en kiosque

#1 11/08/2008 14:56:21

vérobruno
Membre
Messages : 1

Situation d'un poêle de masse dans la maison

Bonjour !

Nous habitons dans l'Est de la France (hivers froids) et actuellement notre ancienne ferme, retapée il y a une bonne quinzaine d'années, est chauffée au fuel, à raison d'environ 3500 litres par an.
Par conviction, et boostés par la récente augmentation du carburant, nous réfléchissons à un moyen de chauffage plus économique et plus écologique. Le principe du poêle de masse nous séduit beaucoup, en remplacement d'un petit poêle qui ne tient absolument pas le feu.

Rez-de chaussée de la maison : plancher chauffant, surface env. 180 m²
Etage : radiateurs, surface env. 150 m²
Le RdC a un peu la forme d'un P.
Il y a une grosse cheminée à l'âtre dans le salon de 60 m², (vers l'arrondi du P) et il y a un petit poêle Godin vers l'avant de la maison (la base du P).

Depuis deux ans, nous chauffons à l'inter saison avec la cheminée et le poêle, mais une fois octobre il se met à faire trop froid à l'étage alors on allume la chaudière.
Il n'y a que deux conduits de cheminée possibles ; il n'est techniquement pas possible d'en ajouter un troisième, il faudrait donc utiliser pour notre poêle de masse le conduit de l'actuel petit poêle Godin.
Mais :
ce qui nous tracasse, c'est que du coup la source de chaleur serait très excentrée (puisque située à la base du P) et nous nous posons plusieurs questions :

- ce mode de chauffage par rayonnement s'accommode-t-il d'une géographie des lieux relativement tortueuse ?
- en clair, comme le poêle ne serait pas central, la chaleur serait-elle bien distribuée dans les pièces du RdC ?
- connaissez-vous des personnes autour de vous (ou vous-mêmes) qui possèdent un poêle genre Tulikivi et qui en sont contents alors même qu'il est excentré dans la maison ?

Si nos interrogations sont estompées, nous couperions le plancher chauffant l'hiver et nous ferions tourner le poêle de masse pour chauffer le Rdc, nous "contentant" de la chaudière (si besoin !) pour l'étage.

Merci infiniment par avance si vous pouvez nous faire part de votre expérience et si vous vous reconnaissez dans mes explications : nous sommes à deux doigts de rendre visite à un installateur, mais nous avons un peu peur qu'il nous dise "oui-oui, pas de souci" dans l'unique but de réaliser une vente …
Et ces poêles ne sont pas donnés :-)) Mieux vaut bien s'informer avant !

PS nous ne sommes pas (encore) propriétaires d'une MOB mais c'est notre souhait dans l'avenir :-)

#2 13/08/2008 21:22:24

moto51
Membre
Messages : 15

Re : Situation d'un poêle de masse dans la maison

Bonjour,

Avant de penser au mode de chauffage, voyez d'abord si vous pouvez isoler correctement et faites faire un bilan thermique. Ensuite vous pouvez reflechir au mode de production de la chaleur.
Sachez que votre configuration n'est pas idéale pour un poêle de masse. Vous trouverez une mine de renseignement sur le forum de futura-sciences (bon courage …)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive