Bonjour,
Notre bardage en red cedar clear 4 est en place depuis début juin (2 mois). Nous ne l'avons pas traité.
Nous habitons en Midi-Pyrénées, autant dire un temps clément en ce moment.
Hormis le changement de couleur du au vieillissement (blanchissement), nous avons constaté des sortes de coulures sur différentes facades, toute exposition.
Principalement aux alentours des fenêtres et aux angles de la maison. Rien au niveau des goutières.
Lorsque nous avons relevé ces "coulures" (cf photos), il n'avait pas plut depuis au moins 3 jours (3 jours de soleil avec des températures avoisinant les 30°C)
Ces traces sont-elles normales ? Que convient-il de faire le cas échéant ?
Des coulures d'eau bien évidemment.
Dans les angles, je ne serais pas étonné si l'eau de pluie passait par dérrière, pour finalement s'écouler entre les lames.
Idem pour l'appui de fenêtre, sauf peut-être que son débord n'est pas important.
Sur la façade, peut être un écoulement venant de la goutière.
Il faudrait constater par forte pluie. Mais un bardage n'atant jamais étanche....j'espère que votre façade ventile bien.
Dans tous les cas, mis à part un porblème de pose, ce type de vieillissement est le lot de pas mal de bardages en bois massif....
C'est là qu'on se rend compte qu'un bardage peint, c'est vachement moins stressant. Pas de trace de quelque sorte que ce soit après trois ans aux intempéries : soleil de Provence et épisodes cévenoles. Même pas besoin de nettoyer la poussière, la pluie s'en charge. Comme neuf !!!
Goldorak, tu parles de bardage en bois peint ou bien autre matière teintée dans la masse ?
Merci,
Christophe
Mélange de tanin (thuyaplicine) et eau, en bout de lame là ou elles pompent de l'eau, cela va s'estomper et disparaitre.
A mon humble avis, vu les trainées au niveau d'une rangées de clous, il a du flotter pas mal quand même.
A part cela pose non conforme (2 clous)
@cinqmetres : je parle de bois peint, genre Werzalit, Ageka, Silverwood, Pinus et d'autres… Les esprits chagrins diront que le Werzalit n'est pas du bois. Je rétorque : c'est du bois au même titre que l'osb, l'agepan, le thermisorel, etc… C'est du bois sous une autre forme que le tronc ou la branche ![]()
Pour teinter dans la masse, je ne vois pas autre chose que le pvc (beurk sur les façades !! ) et d'autres plastiques (abs, poly-machin, etc..).
@cinqmetres : je parle de bois peint, genre Werzalit, Ageka, Silverwood, Pinus et d'autres… Les esprits chagrins diront que le Werzalit n'est pas du bois. Je rétorque : c'est du bois au même titre que l'osb, l'agepan, le thermisorel, etc… C'est du bois sous une autre forme que le tronc ou la branche
Pour teinter dans la masse, je ne vois pas autre chose que le pvc (beurk sur les façades !! ) et d'autres plastiques (abs, poly-machin, etc..).
Ca demande quoi comme entretien ? Parce que de notre côté, si nous mettons du bois en façade, ça ne sera pas pour avoir la corvée d'entretien (traitement / repeinture) toutes les x années.
A moins qu'il existe une solution miracle = garder la teinte initiale et pas d'entretien. Mais là, je ne connais pas (encore).
sourire y a pas peril en la demeure ça va s estomper a la longue il faut quatre ou cinq années pour qu un bardage prenne sa belle teinte gris argent ou noire selon les régions et l exposition à la polution…
Goldorak a écrit :@cinqmetres : je parle de bois peint, genre Werzalit, Ageka, Silverwood, Pinus et d'autres… Les esprits chagrins diront que le Werzalit n'est pas du bois. Je rétorque : c'est du bois au même titre que l'osb, l'agepan, le thermisorel, etc… C'est du bois sous une autre forme que le tronc ou la branche
Pour teinter dans la masse, je ne vois pas autre chose que le pvc (beurk sur les façades !! ) et d'autres plastiques (abs, poly-machin, etc..).Ca demande quoi comme entretien ? Parce que de notre côté, si nous mettons du bois en façade, ça ne sera pas pour avoir la corvée d'entretien (traitement / repeinture) toutes les x années.
A moins qu'il existe une solution miracle = garder la teinte initiale et pas d'entretien. Mais là, je ne connais pas (encore).
Ageka garantit le bois 30 ans et la peinture 15 ans..;
Les autres, je ne sais pas.
Merci Rolph :-)
Vu les délais donnés par Ageka, je pense qu'il n'y a pas encore le recul pour savoir si les 15 ans sont tenus.
Par contre, une partie de ta réponse m'intrigue : si le bois n'est garantie "que" 30 ans, cela signifie t-il, pour la plupart des bois, qu'il faut s'attendre à refaire son bardage d'ici 40 ans ?
Houlà, le vilain pessimiste !!! Quand on dit "garanti 30 ans", çà veut dire qu'on peut exercer un recours auprès du fabricant pendant cette période en cas de désordre avéré. Rien ne dit que le bois du bardage ne va pas tenir le siècle et pourquoi pas un peu plus. Voir les isbas russes dans la toundra qui ont vu les tsars et la révolution de 1917, ou les hangars à tabac en Dordogne. La doc Werzalit stipule qu'au bout de 15 ans, on peut être amené à rafraîchir la peinture par un dépoussiérage (à cause du farinage de la laque) et par une nouvelle couche de la-dite laque au pistolet ou au rouleau. Et encore, sur les façades les plus exposées. Entre un bon bardage peint usine et, dans le désordre, un crépis ou un bois naturel, y'a pas photo. Le moins chiant à entretenir c'est le bois peint.
Nota pour cinqmètres : y'a pas de solution miracle. Inévitablement y'aura de l'huile de coude à prévoir. Fais comme moi : vu les délais annoncés par les fabricants et mon âge (avancé ??), ce sont mes héritiers qui seront de corvée ![]()
sourire y a pas peril en la demeure ça va s estomper a la longue il faut quatre ou cinq années pour qu un bardage prenne sa belle teinte gris argent ou noire selon les régions et l exposition à la polution…
Oui Alain, sauf que pas mal de gens qui n'y connaissent rien achètent leur bardage comme il prendrait du parquet, en s'imaginant que la teinte va rester comme neuve....et à 70% ils ne savent pas comment le bois vieillit ou travaille, ils ne veulent pas de marques grises ou noires....
Donc pour ces gens, il reste des produits peints en usine, massif ou composites.
Pour répondre à un autre internaute, les commerciaux de Werzalit donnent une durée de vie de la face décorative de l'ordre de 25 ans, le CSTB dit 30 ans.
J'ai eu l'explication, le CSTB divise bêtement l'épaisseur de la couche de peinture par l'érosion annuelle moyenne constatée en France, c'est pour cela qu'ils disent 30 ans, les vendeurs sont donc plus prudents.
Dans tous les cas, ce baradage se repeint toujours en acrylique.
Connaissez vous un crépis qui tienne plus longtemps ???
Et puis la loi en France en matière de finition, c'est une biennale, donc = à 2 ans.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive