en kiosque

#1 22/07/2008 17:57:01

tepuy
Membre

MOB sur pilotis

Bonjour
Je viens d’acheter un terrain en Corrèze, belle exposition, très isolé, vue impeccable au sud est sur les Monédières… mon rêve !
Pour le moment je vis à Rennes (un point de chute comme un autre pour mon activité pro.)
Je m’installe à Limoges à partir du 1er octobre pour commencer ma cabane des vieux jours….
Je rigole, c’est un rêve de plus de 20 ans qui va pouvoir se réaliser, une « maison en bois » !!!
Pour ce qui est de la structure, pas ni problème, mais …. J’ai besoin de lumières.
1/ Je souhaite, dans la mesure du possible ne pas altérer le terrain (légère pente N S) et donc de construire sur une plate forme bois sur pilotis… (Bien sur, y’aura du béton pour les plots….) Qui a des conseils à ce sujet ?
2/ Autre question, qui aurait des recommandations et/ou conseils au sujet de toiture en bardeaux ? (les toitures végétalisées sont hors de mon p’tit porte monnaie)
Merci à tous ceux qui écrivent sur ce forum (que je lis depuis pas mal de temps), les infos sont très utiles.
J’aurai bien d’autres questions dans le futur et reste dispo pour répondre aux questions d’élec…. (dans la mesure de mes humbles connaissances)

#2 22/07/2008 21:34:01

tof45
Membre

Re : MOB sur pilotis

Bonjour tepuy,

je réalise actuellement mon extension sur plots béton, je te conseille vivement l'achat d'un petit bouquin "Dalle bois, guide de conception et de mise en oeuvre, du gros oeuvre aux finitions" aux éditions CNDB. site 3w.bois-construction.org.
c'est très bien fait (je tiens à préciser que je n'ai pas d'action chez eux).

Il faudra bien sur déjà déterminer le couple Nb de plots/section des poutres maitresses. Puis la profondeur et section des plots. Mais tu verras c'est bien explqué dans le bouquin.

Pour ce dimensionnement, j'ai été aidé par point P (encore de la pub) j'ai fourni un plan de mon extension et ils ont déterminé le nb de plots et la section des poutres maitresses en laméllé collé. Dans mon cas on est parti sur du LC en 140*360 pour les maitresses et solivage en poutre I composite ame OSB en 58*300.

voili voilou, en espérant t'avoir aidé.

#3 24/07/2008 10:40:44

tepuy
Membre

Salut tof'(

Merci pour tes conseils, on coïncide dans le choix des matériaux, (c'est suffisant 300x58 pour les poutres en I ?)
As tu entendu parler des "Technopieux" ? (pour remplacer les plots béton)
La maison sera en RdC, d'environ 100 m²,  pas d'Ă©tage mais une mezzanine fourre tout et lieu de dorme d'appoint.
Que recommande tu pour l'isol du sol ?

Encore merci

#4 24/07/2008 11:27:33

tof45
Membre

salut,
mes portées de solives sont 3,9 m maxi, et l'entraxe de 50 cm, je ne puis répondre si tes portées sont supérieures.
technopieux c'est pour les sol de très faible portance, si tu as des doutes sur la portance de ton sol, il faudrait faire réaliser une étude de ton sol par un expert.
moi j'ai pris l'hypothèse d'un sol de portance 100 kPa/m² (déjà faible), et j'ai dimensionné comme si j'avais 2 étages alors qie j'en ai qu'un seul…

pour l'isolation, je n'ai pas d'expérience pour pouvoir conseiller telle ou telle technique, je peux simplement te dire que je met de la laine de verre en 200 mm d'épais.

A+

#5 27/07/2008 20:43:42

Kerbi
Membre

Bonjour,
Notre chantier commence bientôt… on construit sur pilotis et pour l'isolation c'est du 200 mm en laine de verre.

#6 29/07/2008 13:28:49

Kerbi
Membre

quelqu'un a-t-il des conseils sur les revetements Ă  appliquer sur un plancher bois?
Je refléchis à la résine, qu'en pensez-vous?

#7 29/07/2008 15:31:17

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

Pour un exemple de réalisation sur Techno Pieux, vous pouvez consulter mon blog

#8 03/08/2008 11:16:45

tepuy
Membre

Merci JP, c'est justement après avoir visité ce site que j'ai posé la question, il me semble que tu connais bien la question, quel est le coût des pieux, de la mise en place, enfin, la totale quoi… et si la portance est bonne, est ce que c'est mieux que les plots béton ?

#9 12/08/2008 12:30:49

tpf
Membre

tepuy a Ă©crit :

Merci JP, c'est justement après avoir visité ce site que j'ai posé la question, il me semble que tu connais bien la question, quel est le coût des pieux, de la mise en place, enfin, la totale quoi… et si la portance est bonne, est ce que c'est mieux que les plots béton ?

Bonjour Tepuy, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir les infos sur la totale ;-) D'ici là, si, comme vous dites, la portance est bonne à faible profondeur, les principales différences entre le béton et les TP sont les suivantes :

a) avec les TP vous serez assuré que chacun des points de fondations pourra porter la charge qui lui sera attribué;

b) pas de délai en terme d'excavation et séchage.

tpf

#10 12/08/2008 13:16:35

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

bon et bien je rentre de congés mais je vois que TPF vers qui j'allais te renvoyer à déjà répondu à tes questions.

si tu es sur la région parisienne et que tu souhaites voir une MOB sur Techno-Pieux, contactes moi en MP.

JP

#11 22/08/2008 08:59:29

tepuy
Membre

merci JP et TPF, dommage, j'étais en région parisienne jusqu'à mardi… pas grave on essayera de se rencontrer + tard pour voir ça.
Question prix.... j'ai vu qu'il n'y a pas de représentation Techno Pieux dans la région de Brives la Gaillarde…
TPF, de quelles infos auriez vous besoin pour me chiffrer la pose de TP ?

#12 22/08/2008 14:03:36

tpf
Membre

tepuy a Ă©crit :

merci JP et TPF, dommage, j'étais en région parisienne jusqu'à mardi… pas grave on essayera de se rencontrer + tard pour voir ça.
Question prix.... j'ai vu qu'il n'y a pas de représentation Techno Pieux dans la région de Brives la Gaillarde…
TPF, de quelles infos auriez vous besoin pour me chiffrer la pose de TP ?

Bonjour Tepuy,

Pour le chiffrage, il est préférable de nous contacter par mail privé car le forum n'est pas l'endroit pertinent pour discuter ce volet commercial.

Il y a actuellement un concessionnaire localisée dans les Landes et en octobre un autre sera présent dans La Gironde. Soyez assuré que vous pourrez bénéficier de la technologie et du service Techno Pieux si vous le souhaitez et ce, quelque soit le lieu de votre projet en France.

Au plaisir d'échanger avec vous

tpf
bpelletier@technopieuxfrance.com

#13 28/08/2008 20:28:19

Kerbi
Membre

Bonjour,
Quelqu'un peut-il nous conseiller car nous allons construire une MOB sur pilotis. A quoi faut-il ĂŞtre le plus attentif lors de la construction?
Merci

#14 28/08/2008 21:46:45

contact65
Membre

www.100-bois.com
pau
dalle bois fin forest sur plots

#15 29/08/2008 06:00:05

alainlandry967
Membre

tepuy a Ă©crit :

Bonjour
Je viens d’acheter un terrain en Corrèze, belle exposition, très isolé, vue impeccable au sud est sur les Monédières… mon rêve !
Pour le moment je vis à Rennes (un point de chute comme un autre pour mon activité pro.)
Je m’installe à Limoges à partir du 1er octobre pour commencer ma cabane des vieux jours….
Je rigole, c’est un rêve de plus de 20 ans qui va pouvoir se réaliser, une « maison en bois » !!!
Pour ce qui est de la structure, pas ni problème, mais …. J’ai besoin de lumières.
1/ Je souhaite, dans la mesure du possible ne pas altérer le terrain (légère pente N S) et donc de construire sur une plate forme bois sur pilotis… (Bien sur, y’aura du béton pour les plots….) Qui a des conseils à ce sujet ?
2/ Autre question, qui aurait des recommandations et/ou conseils au sujet de toiture en bardeaux ? (les toitures végétalisées sont hors de mon p’tit porte monnaie)
Merci à tous ceux qui écrivent sur ce forum (que je lis depuis pas mal de temps), les infos sont très utiles.
J’aurai bien d’autres questions dans le futur et reste dispo pour répondre aux questions d’élec…. (dans la mesure de mes humbles connaissances)

il semble que vous allez auto construire votre maison,   la techique techopieux  est  tout de meme relativement assez cher  si on se place d un point de vue  "auto constructeur   , car si le terrain est porteur  une fondation meme en redans (pour un terrain pentu)  c est l un dans l autre 10 m3 de bĂ©ton de moyenne pour une maison de 100 m² plus la ferraille c est une question de 2000 euros de cammelotte maxi
et vous vous débrouillez tout seul
si vous faites appel a un prot alors la technique de monsieur pelletier, est  "interessante au demeurant "
ensuite dalle bois,
pour la toiture en bardeau de bitumes   il est evident que c est moins cher, ça tiens assez longtemps,  aprĂ©s c est une qustion d Ă©stĂ©tique,  vous avez aussi le bac acier qui donne un aspect contemporain
bon courrage

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive