en kiosque

#1 01/08/2008 10:35:44

vivelebois
Membre

CE et ETA

Bonjour,

Quelqu'un sait-il si il y a une différence entre le marquage CE et le terme ETA.

Sur son site honka dit qu'il possède le marquage CE et parle en même temps du label ETA.

Est ce que le faite d'avoir l'ETA fait que les bois sont CE car j'ai vue d'autre usine qui ont se label ETA sans parle du marquage CE.

C’est a se cogner la tête sur les murs. On ne peut pas faire plus simple avec l'Europe pourquoi en france c'est si compliqué?

Merci de votre aide

#2 02/08/2008 10:33:58

Scoundrel
Membre

Re : CE et ETA

Bonjour,

Un ETA est un "avis technique européen" (European Technical Approval) qui est un préalable indispensble à l'obtention d'une certification CE.
En France, l'obligation est d'avoir un ETA puis un marquage CE (qui tient à une usine). Pour compliquer la chose, les "avis techniques" français ont été mués en DAN (Document d'Application National) afin d'illustrer la mise en oeuvre du procédé sur le sol français et ainsi être conforme au DTU (Document Technique Unifié).
J'ai mis du temps à comprendre tout ça… j'espère avoir été assez clair!
Pour les ETA, il faut consulter: www.eota.be.
A+

#3 24/08/2008 08:52:26

alainlandry967
Membre

a propos du marquage ce , regardez les offres d emploi que l on trouve..  est un signe annonciateur de répression…

Auditeur Technique Structure BOIS 
Description
Dans le cadre de la certification de produits de structure, de maison ossature Bois et de marquage CE, vous serez chargé de :
- Réaliser les visites d’inspection dans les entreprises de fabrication de charpentes, en application des référentiels de certification et en conformité avec les procédures qualité 45011.
-Participer, en liaison avec les responsables de marque, au bon fonctionnement et aux évolutions de la certification.

#4 04/09/2008 11:45:50

vivelebois
Membre

Desole pour la reponse tardive mais vacance "sans ordinateur" oblige, en tout cas merci pour la reponse. Les legislations sont bien compliquees et tout ca reste tres vague pour moi.

Il y des choses que je trouve assez fofolle comme la DO par exemple. si on regarde la chose  au premier abord, cette garantie sert a garantir des ganties. a quand la garantie qui garantie le fonctionnement de la DO qui garantie elle le fonctionnement des decenales? on l'appelerait la garantie PQCVCEPC (Pour Que Ca Vous Coute Encore Plus Chere) :-)

#5 04/09/2008 12:50:24

lbp51
Membre

vivelebois a écrit :

Il y des choses que je trouve assez fofolle comme la DO par exemple. si on regarde la chose  au premier abord, cette garantie sert a garantir des ganties. a quand la garantie qui garantie le fonctionnement de la DO qui garantie elle le fonctionnement des decenales? on l'appelerait la garantie PQCVCEPC (Pour Que Ca Vous Coute Encore Plus Chere) :-)

Bonjour,

Bien que je trouve votre commentaire un peu brouillon, j'attire votre attention sur l'utilité de la DO en cas de pépin avec une entreprise: elle vous permet d'être plus rapidement dédommagé sans attendre un jugement à la fin d'une procédure (ce sont les compagnies d'assurance qui "s'arrangent" entre-elles)… combien de clients ont dû batailler des années durant en ayant l'impression d'avoir tout perdu ?

Cordialement.

#6 10/09/2008 09:37:37

vivelebois
Membre

Je suis d'accord qu’à la vue de la conjoncture et des mentalités cette garantie est importante. Maintenant devrait elle vraiment exister? Devons nous payer plus chère parce que les artisans n’acceptent pas leurs erreurs ? Si chacun des prestataires respectaient les règles les décennales devrait suffire. Seulement tout le monde se renvoie la balle donc c’est un peu facile. Il suffit a l’artisan de dire « c’est pas de ma faute » et la on part pour un procédure qui peut durer 5 ans. Et au bout du compte après expertise et tout les trucs qui vont avec l’artisan doit payer ou refaire les travaux, pas de dédommagement a versé, vous trouvez ça normal ? A la limite ils ont raisons d’essayer.

Pourquoi ne pas faire payer l’artisan pour ça mauvaise fois du départ, une bonne carotte qui en ferait réfléchir plus d’un avant de dire « ce n’est pas de ma faute ».

C’et un peut comme les assurances pour la voiture qui peuvent ne pas vous assurer si vous leur coûtez un peu trop chère.  Par contre vous, vous étés obligé d’être assuré. Alors la ça devient plus dur ou ça vous coûte une fortune. Je ne trouve pas ça normal.

Et la DO si elle est obligatoire on devrait obliger les assurance a la fournir parce que en auto construction c’est un parcourt du combattant pour l’avoir, quand on y arrive

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive