bonjour à tous!
j'ai un mur de refend en ossature bois 45*120 avec un osb sur une face. Ce mur sépare une chambre d'un séjour.La question est : comment puis je remplir mon ossature pour éviter un isolant de 120 + Placo. J'ai pensé au torchis mais on me l'a déconseillécar long et fastidieux.
Merci pour vos propositions.
Ca dépend, mon adjudant !! Si c'est pour le phonique, rien de mieux que du fermacell de chaque côté et de la laine de cellulose (ou de bois) haute densité (75 - 100 kg/m3) au milieu. Plus mieux encore, un fermacell-panterre côté le + bruyant. Le torchis çà te colle de l'humidité à n'en plus finir…restes en construction sèche. Au besoin, remplis ta cloison avec des briques de terre crue simplement empilées + un fermacell de chaque côté. Inertie + atténuation des bruits aériens.
L'intérêt est phonique voire inertique, sur cette structure, donc il faut du plutôt lourd, si la dalle le permet.
La pierre, l'adobe ou les galets maçonnés, c'est joli entre colombage et facile à faire car les niveaux et le tracé existent déjà.
Le remplissage en pisé (c'est une voie sèche, ou faiblement humide) est envisageable si la hauteur du mur dépasse pas 2,50m. L'ossature est utilisée pour tenir la planche de coffrage: http://boisconstruction.free.fr/pages/murs/terre1.html
Le problème est la présence de l'OSB, que je suppose en 9mm: Trop fin pour servir de coffrage, il va bomber sous les coups de pisoir. Il faudra le renforcer le temps de la mise en oeuvre avec un coffrage coulissant d'OSB de 16mm par exemple.
merci à vous pour vos réponses. Je pense que j'aurai du apporter quelques précisions. Enfait l'inertie n'est pas importante, au contraire. Car j'ai un poele de masse adossé au mur côté salon et mon lit côté chambreet dc si le mur présente une trop grosse inertie, je vais mourir de chaus les nuits d'hiver. ensuite j'aurai aimé remplir le mur et ne pas le recouvrir pour éviter de remplir les caissons avec un isolant qui ne sera que phonique. Et enfin j'aurai souhaité une solution assez rapide ds la mise en oeuvre car pas trop de temps. Dois je écrire au père noël ou y a t il une solution à mon pb.
Merci à vous
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive