Pages : 1
En regardant les valeurs de conductivité thermique (lambda) des matériaux j'ai remarqué que l'air était un très bon isolant, meilleur que beaucoup d'isolant standrards.
lambda air = 0.024 W/m.K
lambda LDV = 0.034 (au mieux)
lambda ouate de cellulose = 0.035 à 0.040
J'ai 2 remarques à ce sujet, ou plutôt 2 questions :
1) pourquoi craint-on les tassement des isolants ? le volume d'air créé par le tassement est a priori plus isloant que la ouate elle meme ?!
un début de réponse peut être c'est que le lambda de l'air que j'ai trouvé est celui de l'air immobile. Or dans un volume important l'air circule et son lambda monte (combiné à un effet de convection).
2) Si on va encore plus loin on pourrait imaginer un mur d'air ! Et pour que l'air conserve son lambda de 0.024 on peut imaginer une structure en nid d'abeilles ou simplement en croisillons de carton pour éviter que l'air bouge. Avec un maillage assez fin.
Avant de faire des calculs cette solution est-elle a priori envisageable ?
Bien sûr il faudrait penser à l'isolation phonique en plus, l'objet de la réfléxion n'est pas là. Mais si c'est possible il doit y avoir un gors intérêt économique.
Je sais pas si vous me suivez? ça serait plus clair avec des croquis.
J'avais déjà entendu parler de maisons avec isolation par vide d'air. Le vide étant encore moins conducteur thermique que l'air.
Quelqu'un a des infos sur ces concepts ? une application ? un brevet ?
D'un autre côté je me dis que si c'était si simple que ça, ça existerait déjà !
Bonsoir,
La capacité qu'un isolant a de maintenir une quantité d'air stable démontre ses performances … donc l'air est effectivement à la base de l'isolation, le matériau utilisé pour le contenir n'est qu'un support.
Quant au mur d'air: en utilisant les isolants actuels vous l'avez déjà.
Cordialement.
dephasage, inertie de l' air ??
c' est nul non ?
le problème aussi avec le "mur d'air", c'est la difficulté à obtenir une lame d'air absolument étanche pour son immobilisme sinon son pouvoir isolant s'effondre !
sans parler du déphasage ou de l'isolation phonique comme aborder avant …
Voilà comment on ré invente l'eau tiède.
Effectivement, l'air est le meilleur des isolants "terrestres" (le vide est beaucoup plus performant, mais moins pratique à manier), sous réserve de ne pas dépasser une épaisseur de lame de 25mm, pour cause d'augmentation de la convection.
Pour le confiner, on a recours à tout un tas de techniques : cellules, billes creuses, feutrage (non comprimé), lamellation.
Tout ça figure en introduction de tous les topos sur l'isolation.
Si vous l'avez "inventé" tout seul, c'est bien ; mais quelques bonnes lectures vous auraient évité les angoisses de la page blanche
D'accord avec toi, mais l'idée est-elle si mauvaise que ça ? Pourquoi ne pas alterner panneaux semi-rigides et lames d'air raisonnables ? Les panneaux semi-rigides le permettrait.
Par contre je ne suis pas sur que ça soit si intéressant que ça, 2 panneaux de 40mm coutent plus cher qu'un panneau de 80mm par ex, il faut un temps de mise en oeuvre bien supérieur pour un bon résultat. Et, et c'est peut-être le plus important, cela ne poserait-il pas de gros risques de condensation ?
Tout à fait d'accord avec jfquillacq! C'est pour cette raison que l'on est passé au triple vitrage et non à une lame d'air de plus grande épaisseur.
Euh dot, si vous voulez je peux vous vendre une super maison avec des murs et un toit d'air. Je peux même vous vendre un peu de vent en rab au cas ou vous avez un mur qui a besoin d'être rénover.prix intéressant.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive