Pages : 1
Salut,
Comment avez vous réalisé les joints Fermacell des angles entrants entre 2 plaques de Fermacell ?
Avez vous collé les plaques dans l'angle et fait un joint comme entre 2 plaques classiques ? (mais dur dur le collage)
Avez vous laissé un espace et bourré d'enduit joint uniquement ? avez vous renforcé avec un calicot ?
Avez vous fait plutĂ´t un joint acrylique dans l'angle ?
Fonction de votre solution choisie, êtes vous content du résultat ? Avez vous constaté des fissures ?
Merci par avance de vos retours.
PHL
Tous mes angles sont collés. Dur, dur, c'est le moins que l'on puisse dire. Faut pas se rater sinon il faut poncer les bavures de colle et c'est pas du gâteau. Après en avoir foiré 1 ou 2, j'ai obtenu d'excellents résultats en utilisant les buses d'encollage fournies avec les cartouches de colle fermacell. Ne pas coller c'est s'exposer à des fissures dans l'angle, difficiles à reprendre.
Encore une fois merci Goldorak pour ta réponse aussi rapide et précise.
Même si j'avoue qu'elle ne m'arrange pas trop.... (j'ai déjà fait certains angles non collés....) notamment du à des problèmes de positionnement de plaques lorsque tu as une menuiserie en plein milieu du mur suivant et que tu veux que tes plaques passent derrière la feuillure....
Comment as tu fait tes joints avec du bois par exemple : mastic acrylique ?
Le rendu est il bon ? pourquoi ne pas utiliser cette technique pour les angles ?
Tu vas me dire, tu n'as qu'à essayer !! et c'est ce que je ferai c'est sûr … mais c'est toujours intéressant de ne pas avoir à réinventer la poudre ....
Encore merci.
je fais un joint au sikaflex 11fc lissé au doigt (doigt trempé dans de l'eau et produit vaisselle)
Ben les gars, bon courrage avec Fermacell !
Toute ma maison a été doublé avec des plaques de 1500x1000 en 1998.
J'ai suivi les notices de pose de l'époque et fait réalisé le travail par des maçons.
Colle sur plots, joint creux avec bourrage avec poudre / pate Ă joint Fermacell.
Chantier réalisé entre mars et juin, sans chauffage.
Plaques peintes avec deux couches d'acrylique.
En Octobre Novembre, mise en route du chauffage.
En une semaine apparition de grosses fissures uniquement en extrémité de plaques. Il semble qu'elles se rétractent dans le sens des fibres.
Le litige a duré deux ans et les gars de fermacell sont venus à trois....oui trois.... ils ont dégrossi les joints au rabots, mis un callicot en fibre de verre, rebouché à l'enduit, poncé et j'ai été quitte de repeindre ma piece, sans compter la poussière et tout le reste.
Remise en peinture en 2001
En 2005, les fissures se sont réouverte.
En 2007, des traces type spectres sont apparues Ă travers les plaques. Ce sont les zones ou se trouvent les plots de colle.
A noter que Fermacel a été racheté.
Qu'ils ne conseillent plus la pose collée, mais uniquement sur ossature.
Je reste sur ma position, c'est un super produit, mais la mise en oeuvre doit être faite avec précaution.
J'ai a l'étage réalisé des cloisons avec le joint en cartouche, c'est un polyurétane dur, et c'est la meilleure solution, mais à deux conditions:
1/ Ne pas se louper dans le temps nécessaire au séchage et à l'arrasage.
2/ que le support soit bien d'applomb pour avoir des raccords super.
A moins qu'aujourd'hui il existe des plaques Ă bords amincis, la solution consiste Ă les raboter avant la pose....
tu arrive Ă peindre sur le sikaflex ?
Le sikaflex se peint sans problème (mastic polyurethane). Je trouve que ça tient et se lisse mieux que l'acrylique. Evidement éviter le silicone!
Oui, sauf que le Sikaflex, faut vraiment bien le laisser sécher dans le temps et que malgré tout si l'on se contente de peindre, cela jaunit dans le temps et il arrive même a fissurer.
J'ai aussi essayé.
Les ennuis de Christ78300 viennent peut-être aussi d'une ossature pas complètement stabilisée (siccité du bois pas top, tassements, vibrations, etc.). Difficile de conclure sans expertise complète. J'ai visité pas mal de maisons en Belgique entièrement montées au fermacell collé depuis plusieurs années, sans aucun problème. Pour ma part, après trois ans, aucune fissure. Mais d'accord avec lui : la mise en oeuvre demande beaucoup plus de soins qu'avec du BA13 !!
@PHL : joins fermacell - bois au mastic acrylique (Baticryl) peints Ă la peinture microporeuse Boiro. LĂ aussi aucun vieillissement notable.
Merci pour vos infos.
Je tenterai en fait les 3 solutions :
-> joints collés dans les angles (au maximum de ce que je pourrai réaliser)
-> joints non collés, enduits et calicots (pour voir)
-> joints acryclique (pour voir aussi) et bien obligé pour les liaisons Fermacell/bois.
Et je verrai bien ensuite dans le temps… je n'ai pas trop le choix…
Merci encore Ă tous
Et ben moi, je viens de me taper 250m2 de ferma en plaques de 100 / 150, et j'en ai RAZ LE BOL !!!!!! (en 1,5 semaine 7/8 heures par jour)
ET IL M'EN RESTE ENCORE 50 m2 !!!!!!!!!!!!!
Vraiment un Excellent produit … franchement...., mais alors c'est interminable ..... !
Une fois posé par contre, pas de calicot !!! ouf ....
Pour les angles rentrants j'ai mis la colle SUR la plaque à poser (la deuxième).
Sur fermacell et angle rentrant . Pourquoi déconseiller le joint silicone ? Acrylique ou PU ? Il y a une grande confusion sur les usages des différents types de joints. Pourriez faire le point ?
Alors je fais remonter le topic car je suis circonspect de voir que même dans les angles rentrants, certains ont collé ou mis du mastic ? Toujours pas de fissures Goldo ?
Aujourd'hui Fermacell déconseille fortement le collage des angles. Par contre le mastic souple , why not ? ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive