Pages : 1
Bonjour
je suis en cours de projet en MOB en poteau poutre, mais comment calculer la valeur du R et U ?
Voici leur composition
1/la toiture:
Tuiles Alpha 10
Liteau
pare pluie
200 MM de pavatherm entre chevron (isolant PAVATHEX de densité 140) ou 300mm
lambris de 14
2/ Mur
Poteau de 20*20
bardage en 40 mm pin rainuré dans les poteaux
liteau 20*40
pavaplan (servant de contreventement)
isolation: ouate de cellulose en flex en 160 mm ou 180 mm
pare vapeur ou régularateur : quelle différence?
liteau 40*20 ou rail placostil
placo en 15mm
Bonjour,
Pour le R (m2k / W) = e/lambda (épaisseur en m et coefficient de conductivité thermique en W / mk)
1-Toiture
Pavatherm : lambda = 0.042
donc R = 4.76 en 200 mm et R = 7.14 en 300 mm
2-mur
Pavaplan à un lambda de 0.1 manque votre épaisseur pour le calcul
Ouate Flex lambda de 0.039
donc R = 4.1 en 160 mm ou 4.6 en 180 mm
Pour le U ben c'est 1/R
Donc de bonnes valeurs de résistance thermique si l'ensemble suit (menuiseries extérieures, bonne qualité de mise en œuvre et finitions…)
ZON1
Je rajouterai que la mise en oeuvre de l'isolation et de l'étanchéité est primordiale SURTOUT pour du poteau-poutre car il faut veiller aux liaisons poteaux-murs.
J'imagine que si le bardage est enquillé dans les rainures des poteaux il y de fortes chances que le murs entier soit deja fait en usine, au moins l'ossature et son bardage.
Côté intérieur, une fois la paroi glissée dans sa rainure, avant de mettre l'isolant, bien jointoyer toute la periphérie du mur au moins au joint acrylique (intérieur). Poser l'isolant, puis un freine vapeur collé et scotché avec les produits adéquats.
j'ai exactement le meme systeme de construction.
j'ai de l'agepan a la place du pavaplan…
dailleurs pourquoi mettre un pavaplan, derriere le bardage, alors que l'agepan, fait office de pare pluie, contreventement et possede un mu tres interesent pour la constitution d'un mur ouvert a la diffusion de la vapeur d'eau…alors que le pavaplan fait office, normalement, de frein vapeur qd il positionné derriere le parement int.
nous avons dressé la structure ( le squelette), glissé le bardage de 40mm dans les rainures des poteaux, cloué des liteaux sur le bardge et clouer l'agepan sur ces liteaux.
Et comme le dit Bedouin, c'est là qu'il faut etre le plus vigilant, et bien assurer le joint entre les poteaux et l'agepan, à l'aide d'un mastique…
Puis fibre de bois en deux couches croisées evitant les ponts thermiques lineaires…
Poue le frein vapeur je me suis suer pour pas grand chose, car il reste des interstices, oĂą la vapeur d'eau se fera une joie de se glisser ![]()
bonjour Ă tous
merci pour votre aide
Mathieu, quelle est la différence en Agépan et pavaplan?c'est ce que l'on m'a proposé et au niveau cout ,quel est le meilleur rapport qualité prix?
Dans le calcul du R prenez vous en compte
le vide d air
la tuile....
comme je l'explique plus haut, l'agepan permet de remplir les fonctions de pare pluie, contreventement. de plus, placé derriere le bardage, il permet la création d'un mur ouvert a la diffusion de vapeur d'eau.
la pavaplan, fait office de frein vapeur et de contreventement....mais mis en oeuvre derriere le bardage, il n'assure plus que sa fonction de contrventement…
pour les tarifs: 5.7 ht le m2 pour l'agepan bouveté en 16mm d'ep.
pour le calcul des parois, on tient rarement compte des tuiles , vides d'air , cela permet d'avoir une petite réserve pour des petites erreurs de pose, par contre l'agepan doit être mis dans le calcul. Les tuiles , le vide d'air n'ont même pas la valeur isolante d'1cm d'isolant .
normalement en extérieur on met plus souvent de l'agepan que du pavaplan que l'on met plus souvent en intérieur.
Si vous vérifiez sur le site de PAVATEX il est bien précisé que le PAVAPLAN est destiné à une mise en oeuvre sur la face intérieure.
Je remets en garde quant aux conditions de pare pluie du AGEPAN DWD
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive