible l'aspect du bois chauffé (couleur, veinage), et espacer au maximum les entretiens. Quelles sont les solutions? On m'a parlé du Textrol, un saturateur qui permettrait de garder l'aspect, mais apparement il faut en remettre tous les ans, est-ce exact?
Et que mettre sur les parties en épicea brut (balcon, poutres) pour rester dans le ton du bois chauffé du bardage?

merci d'avance de vos précieux conseils!

#2 02/10/2008 07:33:26

seblena
Membre

Re : quel tratement pour un bardage en épicéa chauffé et brossé?

Bonjour

le seul produit resistant qui est totalement ecologique avec 0% de cov (test affichés) est le rubio monocoat sinding. En plus cette huile a des caracteristiques tres particulaires (la seule au monde) : totalement ecologique, reel monocouche (impossible de mettre deux couches : liaison moleculaire naturelle avec le bois), plus besoin de re huiler, protection durable (totalement impermeable et ne s'ecaille pas), laisse apparaitre la structure du bois, 20 couleurs diff,…

Va voir le site www.traitement-bois-exterieur.fr tout est expliqué

Pour finir le prix au m² est inferieur aux autres produits pro concurrent

Bon travaux

#3 02/10/2008 08:37:31

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Je te déconseille fortement l'huile Rubio Monocoat siding , c'est de la grosse daube , c'est cher et ça tient 3 mois maxi .

#4 30/10/2008 08:42:32

ebello
Membre

merci pour ces conseils contradictoires :-)

J'imagine que mon pb n'est pas un cas isolé

1) que se passe-t-il pour mon bardage en bois chauffé si je le laisse tel quel (je suis à 700m en haute savoie)
2) que mettre comme traitement protecteur sur le bois chauffé qui permette de garder sa couleur et son veinage apparent
3)que mettre sur le bois brut pour rester dans le même ton que le bois chauffé

les traitements que je recherche doivent permettre d'espacer les entretiens au maximum

merci d'avance!

#5 12/11/2008 20:22:27

ebello
Membre

On me propose Woodcare et Suncare, apparement de nouveaux produits Suisses qui permettent de garder l'aspect/la couleur du bois en le protégeant pour l'extérieur. Des retours sur ces produits?

#6 12/11/2008 21:28:18

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie

J'avais vu un chalet avec un bardage dans le même genre (épicéa chauffé) dans la vallée verte, il me semble bien que le proprio avait rien mis dessus, il avait quelques années et belle allure, mais je me souviens plus très bien.

Ou habites tu en Haute Savoie ?

#7 13/11/2008 08:02:39

tanguy
Membre

Woodcare et Suncare décevant . Et pourtant j'y ai cru .

Tanguy

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive