Pages : 1
Bonsoir à tous,
De retour (momentané) sur le forum juste avant notre enMOBisation prévue samedi. Nous avons fait installé une VMC2F Akor Unelvent (pas HR) et j'ai été très agréablement surpris du niveau sonore de la machine : aucun bruit perceptible en extraction, léger en insufflation. J'ai même du vérifier avec une feuille de papier que l'extraction fonctionnait !!!
Ma question concerne la présence d'interrupteurs et variateurs (1/2) séparés entre l'extraction et l'insufflation. Hors il me semblait qu'on devait être en équilibre permanent entre les 2. Me trompe-je ?
Snoopy29
Ma question concerne la présence d'interrupteurs et variateurs (1/2) séparés entre l'extraction et l'insufflation. Hors il me semblait qu'on devait être en équilibre permanent entre les 2. Me trompe-je ?
Snoopy29
Bonjour,
Oui tu te trompes.
En fait en temps normal, il y a effectivement pseudo-équilibre, il peut même y avoir un léger déséquilibre en faveur de la surpression.
Cependant, tu as la chance d'avoir choisi un produit permettant des réglages plus fins, mais surtout de modifier le comportement de la VMC dans des conditions particulières.
Par exemple, si tu as une cheminée ou un poele non muni d'un apport d'air de combustion dédié, lors de la mise en marche du poele, il risque d' y avoir manque d'air donc tu augment la vitesse de soufflage pour compenser ce manque d'air par l'inter après avoir réglé le débit avec le potar. De la même manière, si tu as une hotte à extraction et non à recyclage tu peux agir de même.
Ou encore si tu fais la nouba pour fêter ta nouvelle mob et que l'on se retrouve à 40 chez toi avec certains(es) qui fument, tu peux augmenter les débits.
Bref, c'est du confort et de la souplesse mais a manier avec soin.
Merci pour ta réponse Bédouin. Nous aurons effectivement un poele avec une arrivée d'air spécifique prévue mais non utilisée au départ selon les recommandations du cheministe (on avisera par la suite si besoin ou pas).
Sinon, c'est quoi le potar ? (je précise que le poele ne sera installé que dans 3-4 semaines).
Sinon, c'est quoi le potar ?.
Ah, par abus de langage, c'est le variateur (potar:potentiomètre)
Salut Beduin, as tu installé la tienne?
quel retour tu peux faire a ce jour,
merci ![]()
Merci Bédouin !
Notre poele a en fait été installé la semaine dernière mais n'a pas encore été mis en marche .... malgré la météo plutôt défaillante cette saison !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive