en kiosque

#1 04/08/2008 08:44:00

leverabois
Membre

Choix des panneaux

Bonjour à tous
Je me pose pas mal de questions sur le buz autour de ce fameux panneau Agepan DWD
Vous trouverez le fruit de ma réflexion ci dessous.
Je voulais connaitre votre opinion à ce sujet et savoir si vous aviez des info (si possible des écrits) au sujet de ce produit.

"Le panneau Agepan DWD peut être utilisé comme panneau de contreventement extérieur sans avoir besoin d'un parepluie complémentaire si le bardage permet d'obtenir un mur de type XIV. Or, voici ce que trouve si je me fais l'avocat d'une victime de sinistre sur un chantier (notez que je ne dis pas l'avocat du diable):

DTU 31.2 partie 1
Chapitre 10 ouvrages de revêtements extérieurs

10.1 Règles générales

On admet, par convention, que les parois verticales à ossature en bois, protégées par l'une des solutions de revêtement extérieur décrites ici sont assimilables à des murs de type III (cf. DTU 20.1 : Guide pour le choix des types de murs de façade en fonction du site).

Les dispositions proposées conviennent aux façades édifiées en région A et B, situation a, b, c, d, jusqu'à 18 m de hauteur (cf. Mémento 36.1/37.1 ).

Le pare-pluie apporte un complément d'étanchéité.

10.1.4 Mise en oeuvre du pare-pluie

Le pare-pluie est destiné à protéger le mur :
soit de façon temporaire pendant l'édification du bâtiment : il peut, dans ce cas, rester en place lors de la mise en oeuvre du revêtement extérieur ;
soit de façon définitive. Sa nature doit, dans ce cas, être conforme aux spécifications du paragraphe 2.4.3 et sa mise en oeuvre à celle du paragraphe 10.1.4.
Il est précisé, dans la suite du texte, pour chaque type de revêtement, la nécessité ou non d'un pare-pluie définitif.
En règle générale, le pare-pluie est obligatoire avec les enduits hydrauliques sans lame d'air.
Il peut ne pas être nécessaire pour les revêtements avec lame d'air mis en oeuvre sur un mur à cavité fermée par un parement rigide assurant ou non le contreventement réalisé dans l'un des matériaux suivants :
contreplaqué extérieur conforme au paragraphe 2.2.1.1 ;
panneaux de particules utilisés en milieu humide conformes au paragraphe 2.2.1.1 ;
panneaux de particules liées au ciment conformes au paragraphe 2.2.3 ;
panneaux fibragglo conformes au paragraphe 2.2.5 ;
plaques de fibres-ciment,
Il peut néanmoins être nécessaire de reconstituer la continuité de l'étanchéité au droit des joints des plaques.

( pour info, la révision actuellement en cours du DTU 31.2 va intégrer de nombreux autres panneaux et notamment les OSB3 et MDF-HLS)(et si on lit bien, un panneau CTBH est plus performant qu'un Agepan DWD)

DTU 20.1 partie 3
2.3 Murs du type III
Les murs du type III sont des murs dans lesquels la paroi extérieure en maçonnerie, non protégée par un revêtement étanche, est doublée par une seconde paroi séparée de la première par une lame d'air continue à la base de laquelle sont prévus des dispositifs de collecte et d'évacuation vers l'extérieur des eaux d'infiltration éventuelles.

GS2  Cahier 3251 Septembre 2000
Définitions, exigences et critères de traditionalité applicables aux bardages rapportés

Murs de type XIII/type III
Il comporte, le plus souvent, un bardage ou système d'isolation par l'extérieur dont la peau n'est pas totalement étanche à l'eau de pluie mais derrière laquelle est disposée une lame d'air continue permettant la récupération et l'évacuation des eaux d'infiltration ou de condensations éventuelles, ainsi que celle de la vapeur d'eau en provenance de l'intérieur des locaux.

Les bardages à joints ouverts directement sur la lame d'air ne doivent pas avoir une surface des joints ouverts entourant l'élément de peau de bardage excédant 1,5 % de la surface des éléments et la largeur des joints doit être inférieure ou égale à l'épaisseur de la peau de bardage et être inférieure à 8 mm.

Murs de type XIV/type IV
L'étanchéité est assurée par la peau extérieure du système de bardage à elle seule.

L'eau de pluie ne pénètre pas derrière la peau extérieure du fait à la fois de l'étanchéité intrinsèque du matériau, de celle des joints et des dispositions prises aux raccordements avec les points singuliers.

Si vous avez des questions, je reste à votre disposition
LEVERABOIS"

#2 30/10/2009 11:40:27

simplelife
Membre

Re : Choix des panneaux

Bonjour Leverabois,

Merci pour votre analyse et concentration d'info.

moi aussi je me pose pas mal de question sur l'Agepan DWD et son utilisation en Gironde.

Je suis à la recherche d'avis sur les matériaux d'ossature/toiture/plancher pour une MOB.

Une entreprise que j'ai contacté utilise du CTBH type 5 pour les murs ext., la toiture (+pare-pluie) et les planchers combles aménagées.
Le constructeur me dit que le CTBH type 5 est installé en 16mm (au lieu de 9 pour l'OSB) est donc plus isolant phonique.
De plus, le CTBH est coupe feu pendant une période de 30 mn.

Quel serait votre compromis si on considère la resistance du materiau,  l'isolant thermique et phonique, l'aspect ecologique et le prix bien sur ?

Merci de votre avis

#3 30/10/2009 12:59:36

alainlandry967
Membre

leverabois vous avez  edifiés le dtu je supose.. avez vous utilisé l agepan dwd  et avez voous posé un agepan en milieu accidentogéne.. moi si..
en france on  dit par pluie, le dtu est fait pas ds profesionnel.. plus on en mets plus ça raporte..
mais je reste  a l osb avec un par pluie  pour des raisons d appro

#4 31/10/2009 00:38:19

simplelife
Membre

Bonsoir ,
qq'un pourrait me dire quelles sont les régions A et B situation a,b,c d ?

merci

#5 31/10/2009 08:47:28

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

Situations :

a
Zones urbaines où les bâtiments
occupent au moins 15 % de la surface,
hauteur moyenne supérieure à 15 m

b
Villes (petites et moyennes),
périphérie des grands centres urbains,
zones industrielles, zones forestières

c Rase campagne

d
Bord de lacs ou plans d’eau pouvant
être parcourus par le vent sur
5 km ou bord de mer, lorsque la
construction étudiée est à une
distance du rivage inférieure à vingt
fois la hauteur de cette construction

source : http://contenus-en-ligne.editionsdumoni … 6_zoom.pdf

Region : rien trouvé

#6 31/10/2009 18:07:23

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

Petite réflexion que je me suis fait a moi-même : Les panneaux ne nécessitant pas de pare-pluie doivent être posés de façon irréprochable et je suppose qu’ils doivent être siliconé pour rendre la couche complément étanche.  Cela ne me semble pas vraiment évidant a réaliser. Le complexe OSB3 + pare-pluie me semble moins risqué pour un auto-constructeur.

#7 31/10/2009 18:46:28

alainlandry967
Membre

oui entierement d accord avec vous

#8 04/11/2009 13:39:09

tamarin06
Membre

Oui mais si on met de l'osb3 a la place de l'agepan du coup on ne peut plus avoir de mur "perspirant"?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive