Nous habitons une maison bois madriers massif de 100mm sans isolation, ( plancher chauffant électrique+radiateur à l'étage sur environ 120 m² ) en Bourgogne. Pour faire des économies sur la facture EDF on avait dans l'idée d'ajouter un pôele à bois ( le passage est prévu + chappe renforcée ) mais comment gérer l'électrique et le bois en plein hive ? et est ce bien rentable d'avoir les 2 systèmes, notre facture EDF par an est de 1700 € TTC tout compris (chauffage+électroménager+chauffe eau+abonnement ) Merci de nous donner votre avis il est très attendu !!!
Ne raisonnez pas comme ça: la meilleure manière de réduire les couts est de limiter les pertes et les dépenses énergétiques, pas de chercher une source d'énergie plus performante, si elle existe.
Au niveau de l'ECS: vous pouvez réduire de 50% les dépenses en investissant dans des mousseurs et douchette à effet venturi voire un réducteur de pression à 4 bars. Surisoler votre CE. Cet investissement léger est amorti en quelques mois et répresente facile 200 euros/an.
Au niveau des appareils électroniques, la chasse aux veilles est utile autour des TV et ordinateur: 80 euros de gain possible.
Il est évident que vous déjà des lampes basse consommation.
Mais le plus gros investissement à faire (mais le plus sûr en terme de placement financier, retour sur investissement rapide) est l'isolation supplémentaire de la maison. D'après votre description, par exemple, les murs méritent d'être isolés car ils sont bien en deçà des normes. Faites faire une étude thermique de votre habitation par un thermicien.
Votre maison est bien orientée et gagne déjà beaucoup de calories solaires gratuites à travers vos vitrages sud mais il manque les volets au milieu, source de bien des déperditions hivernales.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive