en kiosque

#1 31/07/2008 23:52:30

HomesweetMOB56
Membre
Messages : 2

Technique de panneaux SIP dans MOB, vos avis?

Bonjour à toutes et à tous

C'est mon tout premier message dans ce forum ô combien précieux et utile lorsque l'on démarre un projet de construction. D'avance merci à tous les lecteurs qui y répondront et apporteront leurs avis, positifs ET négatifs mais j'espère indulgents et compatissants de mon inexpérience et manque de connaissances dans le domaine. Je cherche donc principalement à collecter le maximum d'avis et de conseils qui pourraient m'aider à valider ou non ce choix technique.

Voilà, j'expose mon projet: après plusieurs mois de recherches, je viens peut être de trouver la société qui fabriquera et montera ma future maison ossature bois. Cette société, basée dans le Morbihan du côté de Baud, utilise le système SIP (panneaux structurels isolants) à savoir un panneau sandwich composé de plaques OSB renfermant un isolant de type PSE, polystyrène expansé (à priori un système offrant d'excellentes qualités thermiques et déjà répandu en Amérique du Nord)… Le PSE semble offrir un bon compromis coût/mise en œuvre/isolation, est totalement imperméable à l'humidité, donc tout le contraire d'une maison respirante à priori… La société qui met en œuvre ce procédé illustre la technique par l'image de la glacière isolant totalement deux masses d'air distinctes…

Mais je me dis: polystyrène = pétrole = chimie = peut-être nocif à long terme ou par combustion = peut être pas forcément très écolo de prime abord quand on s'oriente vers une construction bois… Je trouve pour résumer ma pensée que l'association bois plus polystyrène cloche! A tort, à raison?

Le dilemme est d'autant plus grand que cette société artisanale (environ 12 personnes) semble réellement à l'écoute de ses clients et de leurs besoins, les retours que j'ai pu avoir de la part de personnes ayant fait appel à elle sont plus que positifs et le contact avec son responsable a été très constructif, et il nous a proposé un 1er avant projet détaillé et cohérent avec notre budget en 1 mois.
Il s'est même déplacé à domicile, deux fois (le seul à l'avoir fait sur les cinq "constructeurs" sollicités.
L'avant-projet proposé est vraiment attrayant, en accord avec notre budget et nos envies… bref, extrêmement séduisant. Mais l'ombre noire pour l'instant demeure l'emploi de ce matériau d'isolation!!!

Alors que décider? Opter ou non pour le SIP?
Y-a t'il possibilité dans cette technique de remplacer le PSE par un autre matériaux plus "vert" comme des panneaux de liège, de la ouate de cellulose ou autre?
Est ce que cette technique à l'opposée de la maison respirante dont j'ai tant entendu parler est aussi viable sur le plan du confort, du bien-être des occupants?
Me fais-je une montagne psycho pour pas grand chose?

Merci si vous pouvez m'éclairer de tous vos précieux conseils…

Pour info, il s'agit d'un projet de construction dans la région de Vannes, ou l'on a jamais des étés extrêmement caniculaires (mais on y viendrait semblerait-il selon certains spécialistes) ou des hivers sibériens

#2 01/08/2008 07:42:45

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Messages : 3 013

Re : Technique de panneaux SIP dans MOB, vos avis?

salut HomesweetMOB56

je pensais que ce types de parois etaient interdites en france
(hors DTU) donc hors garantie pour les recours (assurances)
A verifier ................
@+

#3 13/08/2008 10:19:40

HomesweetMOB56
Membre
Messages : 2

Re : Technique de panneaux SIP dans MOB, vos avis?

Bonjour gt22 et merci de votre réponse…
Ouille, cela n'est guère rassurant ce que vous dites là…
Je vais essayer effectivement de consulter le DTU relatif aux constructions bois histoire d'être absolument certain à moins que vous ayiez directement la source à me communiquer, je vous en serais très reconnaissant… Comme je ne suis absolument pas de la partie, c'est qq fois un peu nébuleux.
Sinon, pour étayer un peu le sujet, les panneaux en question sont à base d'un matériau ignifugé quand même (heureusement d'ailleurs), je ne sais pas si c'est selon ce critère que tel ou tel matériau devient alors hors DTU ou non?
Merci de vos réponses

#4 14/05/2012 20:55:48

Kpe91347
Membre
Messages : 2

Re : Technique de panneaux SIP dans MOB, vos avis?

Bonjour,

Habitant la région vannetaise, nous avons la même impression concernant ce constructeur et la même remarque concernant les panneaux SIP.
Finalement, avez-vous franchi le pas avec ce constructeur ? Sinon, avec quel type d'isolant êtes vous partis ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement. KP

#5 15/05/2012 06:03:00

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Messages : 4 645

Re : Technique de panneaux SIP dans MOB, vos avis?

C'est une technique qui a l'air assez répandue au NW des états-unis. http://www.sips.org/
On trouve  quelque chose d'un peu similaire en France, sous la marque Sapisol.

Les gros bémols que j'y mettrais :
- stabilité au feu extrèmement limitée. Donc, ne devrait être utilisé qu'en garnissage de poteau poutre et non en structural.
- comportement mécanique incertain, en particulier en flexion.
- points singuliers (angles, baies, rives de toit…) difficiles à réaliser
- pour être commercialisé en France, devrait porter le marquage CE et faire l'objet d'un Avis Technique.

A la base, le "mur respirant", c'est juste un sophisme anthropomorphique, qui ne correspond à rien ; genre "pour vivre, l'homme a besoin de respirer ; si les murs de sa maison "respirent" aussi, ce ne peut qu'être bon pour l'homme". Comme il y a plus de théoriciens du farfelu que du concret, le concept se développe et il y a forcément des naifs pourr s'y jeter à bras ouverts…

#6 15/05/2012 11:56:38

Kpe91347
Membre
Messages : 2

Re : Technique de panneaux SIP dans MOB, vos avis?

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et votre judicieuse remarque sur la norme CE.
J'ai trouvé sur le net un article du Conseil national de recherches Canada (http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/ic/v17n1/4.html) qui mène une étude d'évaluation des panneaux SIP.
A suivre.
Merci encore. KP

#7 13/08/2014 06:45:03

pascalou
Membre
Messages : 1

Re : Technique de panneaux SIP dans MOB, vos avis?

Bonjour
Pour répondre à votre question, nous sommes fabricants et constructeur de maisons en panneaux SIP , pour des raisons: 1. résistance au feu 2. thermique 3. écologique , nous travaillons avec un dérivé du polyuréthane , soit le PIR fabriqué à base de plante, nos panneaux OSB proviennent d'Allemagne d'une usine qui possède sa propre plantation d'arbre qui se régénère très rapidement. Voici quelques caractéristiques :
Le P-I-R est un dérivé amélioré du P-U-R qui offre :

une masse volumique faible ;
un support très isolant et très résistant dans le temps (aléas, chocs, etc.) ;
une étanchéité à l’air et à l’eau optimale (humidité, chaud ou froid).
une composition nouvelle intégrant une part de matériaux bio-sourcés.
Quels usages ?

L’isolation polyuréthane peut être utilisée pour l’isolation de l'habitat, d’un bâtiment public ou ERP, en projection pour les isolations de combles, de chapes ou le doublage des murs. La forme la plus courante et la plus performante de l’isolant polyuréthane est le P-I-R qui permet d’afficher des performances non égalées par les autres matériaux du marché.

Polyuréthane P-I-R, l’isolant le plus performant

Comment les isolants sont-ils comparés ? Aujourd’hui, les isolants sont jugés pour leur impact environnemental et leur efficacité en fonction principalement :

de leur durée de vie dans le bâti : de leur résistance ;
de leur coefficient d’isolation constant : de leur performance.
Le polyuréthane (P-I-R) est alors en 1ère place, devant le polystyrène et les laines minérales.
Pourquoi ? Nous utilisons beaucoup moins de matériau avec du polyuréthane qu’avec de la laine minérale ou du polystyrène pour atteindre le même coefficient d'isolation R de résistance thermique.
Ainsi, à coefficient égal, pour 100 mm d’épaisseur contenu dans l’isolant polyuréthane, il faudra utiliser 146 mm de polystyrène ou 154 mm de laine minérale.

Vous pouvez visiter notre site constructeur-de-villa.eu

Merci bien

#8 14/08/2014 00:01:50

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Messages : 4 645

Re : Technique de panneaux SIP dans MOB, vos avis?

Moi, j'aime bien les commerciaux en mal de prospection qui, dès leur premier message, rouvrent un sujet qui date de 6 ans, en pensant qu'on ne verra pas qu'ils essaient de faire du neuf avec du vieux....
Tiens, l'ami, un bon point

avec  10 bon points, tu auras une image, avec 10 images, tu aura un Carembar !

#9 14/08/2014 00:09:04

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Messages : 3 013

Re : Technique de panneaux SIP dans MOB, vos avis?

Salut @ JFQ ton lien ne fonctionne pas
@+ ;-))

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive