en kiosque

#1 22/07/2008 18:50:08

grigri64
Membre

Renovation avec fibre bois compressible - choix du Frein Vapeur

Bonjour, et félicitation à tous pour la qualité du forum !

J'entreprend la rénovation en Aquitaine (un coin de maison pour l'instant - SdB - pièce la plus basse)
- Tuiles plates pente ~ 48°
- avec 200mm de fibre de bois compressible (2 couches croisées là où c'est possible)
- un pare pluie respirant (Sd = 0.03)(peut-on citer la marque ?) (peut être posé par le dessous en enveloppant les chevrons - ou le dessus si ce n'est pas réalisable  d'assurer un écoulement d'éventuelle condensation à l'extérieur au-dessus de la sablière - gloups il faut découvrir …)
- frein vapeur (Sd à déterminer ?)
- lambris en bois (Sd inconnu - ou trouver ça ?)

Etant donné l'humidité ponctuelle de la Sdb (gérée "à la main" avec un Velux en point haut qui "ouvert" évacue très rapidement le gros de l'air chaud humide - testé), je cherche la bonne perméance pour le frein vapeur. Est-ce que le choix du parepluie respirant m'autorise quelque chose de tout de même respirant (ce serait dommage) comme par exemple Sd variable avec hygrométrie de 0.7 à 3.5 m ?

Je passe sur l'isolation d'origine … pas de parepluie, 200mm de laine de verre agraffé sur les chevrons et lambris troués pour mettre des lumières … au bout de 25 ans, la moitié de la laine est tombée (le reste resiste puisque maintenent ça respire … même l'hiver.

Désolé pour le roman et merci d'avance de vos bons conseils.

#2 23/07/2008 17:51:43

grigri64
Membre

Re : Renovation avec fibre bois compressible - choix du Frein Vapeur

J'avance et je complète un peu.
L'utilisation de feuilles de calculs d'internautes (généreux) me montre que la solution combles froids (rampant isolée entre chevrons jusqu'à hauteur du faux plafond lambris et isolation au plus près du faux plafond ensuite - solution dont le seul intérêt et d'économiser quelques m²) est bcp plus mauvaise coté condensation que combles chauds.

Je pars donc pour une isolation entre chevrons sur toute la hauteur.
Par contre ou dois-je placer le frein vapeur ? collé à la fibre de bois sous rampants ou au plus prêt du faux plafond ?

L'effet du frein vapeur dans la configuration isolation entre chevrons n'est pas sidérante dans les simulations que j'ai faites, mais reste sans doute utile au moins pour les cas ponctuels extrêmes (utilisateur oubliant d'ouvrir la fen^tre de toit pour prendre sa douche…).

J'ai trouvé un mu de 2 pour le bois (Sd 0.02 pour mon lambris) soit quasiment pareil que le parepluie respirant.

Sinon, je suis toujours ennuyé par la solution de pose du parepluie (rénovation) car finalement par l'extérieur, je ne me vois par découvrir ET défaire toutes les liteaux …
Donc par le dessous … ça va être un peu bricolo.
J'espère pouvoir limiter la casse en posant cela au mieux (bien sûr coté étanchéité à l'air cela laissera un peu à désirer à moins d'y passer des heures). Voyez vous d'autres solutions ?
Enfin, quelqu'un sait-il me dire si lame d'air constituée entre le pare pluie et les tuiles, assurée par les liteaux, va permettre d'évacuer la condensation sans que cela perle jusqu'en bas ?
-----
Ce soir je fini la dépose de la fibre de verre moisie et je fête ça ! (si cela ne me démange pas de trop !)

#3 24/07/2008 10:38:20

grigri64
Membre

Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver les plages d'humidité relative de l'air en aquitaine en fonction de la température (hiver à été)? et notamment en situation orageuse chaude ?

---
laine déposée - ouf !

#4 30/07/2008 13:29:21

grigri64
Membre

je viens de finir la pose du pare-pluie (sous les chevrons).
j'espère avoir obtenue une bonne etanchéité à l'air (vu le mal que je me suis donné).
Quelques photos intéressaient-elles quelqu'un ? (sans promesse…)

#5 08/08/2008 12:42:55

Goubelin
Membre

Je suis assez intéressé par votre choix de pare-pluie sous les chevrons et la méthode que vous avez utilisez pour passer au niveau des pannes. smile
Je risque d'être dans le même cas dans quelques mois… wink

#6 19/08/2008 21:39:38

grigri64
Membre

J'ai quelques photos, mais ce ne sera pas pour ce soir.
En quelques mots :
1 - J'ai commencé au dessus de la panne (j'ai plus de 1m50, soit la largeur du pare pluie, donc j'ai simplement veillé à partir droit et à le rester et à garder suffisament de rab en haut pour pouvoir faire l'etancheité avec la panne encore supérieure (qui repose dans ma configuration sur un second mur porteur intérieur à la maison)
=> il faut veiller à contourner le chevron complétement pour que la fibre de bois qui sera insérée puisse prendre sa place complètement et limiter au maximum le risque de voir de l'eau cheminer le long des chevrons)
=> j'ai utilisé agraffeuse electrique et j'ai agraffé sur les chevrons (pas les litteaux)
2 - ensuite et avec un chevauchement suffisant j'ai réaliser au mieux des empiècements (posés SOUS le lai supérieur) pour passer au niveau de la panne (possibilité de coller les bords des empiècements aux chevrons au plus prêt des liteaux)
3 - enfin avec toujours un chevauchement suffisant (pose de ce lai SOUS les empiècements) ,la partie basse comme pour la partie haute, en s'assurant qu'il y a de quoi étancher avec la sablière.

Enfin force collage sur les pannes, du scotch ad hoc pour assembler les différentes largeurs et les empiècement de la panne intermédiaire… au mieux quoi.
Sachant que ce n'est pas idéal.
Je redoutais beaucoup, mais j'y suis arrivé seul et avec plutôt moins de soucis que prévu, le parepluie se manipulant bien et du fait qu'il ne soit pas extensible le respect de l'écart par rapport à la panne intermédiaire s'est fait sans trop de soucis.
Bon courage quand même.

Pour les photos, me relancer si cela traine un peu trop (possible par mail direct ?)
Comme j'aime je suis bien ici, je vais de ce pas poster sur le forum VMC double flux, j'ai de nouvelles questions …

#7 20/08/2008 21:37:41

grigri64
Membre

Goubelin a écrit :

Je suis assez intéressé par votre choix de pare-pluie sous les chevrons et la méthode que vous avez utilisez pour passer au niveau des pannes. smile
wink

Je me suis penché sur la question des photos, il semble que ce soit un peu compliqué via le forum ou la section photos des lecteurs, notamment car je n'ai pas de site internet.
Quelque chose m'a échappé ?
Je te propose de m'envoyer un message via le formulaire de message (clic sur grigri64 et clic sur envoyer un message) je te répondrai en en envoyant 3 photos (~6Mo), elles sont prêtes.

Pour le choix du pare-pluie : permo(r)light (Klöber) sd = 0.03 (de mémoire).
A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive