Bonjour,
Je pense avoir bien avancé mon projet de MOB, néanmoins j'ai encore des questions, je vais certainement faire une autoconstruction partielle assistée, c'est à dire dans mon cas.
- Montage de l'ossature et pose de la charpente avec un professionnel
- Pose isolation + PV
- Pose des menuiseries
- Pose du Bardage
- Pose de l'électricité en kit
- Pose plomberie PER + sanitaire
- Pose faiences
- Peinture / parquet et finitions diverses
Ces postes la ne posent pas de soucis
Il me reste donc les postes que je souhaite faire réaliser par des artisans et pour lesquels je n'interviens pas.
- Terrassement / Fondations / Dalle Beton
- Couverture / zinguerie
- Platrerie ( pose du placo et joints )
- Carrelage de sol ( chape et pose carrelage )
Mon interrogation est la suivante, est ce que le fait de gérer ces 4 postes là avec les artisans ne va pas se transformer en cauchemar. En gros je deviens maître d'oeuvre sur le chantier en plus de maitre d'ouvrage ça ne me gêne pas en soi mais qu'est ce que cela implique et est ce que je me dirige vers de gros soucis ??
Je serais ravi de partager avec des personnes ayant eu une expérience similaire.
Merci
Aurélien
bonjour,
tout depend des artisans…
(regarde sur mon blog la fameuse dalle aux normes !!!)
j'ai eu un solariste excellent, qui a geré en fonction de mon avancé (panneaux lors des tuiles puis ballon lors de la plomberie)
dis bien que tu fais des choses toi meme et regarde la téte des artisans…
de gros soucis tu verras apres… si j'avaios su pour ma dalle, je pense qu'il y a un an; je serais en train de la realiser moi meme, les malfacons c'est souvent apres ....
bon courage
On dirait que c'est la croix et la bannière pour trouver un maçon capable de faire une dalle de niveau maintenant.
Perso je commence sérieusement à m'étrangler avec l'arrivée des premiers devis, si seulement je pouvais prendre 6 mois de congés sabatique je m'embeterais pas.
Bonjour,
Si l'autoconstruction vous intéresse, je vous donne les coordonnées d'une personne pas du tout du métier et qui a fait pratiquement tout dans sa maison, la structure hors d'eau montée en 2 jours.
Voila mon e-mail:
pol.jacob@skynet.be
sa maison est située dans le 52
Cordialement
J'ai une série de photos que je peux vous envoyer.
Pol
J'ai prévu beaucoup d'auto-construction (en gros tout sauf le montage de la structure poteau-poutre/bardage/charpente/sous-couverture, un seul artisan).
J'ai commencé le terrassement il y a un mois et je devrait normalement couler ma dalle (sur vide sanitaire) vendredi prochain, le tout en prenant seulement une semaine de congé, mais avec beaucoup d'aide de ma famille.
Le bilan pour l'instant et tres positif : 7000€ d'éconnomisé en un mois rien que sur le poste maconnerie, pas de soucis avec les artisans vu qu'il n'y en a pas encore eu, mais déjà quelques problemes avec des fournisseurs (prix et matériaux ne correspondants pas à ce que j'avais demandé).
Par contre c'est très prenant et assez physique. Et ca demande pas mal de temps juste pour comparer les devis de matériel, passer les commandes et régler les problèmes avec les fournisseurs…
Je le conseillerai pas a tout le monde, mais si vous avez vraiment du courage, ca peut valoir le coup.
Bonjour,
Si l'autoconstruction vous intéresse, je vous donne les coordonnées d'une personne pas du tout du métier et qui a fait pratiquement tout dans sa maison, la structure hors d'eau montée en 2 jours.
Voila mon e-mail:
pol.jacob@skynet.be
sa maison est située dans le 52
Cordialement
J'ai une série de photos que je peux vous envoyer.
Pol
là je veux voir, je demande les coordonnées de ce phénoméne…
car monter une strucutre en 2 jours et couverte je demande a vois, il faut l inscrire dans le livre des reccords ..
faut tout de meme pas pousser , meme popeye ni arriverait pas ou alors on ne connait pas tous les tenants et aboutissant
si on part du tas de bois, le simple fait de tracer et scier a longueur les bois ça prends déja plus de deux jours, donc on arrete peut etre..
et meme faire du bac acier poser les gouttieres et raccorder le tout prends plus de deux jours…
mais je ne mets pas votre parole en doute je demande a voir je ferai meme le déplacement....
Bonsoir, la première question qui me vient à l'esprit est la suivant :
Si il est capable de faire cela :
Pose isolation + PV
- Pose des menuiseries
- Pose du Bardage
- Pose de l'électricité en kit
- Pose plomberie PER + sanitaire
- Pose faiences
- Peinture / parquet et finitions diverses
Pourquoi ne fait-il pas cela lui-mĂŞme :
- Platrerie ( pose du placo et joints )
- Carrelage de sol ( chape et pose carrelage )
En ce qui concerne les deux autres postes, je connais 2 artisans excellents dans le centre finistère, je ne sais pas ou est votre chantier ?
J'ai personnellement gérer : le maçon, le charpentier pour le toit, et la couverture zinguerie moi même, c'est jouable mais je pense qu'il faut trouver de bon artisans qui acceptent l'autoconstuction voir qui s'y interresse carrément et surtout bien s'entendre avec eux, si vous avez le moindre doute non pas sur leurs compétences mais sur leurs volontés de vous rendre la vie plus facile, n'hésitait pas à en chercher d'autres.
Bon courage.
Gorky : j'en ai fait un peu moins que ce que tu as prévu de faire, et ça s'est très bien passé avec les 2,3 artisans qui sont intervenus (sauf carrelage). essaye de faire le carrelage toi-même, c'est pas compliqué, par contre, contrairement à Skipp4y, à refaire, je donnerais le poste enduit et bandes (pas la pose du placo) : long et démoralisant. il n'y a aucune dificulté à travailler en même temps que les artisants. il préfére voir quelqu'un qui bosse à fond dans son projet, que quelqu'un qui vient leur casser les c _ _ _ _ _ _ s le soir à la fin de journée en critiquant le travail fait alors qu'il y connait rien. ils te donneront même un tas de conseils ou d'astuces.
Ouais je réfléchis aussi à faire moi même la pose du placo puis à faire faire les joints, mais j'ai du mal à trouver un jointeur . Il y a beaucoup de plaquistes mais des jointeurs tout simple c pas facile à trouver.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive