en kiosque

#1 24/07/2008 22:01:20

hpman83
Membre

Maison en bois, humidite, prix, isolation et amerique du nord

Salut a tous,
je suis en ce moment sur Vancouver donc dans le paradis des maisons en bois et j'ai passé pas mal de temps a regarder l'architecture, les differents types de constructions, achete des magazines et regardes les prix....

Alors pour ceux qui s'inquieteraient de l'humidite en climat pluvieux et des maisons en bois peuvent se rassurer, l'aspect exetrieur est toujours bon. Le seul probleme qui peux apparaitre est sur le toit a cause de la mousse qui a une facheuse tendance a vouloir se mettre sous les tuiles. Mais bon ce probleme apparaitrait sur n'importe quelle maison....

Quand a l'aspect architectural, ca fait aucun doute que les maisons sont vraiment bcp plus elabores que par chez nous. Dans une meme rue on ne trouvera pas 2 maisons identiques, certaines avec des toit plats, d'autres avec des toit tres pentues et d'autres avec une pente de toit de type provencal.... Mais au final ca rend bien.
Truc vraiment interessant, dans tous les magazines, les plans complets des maisons sont données, ca permet d'aider les gens lors de la conception de leur future barraque. Difference notable avec les maisons francaises, bcp plus d'espaces ouverts et au final nettement moins de place perdu dans les couloirs. Quand a la taille de la maison, ben on est pas vraiment dans les memes standards qu'ici… Une maison avec 3 chambres c'est minimum 2200 sq feet donc dans les 210m² environ.
Quand a l'aspect exterieur, on a finalement tres peu de couleur bois apparent. La majorites sonts peintes dans les couleur allant du vert au blanc. D'autres ont du crepis egalement. Bref maison en bois ne signifie pas maison ressemblant a un chalet, loin de la. A noter que les couleurs de type vert fonce s'integrent vraiment tres bien dans le paysage de foret.... Quand on regarde la cote, on voit des abres, la mer et quelques maisons plutot dans les tons verts mais n'ayant pas l'aspects de verrues disgracieuses au milieu de la nature.

J'ai un peu regarde les magazines de constrcution et sans aucun doute l'isolation en ouate de cellulose insuflée est tres largement majoritaire.... D'ailleurs j'ai rien vu dans les magasines parlant des nouvelles constructions en isolation en laine de verre ou de roche. Et je ne parle pas de maisons super haut de gamme, les magazines font reference a des maisons classiques que les gens normaux peuvent payer…
Ce qui m'amene a parler des prix de construction et c'est la que l'on deprime d'etre en France..... En gros a prestation egale, on a le meme prix au m² sauf qu'on parle avec un dollar qui est 40% plus bas que notre €… Faite le calcul c'est deprimant.
Autre chose interessante sur les panneaux solaires photovoltaiques.... En France, grosso modo pour une installation de 3Kw il faut compter un peu plus de 20000€ HT..... Bon en amerqiue du nord, une installation de 7Kw coute 24000€....... Ca laisse songeur…

Quand a l'amenagement de la maison, ben les prix sont egalement plus bas qu'ici, un gros lave linge Bosh(marque allemande je rappelle)  coutera le meme prix en $ qu'en €, mais avec taux de change...... Au final seuls les laves vaisselles sont au meme prix qu'ici conversion faite. Meme  les meubles sont moins cher.

Voila, je vous donnerais d'autres news si je vois d'autres trucs interessants.

#2 25/07/2008 08:56:32

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Maison en bois, humidite, prix, isolation et amerique du nord

comment dit on deja?........................Français=vache à lait..............;)

blagues a part, merci pour tes infos...................ça laisse en effet songeur…

#3 25/07/2008 12:00:28

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

C'est si bas que ça le dollar canadien? Je savais pô.
Nous qui envisagiez dans l'avenir un échange de maison, je ne sais pas si la nôtre interresserait beaucoup de monde avec des standards comme ceux-là… sad
Mais bon, c'est rassurant de voir que le marché de la construction n'est pas forcément partout comme en France . Même si ça fait un peu mal.

#4 25/07/2008 12:25:01

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Je ne serais pas si pessimiste que ça…
Le dollars est en ce moment à son point le plus bas depuis très très longtemps (1€=1.6$) ça augmente donc artificiellement la différence entre les prix.
Par contre, si je comprends bien, les prix canadiens sont moins chers qu'en France mais pas seulement en ce qui concerne la construction, c'est la même chose pour tout. Donc je ne suis pas tellement surpris que la construction soit moins cher.

Il faut aussi comparer ce qui est comparable, la construction bois est beaucoup plus répandue qu'ici, les matériaux étant plus souvent urilisés les prix baissent.
Il y a sans doute aussi plus de concurrence, le marché français est relativement "trop" contrôlé et difficile de s'y implanter… sans payer…

#5 25/07/2008 20:46:21

fdesb
Membre

Je suis Canadienne (Québécoise) et c'est vrai que lorsqu'on parle qu'on se construit une MOB, tous les Français nous répondent : Ah c'est un chalet que vous construisez.

C'est effectivement vrai qu'au Canada et aussi au Québec, les maisons sont rarement fini extérieur bardeau de bois. C'est soit du bardeau d'aluminium, la brique, le crépi, l'imitation roche; lattes de bois vernis et crépi ou bardeau d'aluminium. Et il n'y a aucune maisonqui se ressemble sur une rue. Mais il y a extrêmement longtemps qu'on construit en bois, donc on a une longueur d'avance sur la France. Et pour les prix, je confirme: tout est BEAUCOUP moins cher au Canada qu'en France.

Mais il faut dire que nous avons beaucoup de forêt, donc le bois y est très abondant et moins cher qu'ici. Les maisons ont toutes une cave ou sous-sol  (je crois que  c'est ce que vous appelez le puits canadien).

Et puis saviez-vous que lors de l'arrivée des premiers Français qui sont venus s'installer au Canada, ils construisaient en maçonnerie. Il y eut beaucoup de morts durant le premier  hiver, car la maison béton n'isole nullement du froid. Il a fallu que les Indiens leur apprennent à construire en bois. Eth oui à -40 C, il faut une sacrée bonne isolation.

#6 25/07/2008 21:21:36

hpman83
Membre

Le  $ est effectivement tres bas maintenant mais tu parles de $ US et moi de $ CAD, or si maintenant le $ US est tres bas et vaut le $ CAD, dans le passe lorsque le $ US valait grosso modo un euro, le $ CAD etait lui a peu pres au meme taux que maintenant (avant 1 $ CAD valait environ 0.7 euros contre 0.6 maintenant).
Donc oui, le $ US est bas, mais le $ CAD lui est reste a peu pres stable par rapport a l euro.

Sinon question frequence de construction en bois, c est simple, quasiment toutes les maisons indivuduelles sont en bois et meme la majorite des  immeubles de 3 ou 4 etages sont egalement construits en bois.

Je pense honnetement aue maison en bois en France, rime trop souvent avec bardage bois exterieur (aspect bois), bois interieur etc etc… Tout le monde n aime pas forcement cela et ca donne une fausse image des vraies possibilites du bois. Oui on peux faire un chalet mais oui on peux faire une maison d aspect classique egalement.

Si j ai fait des fautes de frappes, desole, je suis en train de me battre contre ces satanes claviers QWERTY.

smile

#7 26/07/2008 07:38:47

fdesb
Membre

Oui je suis d'accord avec vous. C,est vrai que même les bâtiments de plusieurs étages sont en bois. Mais je crois que ce qui fait le plus de tort ici en France, c'est cette idée de faire les maisons extérieurement en bardeau de bois, ce qui fait chalet. Et en plus, bonjour l'entretien.  C'est pourquoi, il est préférable de mettre du bardage d'aluminium ou PVC de couleur. Ce qui changerait l'idée du Français moyen qui pense que MOB équivaut à chalet. Et on met rarement des murs tout en bois dans nos maisons. Par contre, les planchers en latte de bois sont très fréquents, le carrelage est posé dans les salles de bains et la cuisine. Moins froids pour  les pieds en hiver , les planchers de bois !

p

hpman83 a écrit :

Le  $ est effectivement tres bas maintenant mais tu parles de $ US et moi de $ CAD, or si maintenant le $ US est tres bas et vaut le $ CAD, dans le passe lorsque le $ US valait grosso modo un euro, le $ CAD etait lui a peu pres au meme taux que maintenant (avant 1 $ CAD valait environ 0.7 euros contre 0.6 maintenant).
Donc oui, le $ US est bas, mais le $ CAD lui est reste a peu pres stable par rapport a l euro.

Sinon question frequence de construction en bois, c est simple, quasiment toutes les maisons indivuduelles sont en bois et meme la majorite des  immeubles de 3 ou 4 etages sont egalement construits en bois.

Je pense honnetement aue maison en bois en France, rime trop souvent avec bardage bois exterieur (aspect bois), bois interieur etc etc… Tout le monde n aime pas forcement cela et ca donne une fausse image des vraies possibilites du bois. Oui on peux faire un chalet mais oui on peux faire une maison d aspect classique egalement.

Si j ai fait des fautes de frappes, desole, je suis en train de me battre contre ces satanes claviers QWERTY.

smile

#8 26/07/2008 09:20:47

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

fdesb a écrit :

Je suis Canadienne (Québécoise) et c'est vrai que lorsqu'on parle qu'on se construit une MOB, tous les Français nous répondent : Ah c'est un chalet que vous construisez.

Tiens j'arrive même à entendre votre bel accent :-)

fdesb a écrit :

Mais il faut dire que nous avons beaucoup de forêt, donc le bois y est très abondant et moins cher qu'ici. Les maisons ont toutes une cave ou sous-sol  (je crois que  c'est ce que vous appelez le puits canadien).

Non, le puit canadien c'est pas une cave, c'est un puit provencal ou un puit romain ou andalous, comme vous voulez, mais c'est un peu étroit;  pour une cave, nous on dit on sous-sol en général.

Un puit canadient c'est un tuyau de 20cm de long (7i) entérré dans le sol et par lequel on insufle de l'air pour la ventilation de la maison. Cet air est tempéré par le sol. Rien a voir avec la cave ou le sous-sol. Chez nous la cave elle est souvent à vin.

A propos du post initial, si tu as l'occasion d'aller à côté de Vancouver et d'entrer aux USA, vers le lac Washington non loin de Seattle, il y au bord de ce lac de magnifiques maisons en bois d'architectes de renom. Par exemple la maison (le domaine) de Bill Gates s'y trouve, magnifique maison:

img2.jpg

#9 30/07/2008 04:08:37

hpman83
Membre

J'ai pris des photos des maisons du cote de Deep Cove sur North vancouver le long de la mer et c'est magnifique… je m'occuperais de traiter les photos quand j'aurais un peu plus de temps.

#10 30/07/2008 09:42:42

fdesb
Membre

Oui je serais super intéressée par voir les photos ! Et que c'est agréable de se faire tutoyer en France. Quel plaisir ! Car au Québec, on se tutoie. On vouvoie seulement les personnes âgées. Le plus difficile pour moi quand je suis arrivée en France, il y a maintenant 2 ans, c'était de dire vous à tout le monde. Ça m'a pris un temps fou !!!! Et ma belle-mère qui me reprenait tout le temps, NON FRANCINE ICI C'EST VOUS ! Et là rebelotte, quand je vais au Québec voir mon fils, mes amis et parents, je leur dis vous ! Bref, pas facile de jongler avec les deux ! Même si nous sommes cousins, culturellement, c'est très différent !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive