en kiosque

#1 28/07/2008 12:58:16

Jcho10
Membre

Cout de cette construction en MOB ?

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et depuis quelques temps avec mon amie, nous envisageons de faire construire une MOB.
Pour l'instant , nous en sommes au stade des plans. Nous cherchons sur internet des plans de maison qui nous plaisent.

Ce que nous savons, c'est que nous voudrions un terrain de 900/1000 m². Par chez nous (en sarthe), pas trop loin du Mans, cela coûte entre 70 000€ et 80 000 € avec les frais de notaire  (oups !!!)

Cela réduit forcément le budget restant pour la maison.

Sur internet, nous avons trouvé des plans de maison qui nous plaisent mais nous ne savons pas à combien peut revenir cette maison avec un constructeur français

http://maisons-bois-roumanie.blogspot.c … -bois.html

A priori les info sur la superficie mentionnée sur ce site sont erronnées

Pensez-vous que l'on peut faire cette maison clef en main pour 130000€. Sachant que l'on pourrait ne faire que 2 chambres à l'étage dans 1 premier temps avec la salle de bain. Que le garage pourrait être fait également après. Et que toutes la déco (peinture, parquets à l'étage, on le ferait nous même (sauf le carrelage au RDC).

Merci de votre aide

#2 28/07/2008 13:05:45

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Re : Cout de cette construction en MOB ?

Pour être franc, à ce prix là, même en Roumanie, il doit s'agir d'un kit.
Pour ce qui de la construction en France, 250m² pour 130.000€ clés en mains, la réponse est non, ce n'est pas possible…

Pour 130.000€ en clés en mains moins la déco vous pourriez avoir une centaine de m². Pour du HEHA 150m², mais en aucun cas 250m².
POUR 78000€ qui doit être du HT en plus, il ne doit pas ya voir d'isolation, juste l'ossature, sinon, je ne sais pas comment il fait…

Comptez entre 1.300 et 1.500 € /m².

#3 28/07/2008 14:20:42

Jcho10
Membre

Bonjour et merci de votre réponse.

En fait je pense que ce qu'ils indiquent est faux concernant les 250m2.
En effet, j'ai fait la maison sur un logiciel d'achitecture en respectant les volumes des pièces. Le RDC sans le garage fait 75m2 et si on rajoute le garage de 35m2 environ ca fait une surface au sol de 110m2.
L'étage fait avec le dessus du garage environ 100m2.

Si on décide de faire dans 1 premier temps seulement le RDC (sans le garage) et l'étage.
En faisant soi même toute la déco (peinture, parquets ....) à combien peut-on espérer avoir ce genre de maison en ossature bois ?

Quand vous parlez de 1500€ le m2 c'est en tenant compte du terrain ou sans le terrain ?

Merci d'avance

#4 28/07/2008 15:03:31

lbp51
Membre

Bonjour,

Ce modèle ferait bien 250 m2 … de surface brute … mais pas habitable ni nette.
Il suffit juste de trouver le bon mode calcul d'après la cotation.

Quant au prix … à part démarcher les constructeurs eux-mêmes vous aurez du mal à obtenir un tarif précis ici.

Nicolas74 vous a donné une estimation hors terrain … il n'y a que vous qui puissiez répondre à la question du foncier.

#5 28/07/2008 16:29:54

Jcho10
Membre

Merci lbp51.

Si on prend la question à l'envers.

Le prix du terrain est à mon avis figé à savoir 75 000 €.

Pour avoir une maison ayant une surface au sol de 100m2 d'après ce que vous dites ca fait 150 000 €.

Pour des questions de budget, on pourrait dans un 1er temps faire uniquement des combles aménageables au dessus du RDC et ne pas faire de garage pour le moment.

Dans le cas de combles aménageables, combien faut-il rajouter aux 150 000€ du RDC ?

Merci

#6 28/07/2008 17:11:51

lbp51
Membre

Ce n'est pas évident de vous répondre pour la simple raison que le prix d'une maison varie énormément: ça dépend de vos choix (techniques et esthétiques), du fabricant (et sa localisation), de la complexité du projet, etc, etc.
Pour une prestation correcte vous devriez effectivement pouvoir trouver des tarifs allant de 1200 à 1500 € du m2 (le m2 habitable est souvent à la base de ce calcul).

Partez de cette base de prix et voyez ensuite ce que votre budget vous impose et ce que les fabricants peuvent faire pour vous.

Voyez aussi ce que vous êtes capable de faire vous-même (et le temps libre dont vous disposez !) … ça fait baisser l'addition.

#7 28/07/2008 19:54:37

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Pour vous aider à vous faire une idée je vais vous prendre l'exemple d'une maison de 100 m² sur laquelle vous pourriez faire certains travaux:

Si vous la prenez avec toute l'ossature réalisée, les menuiseries intérieures, la couverture la dalle etc vous pourriez en avoir pour 95.000 à 100.000€ TTC.
Il vous reste alors l'électricité la plomberie les sanitaires et le chauffage à réaliser vous-même. Je ne parle pas de la peinture de moins en moins de constructeur la font.

Bref, 100.000€ + 4500€ + 3000€ + VMC2F (6000€) vous posez le parquet et le placo fourni, sanitaires et carrelage sdb = 3500€ TOTAL moins de 120.000€ donc on peut agrandir un peu et rester dans votre budget max de 150.000€
Vous allez me dire l'électricité et la plomberie, c'est compliqué, pas tant que ça en fait et certains systèmes sont simples à mettre en place.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive