Pages : 1
bonjour,
Je termine la pose du gainage de la vmc
Gainage classique en acier galva.
J'ai prévu deux gros silencieux qui seront placés juste avant les raccordement au groupe lui-même.
Mais faut-il en placer également sur les conduits afin d'éviter le passage du son d'une pièce à l'autre ?
Vu la taille d'un silencieux circulaire en acier galava ça va être du sport.
Un retour d'expérience ??
Merci
Nous avons également placé ces 2 gros silencieux directement après la VMC. Comme je ne savais pas exactement ce que ça donnerait, j'ai préféré en ajouter un sur la pulsion vers les chambres. Il est clair qu'à présent, on n'entend strictement rien, mais je ne sais pas l'impact réel de ce silencieux supplémentaire. Certains m'ont dit qu'il n'était pas nécessaire. Voilà , juste ma petite expérience perso.
Tu peux voir ça en photo sur notre site Galerie photos/Les travaux/Ventilation.
merci,
Je vais certainement placer un silencieux pour "séparer" notre chambre de celles des enfants.
je vois que tu as placé une batterie de chauffe sur la pulsion.
est-ce que tu commande le tout directement avec la vmc Paul ou as-tu une régulation séparée ?
Je fais un montage quasi identique au tiens, avec une batterie sur la pulsion living uniquement. Je ne sais pas encore si je choisi l'option proposée par Paul pour tout gérer via la vmc ou bien si je travaille avec une régulation séparée.
A te lire
merci
Salut Vanma,
il existe des silencieux de gaine pour atténuer l effet téléphone cherche du côté de chez Storc k ou attend la fin des congés et sonne chez Joassin à Loncin, Monsieur Joassin pourra te renseigner
c est un attenuateur que l on place dans la gaine, l augmentation des pertes de charges est en fonction …
concernant la batterie d eau chaude, quelle capacité a t elle ? pense tu qu il serait possible de se passer de chauffagé à l etage si l on s en servait pour la pulsion des CHAC ? je pense que c est un peu juste
Bonjour vanma,
La batterie de chauffe est commandé par un thermostat indépendant placé dans le living. Je dois t'avouer que je ne savais pas à l'époque que la vmc pouvait commander cette batterie, vu qu'on a tout installé nous-mêmes. Je trouve cependant la solution satisfaisante. Juste que, si c'était à refaire, j'essayerai de prévoir de ne pas chauffer l'air qui monte dans les chambres en modifiant quelque peu l'organisation de la pulsion mais c'est le seul détail que je modifierais.
De quel côté construis-tu ?
je construis Ă louvain la neuve.
maison passive
premier test d'étanchéité : 0.21 dépression / 0.24 surpression.
A priori le certificat est dans poche.
Je termine les techniques et bien entendu, alors que je croyais avoir déjà répondu à mes interrogations, de nouvelles questions se posent.
merci encore
Impressionnant l'étanchéité !
Bonne continuation et n'hésite pas, car des questions, tu en auras encore ;-)
Bonjour Gilbair,
Je me permets un petit retour d'expérience.
Finalement, nous sommes un peu des pionniers alors autant faire profiter les autres …
J'ai commencé avec la batterie eau chaude uniquement sur la pulsion du living.
Et bien, ce n'est pas la bonne solution.
En effet, la différence de température entre l'air soufflé dans le living et l'air plus frais soufflé dans les chambres ont générés des courants d'air (effet de cheminée)
C'est très désagréable. Le thermomètre t'indique 20 ° et pourtant tu sens cette légère brise fraiche.
Je viens donc de modifier la position de la batterie. je chauffe tout et c'est nickel.
Plus aucun courant d'air.
Ma compagne regrette un peu de chauffer les chambres, mais bon maintenant c'est 20° partout et un incroyable bien être.
Tu vois, tu ne dois rien regretter, …
Bonjour Vanma,
Merci beaucoup pour ton message, c'est très instructif.
J'espère que tu as pu faire ce changement sans trop de souci car, en y pensant, chez nous on aurait dû démonter un plafond si on l'avait fait autrement ;-)
C'est vrai qu'il fait bon dans les chambres, presque trop mais on ne s'en plaint pas ;-)
Sympa de ta part en tout cas de partager ainsi ton expérience.
Bonjour Gilbair,
C'est avec plaisir que je partage quand je le peux mon expérience. Une maison passive de A à Z, on apprends énormément.
vanma, pas de site pour suivre ton projet?
si, un blog mais pas le temps de le compléter, j'en suis seulement aux fondations sur le net alors que je vis dans la maison.
Bon dieu, qu'une journée est courte…
http://lln-maison-passive.skynetblogs.be/
je promets de compléter bientôt …
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive