Pages : 1
Bonjour à tous,
avant de faire construire notre maison, nous devons procéder à la démolition d'un batiment existant (une maisonette).
Comme nous sommes ric-rac au niveau du budget, nous souhaitons la détruire nous-même ou bien proposer à ceux que cela peut intéresser de se "servir sur la bête" en échange de coups de masse (voir sur mon blog pour plus de détails : http://maison-5metres.fr/blog/)
Avez-vous déjà eu à démolir un batiment existant ? Si oui, avez-vous des conseils, sur le procédé à retenir (tout abattre à l'arrache, faire ça minitieusement pour effectuer le tri), comment effectuer le tri ?
Merci de vos bons conseils :-)
Mef, meilleur chantier pour les conneries, attention à la sécurité.
Démolir soit par un pro soit de façon très structuré en protégent bien tous les intervenants.
Contacter Ousama - Zone Tribale - Afghanistan....
Bon, plus sérieusement :
- démonter soi-même proprement tout ce qui peut être récupérable facilement, par exemple les tuiles, les menuiseries, le sanitaire, etc..
- pour le reste, laisser tomber la masse. Faire appel à un pelliste qui en 4 coups de pelle va vous faire tomber la maçonnerie en maîtrisant les risques. Ensuite il vous charge tous les gravas sur un camion. Dans mon coin, j'ai des pellistes à 35 € HT/h et des loc de camions 3,5t à peu près au même prix.
Faire des économies, c'est bien, ramasser qq tonnes de gravas sur les pieds, c'est moins bien !! Merlin a raison : méfie !!!
OK, merci pour vos conseils, sachant que ce qui coute visiblement, c'est le tri, je vais préparer au mieux le chantier pour minimiser les couts.
Je commencerais par tout demonter à l'interieur et essayer de tout vendre sur internet.
quasiment tout ce vend sur internet, douche, lavabo, placard, etagere, carrelage (pas abimé), porte , chauffage, plomberie, electricité, fenetres ....
Ensuite j'enleverais les tuiles et j'essaierais aussi de les vendre sur internet, la cahrpente aussi.
Apres il ne reste que les murs et la je ferais appel a un specialiste mais tout l'interieur peut etre fait pas vous (enfin je pense).
Essayer de tout vendre sur internet à tres petit prix, ca rapporte peut etre pas beaucoup mais ca evite d'y emmener à la decharge ou de payer pour le recyclage et en plus ca peux aider des gens dans le besoin!! Que demander de plus !!!
Merci bibimoi73 pour les conseils, je me posais la question de garder l'intérieur pour notre maison, mais il y a le problème du stockage en attendant la maison : il y a bien une petite cabane sur le terrain (elle aussi à détruire, mais là, c'est de l'amiante, donc autre chose à gérer) mais comme le terrain ne sera pas occupé, ça risque d'être rapidement "envolé".
Donc je pense comme vous le proposez que ce qui pourra être vendu via ebay sera démonté, ce que je pourrai garder sera stocké (mais où) et je ferai un maximum pour réduire les couts de démolition / triage / élimination des déchets.
y'a pas que ebay, il y en a plein d'autres sans forcement d'encheres qui marche tres bien et sont sans frais. Plus le prix est bas plus il y a des chance que ca parte, l'important est de s'en debarrasser le plus vite possible et lorsque quelqu'un vient chercher un truc , proposer lui en d'autres gratuit ou pas cher , ca debarrasse…
C'est vrai que j'ai le réflexe eBay, j'ai acheté énormément de choses sur ce site : meubles, vêtements, luminaires, playmobils (!) et beaucoup de choses directement d'Allemagne (c'est pas bien pour la France, mais bien pour mon porte-monnaie).
D'ailleurs, j'ai déjà regardé les marteaux-piqueurs d'occaz qui nous permettront de mener à bien le chantier.
Et pour finir sur eBay, je pense que nous achèterons beaucoup de choses par ce moyen pour la maison : robinets, évier entre autres, soit pour rechercher le meilleur prix, soit pour acheter de très bons produits à prix compétitifs (regardez les éviers Franke, les robinets Grohe ou Dornbracht, c'est vraiment intéressant).
Mais bon, on sort un peu du sujet. Et oui, je pense que je proposerai aux personnes se déplaçant d'acquérir d'autres produits sur place :-)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive