Bonjour à tous,
J'ai une question très simple mais très technique et au dessus de mon bon sens.
Les maisons OSB ont nécessairement un bardage, un vide pour ventilation/aeration, un pare pluie, un triply de contreventement, un isolant et un pare vapeur.
Les construction en madrier n'ont à ma connaissance rien de ce "sandwich".
Ma question est donc double :
- Pourquoi ?
- A partir de quelle épaisseur de bardage (planches bien jointives avec languettes) devient-il inutile de mettre un pare vapeur, pare pluie et un vide pour ventilation et aération ?
Merci.
le pare pluie est plus un pare vent qu 'un pare pluie, c est une precaution supplementaire, personne ne vous a dit que les maisons en madrier ,surtout dans des endroits et régions humide n ont pas d infiltration ou de léger passage d air.. on se demande d ailleurs pourquoi quelques fabricant e constructeur de maison en madrier propose une isolation par l exterieur avec pose d un pare pluie et d un bardage je me le demande, pourquoi..
a partir d'une epaisseur de bois de 140mm l'isolation n'est plus obligatoires car le lambda du bois suffit a isoler et pour la lames d'air etc.. sa ne sert a rien car le bois peux respirer des deux coter de la construction donc pas besoin. voila (74) haute savoie vallee d'abondance charpentier de metier
j'ai oublier aussi de dire qu'il ny a pas de passage d'air si c'est correctement fait cvar endre chaque madrier on deroule une bande de laine de verre ou encore du lin comme d'antant et pour les moin ecolo d'entre vous du bon vieux mastic de cochon et en plus vous aller en passer 10000 tube!!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive