en kiosque

#1 05/08/2008 16:12:01

Dot
Membre

Puit de lumière

Hello,

je dessine actuellement des esquisses de plans pour une maison passive conception bioclimatique. J'ai donc la quasi totalité des vitrages au SUD et les pièces peu fréquentées au nord (bureau, sdb, WC, …). Pour l'éclairage de ces pièces j'ai récemment vu qu'il existe des "puits de lumière" pour amener la lumière naturelle (voir lien).

http://www.maison-ecolo.com/boutic/bou_ … LUM25.1KIT

La question que je me pose est au niveau isolation/étanchéité de ces tubes. Les valeurs qu'on peut lire dans le tableau sont U=1.78 (pour 1m de tube) avec un diamètre du tube de 25cm.
Pensez-vous que c'est judicieux d'utiliser ces puits de lumière dans une maison passive ? Isolation du toit à traverser… en plus côté nord.

Il m'en faudrait 2 pour éclairer mes pièces.

#2 06/08/2008 08:20:57

Atlantis
Membre
Lieu : 60

Re : Puit de lumière

sur un toit plat (ou monopente faible) c'est très bien. On est pas du tout obligé de prendre des systèmes commerciaux, mais utiliser des triples (ou double double) vitrage en partie suppérieure permet de réduire le pont thermique tout en apportant un gain certain.

moi j'aurai voulu le faire mais le PLU impose une forme type longère avec une pente assez forte de toiture, ce qui crée des masques assez forts.

edit : je viens de survoler le lien donné en référence : il y a vraiment du n'importe quoi de raconté …

#3 06/08/2008 08:52:10

Dot
Membre

Mon toit côté nord sera plutôt dans les 40°.

Ton système "non commercial" serait de mettre une ouverture vitrée (double ou triple) et de faire un conduit ?
Je trouve les prix de ces systèmes corrects, mais c'est concernant l'étanchéité que j'avais un doute.
Bref ça va être dur de trouver un retour d'expérience en maison passive de cette solution.

Tu parles  de quoi en disant "n'importe quoi de raconté" ? C'est vrai que ça fait vraiment racoleur comme doc mais je suis pas assez compétent pour juger…

#4 06/08/2008 08:53:37

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Il me semble que ce genre de produit est plutôt adapté pour de l'existant.
càd un cas ou une erreur d'architecture impose une situation ou des pièces se retrouvent borgnes.

Dans votre cas, si vous partez avec une page blanche, vous devriez plutôt jouer sur l'architecture pour apporter de la lumière là où il en faut.

Different concepts le permettent. Le très bon livre Le guide de la maison solaire, Mazria, ed Parenthèses vous sera très utile pour cela.

#5 06/08/2008 09:21:50

Dot
Membre

Merci pour l'info, je vais le commander.
C'est exactement mon cas, je cherche à amener de la lumière à l'arrière de la maison côté nord où il n'y a pas de fenêtres. Reste à voir la faisabilité technique et le budget.

#6 06/08/2008 09:48:12

Atlantis
Membre
Lieu : 60

Dot a écrit :

Mon toit côté nord sera plutôt dans les 40°.

Ton système "non commercial" serait de mettre une ouverture vitrée (double ou triple) et de faire un conduit ?
Je trouve les prix de ces systèmes corrects, mais c'est concernant l'étanchéité que j'avais un doute.
Bref ça va être dur de trouver un retour d'expérience en maison passive de cette solution.

Tu parles  de quoi en disant "n'importe quoi de raconté" ? C'est vrai que ça fait vraiment racoleur comme doc mais je suis pas assez compétent pour juger…

mon toit avec 45° j'y ai renoncé. ou alors il faudra que j'aille prendre la lumière sur le pan sud. en été il y a de al lumière qui vient d'un peu partout car le soleil est haut et il y a de la lumière indirecte. c'est en hiver, quand le soleil est bas, moins présent dans la journée et que la conso d'électricité pour l'éclairage est plus conséquente même en journée que le système est pertinent à mon avis. Or c'est un moment ou avec une pente de 40, à part le faire déborder du toit, pour aller chercher la lumière …

et oui, c'est bien ce type d'option "faite maison" à laquelle je pense.

pour l'étanchéité à l'air il y a toujours moyen de bricoler pour améliorer le produit (c'est de toute façon toujours cette approche là qu'il faut avoir à l'esprit : prévoir un maximum au début, mais toujours corriger/améliorer in situ).

Retour d'expérience : j'en ai vu sur une crèche près de lille qui va (p-e) se faire certifier passive (si le calcul phpp+le blowerdoor test passent etc, le bâtiment est bien conçu de manière générale). à voir dans le temps.

pour les bétises : transformation du conduit en "aspirateur à poussière" … comme si on faisait passer un flux d'air dans des puits de lumière … (entre autres, pas le temps ni l'envie de faire la chasse aux trolls)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive