* Certains charpentiers et autoconstructeurs fabriquent les murs sur place:
Avantages : pas besoin d'atelier couvert, possibilité de faire du vrai sur mesure
Inconvénients : Chantier pouvant être ralenti par les intempéris, Nécessité de loger les artisans sur place, Chantier long, Conditions de travail en plein air
* D'autres charpeniers préfèrent monter l'ossature en atelier, puis de monter l'isolant et le bardage sur place.
Avantages : Gain de temps, Possibilité de monter l'isolant une fois que la maison est hors d'eau et hors d'air, Précision de pose
Inconvénients : Temps de pose du bardage, Conditions de travails pouvant être difficiles
* D'autres charpeniers préfèrent assembler l'ossature, l'isolant et le bardage dans un atelier, puis d'assembler les murs sur site en un minimum de temps.
Avantage : Chantier très court, Peu de frais de déplacement, Conditions de travail idéales.
Inconvénient : Nécessité d'avoir beaucoup de chantiers pour amortir les frais fixes, Nécessité de faire des retouches sur le bardage, Erreurs de fabrication plus difficiles à corriger.
Quel est votre point de vue ?
tout ça est très bien ; si, si ! ![]()
n' y a t' il pas un risque de vol à tout faire sur place ??
Effectivement, c'est un autre inconvénient de construire sur place. Surtout que les vols sur chantier sont très fréquents.
dire qu'une méthode est mieux qu'une autre, c'est un peux facile! en fait, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. La construction sur site est celle qui demande le moins de consomation en énergie: pas d'engins de levage, pas d'atelier…quand au vol, c'est à l'artisan de faire attention, il ne peut pas facturer le vol au client! La préfabrication en atelier a d'autres avantanges, mais nécessite des transports plus couteux, des engins de levage…
Pour ma part, j'estime: si l'entreprise (ou l'autoconstructeur) débute ou a une petite structure ou pas d'atelier, il vaut mieux privilégier la construction sur site. Si l'entreprise est un peu plus importante, il vaux mieux privilégier la construction en atelier, avec mise enplace des menuiseries et de l'isolation, voire du parement extérieur, afin de rationaliser les coûts: le transport sera le même que pour une ossature seule, mais à l'atelier, on travaille au sec. Ai-je répondu à vos questions?
Pour ma part c' était en partie en atelier et pas besoin de grutage sur site puisque les montants réalisés faisaient 3x3m environ.
Donc levage a la main possible .
Ossature installée en 1jours et demi
Maison HE/HA en 2 semaines et cela facilite les petits ajustement sur place.
Apres comme indiqué chaque technique a ses avantages et inconvénients.
@+
Dans le cas de la réalisation sur chantier, on peut utiliser la technique du pre-cut qui réduit considérablement les délais de réalisation des murs, planchers, charpente …
Cette technique est de plus en plus utilisée par les constructeurs ce qui veut dire à priori que le surcoût des prédécoupes est largement amorti par le temps passé.
le precut fait par un industriel n est pas un gros avantage sur chantier,
et ne gagne pas un temps enome, sur chantier on fait l un dans l autre 120 m² d ossature cela se fait en 5 jours a 2/3 personnes en les montant sur place grosso modo, donc je sais pas si la prédécoupe aurait changé quelques choses
pour la dérniere solution c est possible sur de la boite a sel pas de la maison d architecte ou d auto constructeur
Je soulevais la question, car notre mob a été fabriquée (ossature + isolation + bardage) en usine en 1,5 semaine, puis totalement montée sur site par 5 charpentiers en une semaine (maison de 123m2+15m², avec 1 étage et un toit en fermette).
Le problème que je constate, c'est qu'en cas de pluie pendant le montage sur site, les murs et donc l'isolation en laine de bois prennent la pluie. J'ai un doute sur la dégradation éventuelle (tassement, pourissement) de la laine de bois emprisonnée entre un contreventant pavaplan et un pare-pluie en fibre de bois Isoroof.
oui c est le danger
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive