en kiosque

#1 08/08/2008 19:42:42

MarieCo
Membre

Girolle compte-rendu.. Au secours !!!!

Je rentre de Marmande où je suis allée visiter une maison-témoin Girolle en BOIS !

Comme toujours, le commercial en me voyant arriver, a pensé : "une nana, je vais encore perdre mon temps, pourquoi elle ne m'envoie pas son mari". Sauf que le mien est 6 pieds sous terre ou 6 pieds au-dessus de moi (au choix) et qu'il ne peut plus guère m'aider sur ce coup là… Donc, je me demm…de de mon mieux et c'est pas toujours simple mais j'ai l'habitude  !!!"

Donc, je disais :
Le concept en lui-même est sympa, maison simple conçue sous forme de cubes de 3 m ou 3,60 m x 9 m, accolés selon la taille du projet et comptés en travées.

La première impression est bonne. Mais ensuite, quand on prend un peu de temps, on se rend compte que du bois, il n’y en a pas beaucoup. La charpente apparente est peinte en blanc et le contreplaqué au-dessus aussi, jointé sur les poutres ce qui donne une impression de continuité au plafond. J'aurais préféré des voliges cérusés blancs..... (ah ces femmes et leur déco !)

Les murs sont en placo. Le sol carrelé. En fait, seule la façade est en bois teinté (choix de 4 couleurs : rouge, ocre, marron et jaune).

Quand au côté écolo, je vous laisse apprécier les matériaux. Dites-moi ce que vous en pensez !

Dans le descriptif de base, on trouve quelques infos que je vous soumets :

Charpente : en sapin du Nord — Tous les bois sont traités autoclave
Isolation : panneaux de polyuréthane en 120 (je la sens pas l’isolation en polyuréthane, rien que le nom déjà…)
Tuile romane canal terre cuite TBF
Conduit de cheminée

Bandeaux tout autour de la charpente extérieure : PVC blanc
Gouttières alu laqué blanc avec chaine PVC blanc

Enduits : teintés dans la masse PRB (teinte au choix)
Double vitrage peu émissif 16 x 4 x 16 (ça veut dire quoi émissif ???)
Huisseries coulissantes (avec coquille pour ouverture) alu laqué blanc sur les 2 faces)
Volets roulants électriques alu laqué blanc (le commercial semblait très fier des volets roulants, sauf que je DÉ-TES-TE les volets roulants mais bon… en tous cas faudra que le coffrage soit invisible, ce qui n’est pas le cas hélas !!!)
Spots intégrés sous le débord de charpente en façade vitrée (1 par travée)
Carrelage (40 x 40) sur toute la surface, class 5 (et moi je veux un plancher chauffant !)
VMC dans les pièces humides (SDB, WC et cuisine pour hotte)
Salle bain : 8m2 de faïence à répartir — 1 baignoire acier blanche + 1 plan vasque +  2 vasques blanches et mitigeurs
Cuisine : 1 bloc évier double bac + égouttoir grès blanc ou inox + mitigeur sur meuble blanc 2 portes / étagères
Cumulus : 200 l
Chauffage électrique par convecteurs radiants (je veux un plancher chauffant — bis)
Portes de distribution intérieures : isoplane en 83 avec poignées blanches (c’est bien ça ???)
Cloisons de distribution intérieures : Placostyl en 7 d’épaisseur et projection de gouttelettes (ça isole bien ça ??? de toute façon c’est pas du bois, j’en veux pas !!!!)

Fondations
2 rangs de parpaings prévus
Isolation sol en 60 sur dalle
Film anti termites sous radier

Tarifs TTC honoraires architectes inclus, clé en main

3 travées maçonnées 89 m2        114 450 €
3 travées OB                                124 922 €

4 travées maçonnées 116 m2        136 319 €
4 travées OB                                148 168€

5 travées maçonnées 144 m2        160 910 €
5 travées OB                         172 486 €

Le prix est attractif au départ mais quand on commence à modifier les choses, tout a un surcoût et finalement, pour quelque chose de correct on en revient au prix normal du marché, environ 1400  du m2. Mais je ne suis pas convaincue par les produits utilisés…

Vous qui semblez au fait de la construction bois, pouvez-vous me donner votre impression sur ce que vous lisez ci-dessus ?

En fin de compte, je me demande si le mieux ne serait pas d’acheter la boîte vide (murs et charpente couverte sans le contreplaqué cloué sur les poutres) et de faire faire tout le reste par des artisans avec des produits plus écolo (pour peu qu’on y connaisse tant soit peu en produits écolos — soupir !!).

Bon, j’attends vos bons conseils ….  Je ne suis pas blonde mais je n’y comprends pas grand chose en matériaux de construction…Merci.

Et si vous connaissez un post ou site avec la liste des matériaux idéaux pour une MOB, je suis preneuse !!!

Allez à bientôt,

Cordialement
Marie

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive