Bonjour,
Vu les faibles besoins de ma future habitation (8.8 w/m² en instantané), je vais placer sur le circuit de pulsion du living une batterie de chauffe.
La question que je pose est la suivante : est-ce vraiment bien judicieux de placer les bouches de pulsion au plafond comme c'est souvent le cas et comme je l'ai par ailleurs fait dans les chambres ?
Ne vaudrait-il pas mieux utliser pour le living des grilles de sol ?
Soufller de l'air chaud au plafond ???
Je me souviens avoir un jour lu des descriptions techniques minergie et si je ne me trompe pas, les suisses placent les bouches de pulsion plutôt en bas et aspirent en hauteur. Quelqu'un aurait-il un peu plus d'info ou un retour d'expérience.
merci
PS : le blog est créé, mais pas encore fort alimenté, je communique l'adresse dès que j'ai trouvé le temps de m'en occuper…
Çà suit une certaine logique je trouve, y aurait-'il une raison, en fait, de faire le contraire ?
Je pense aussi que mon raisonnement est très logique.
Simplement, j'ai participé à une formation sur les vmc et la question de l'emplacement des bouches a été évoqué.
Les formateurs semblaient choqués que l'on puisse imaginer les placer ailleurs qu'au plafond ou sur le mur au ras du plafond.
mais bon ! ce genre de formations ont le mérite d'exister mais il faut prendre le meilleur et laisser le reste car le but reste de vendre du matos …
Dans le même ordre d'idée, il y a cette vlonté de tout gainer en 125 mm. C'est une abération, ce qu'il faut c'est éviter de dépasser les 4 m/s. Pour certain débit on peut sans souci gainer en 80 et rester sous les 4m/s.
Chez moi j'ai des tronçons en 80 et je suis en dessous de 3m/s.
Enfin je m'écarte du sujet …
A bien y réfléchir, remarque, même avec une DF l'air entrant sera plus frais que l'air ambiant, il va donc descendre naturellement, il serait donc en effet logique finalement de les placer en haut.
L'explication est peut-être là, on pense à tord réchauffer l'air alors qu'on ne fait que moins le refroidir .
Si tu penses pouvoir t'en servir de chauffage par contre le placement est à reconsidérer
ps 1 : Tu parles de besoins de 8.8w/m², tu veux dire /°C plutôt non ?
ps 2 : c'est pas 2m/s pour éviter les siffflements ?
Je parle bien de 8.8w/m² en tant que puissance de chauffe nécessaire en instantané.
Je compte bien réchauffer l'air par grand froid au moyen d'une batterie de chauffe.
Pour ce qui est de la vitesse, je viens de relire la doc et de consulter l'internet, je te confirme bien que c'est 4 m/s qu'il ne faut pas dépasser.
Note bien que ces vitesses sont à ne pas dépasser en régime maximal. En effet, puisque en principe, si le dimensionnement a été bien fait, le groupe vmc ne tournera qu'à 50 % de son débit maximal, la vitesse en gaine descend vers les 2m/s la plupart du temps, et notamment la nuit dont pas de sifflement.
ok, bon à savoir, je croyais que c'était 2m/s mais je ne suis pas encore trop penché là-dessus.
tu comptes alimenter ta batterie de chauffe avec quoi du coup ? Résistance ou eau d'un ballon ?
Du coup, tes 8.8w/m² c'est vis-à-vis de quoi ? m² habitables ? Et avec quel différentiel de T° ?
La batterie sera alimentée par de l'eau chaude provenant de mon ballon rotex Esolar, combinaison de solaire et de chauffage instantané électrique si nécessaire.
le dimensionnement (1m² de panneau / 50 litres d'eau) devrait permettre de ne pas consommer trop d'électricité.
Pour les 8.8 W/m², c'est le chiffre qui ressort de PHPP, le logiciel qui sert à calculer les maison passive. Les 8.8 w/m², c'est ce dont j'ai besoin pour maintenir 20° C. dans la maison au moment le plus froid de l'année.
Pour les 2m/s, on y sera dans la pratique car la vmc va quasiment jamais tourner à 100 % de sa capacité. Il est pratiquement impossible d'être à 2 m/s à 100 dela capacité de la vmc, il faudrait des gaines beaucoup trop grosses.
C'est possible, mais alors faut bien y penser dès le début, histoire de placer des gaines techniques aux bons endroits.
Ok merci.
J'étais resté au résultat en w/°C c'st pour cela, ce n'est juste qu'un calcul de plus remarque ![]()
Pour la vmc c'est sur, avec des murs perspirants en plus on peut rester sur des vitesses très raisonnables.
Je pense que la raison est essentiellement technique : la méthode de ventilation est par balayage, donc il faut mettre la bouche d'entrée à l'opposé géométrique de la bouche de sortie. Hors comme la sortie est le dessous de ta porte, il faut placer l'entrée en hauteur. Mais rien ne t'empêche de placer l'extraction en haut si tu veux mettre l'arrivée en bas. Surtout si ton air entrant est à la t° nominale.
Le balayage vers les pièces d'extraction n'en sera que meilleur : entrée en haut des portes via une grille de ventilation, sortie sous la porte des WC/SDB; alors que dans la pratique on fait bas de porte/bas de porte et le couloir n'est jamais bien ventilé. Pour moi ça se tient.
Compte tenu de ma situation : living ouvert sur cuisine avec hotte (sans moteur) et bouches sur vmc, il est encore plus logique de souffler au sol et ce même en période où je ne chaufferai pas l'air. De cette sorte l'air entrera en bas et sera aspiré en haut, d'où un bon brassage de cet étage.
Bonjour,
J'ai vu dans ce post qu'il était logique de les place à l'opposé de la sortie d'air de la porte…
Vanma je souhaiterais savoir ce que ça donne avec le retour d'expérience les bouches VMC placées au sol car c'est ce que l'on me préconise pour ma MOB avec une ZENDHER ComfoD 350 :
passage des gaines dans le plafond du RDC (salon - cuisine - escalier ouvert) avec bouches au plafond et au plancher dans les 3 chambres à l'étage (+ 2 en hauteur dans les 2 sdb à l'étage aussi)
sachant que je n'ai pas de système de réchaufement de l'air pulsé…
D'autres ont opté pour des bouches VMC2F au sol ???
@ +
Laurent
Lolo, as tu un devis interressent chez zehnder?
Ce que je peux dire c'est que au Canada toutes les bouches de ventilation servant chauffage sont situés au sol.
En plus si tu prends un logiciel qui modelise les flux d'air (comme le soft de France Air dispo gratuitement sur leur site web) tu t'apercois que ce sont les bouches situés au sol qui generent le moins de courant d'air dans la piece. Je te conseille de simuler tes pieces avec ce logicie, ca te permettra egalement de dimensionner correctement tes bouches (ainsi que leur placement) pour eviter d'avoir des courant d'air et trop de bruit.
Lolo, as tu un devis interressent chez zehnder?
devis prix public…
Merci hpman83… c'est déjà rassurant d'avoir cette réponse, j'essaierai de télécharger à nouveau le logiciel qui ne veut pas s'installer…
@ +
Laurent
…pour le devis…tu peux me le faire parvenir en MP, stp
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