en kiosque

#1 15/08/2008 07:54:30

NELLOU
Membre

dalle osb sous la pluie

bonjour,

dans le cadre du montage de  mon ossature bois de type plateforme je suis contraint de poser mes dalle de plancher avant que la maison soit hors d'eau. Ce qui devait arriver arriva et donc mes dalles de plancher ont pris l'eau. Je précise que le montage des dalles est conforme au dtu petites rives sur solives et assemblages collés. Dans mon cas le plancher joue en plus le rôle de diaphragme. Ce n'est pas au niveau esthétique que je suis inquiet mais au niveau structurel. Mon plancher est baché mais pas étanche à 100% . Quels sont les risques, quels sont vos conseils dans ce type de mise en oeuvre sachant que la météo n'est pas au beau fixe et qu' il va falloir que j'avance et ce malgrés la pluie pour commencer la charpente et les murs de refend donc débachage. merci d'avance.

#2 15/08/2008 08:18:44

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : dalle osb sous la pluie

Les dalles d'osb peuvent étre exposée 3 a 4 semaines aux imtempéries ,la bache est un mauvais reméde ,pratiquement impossible a étancher correctement,elle empéche le séchage et emprisonne l'humidité  surtout a cette saison un coup de vent ,un coup de soleil....c'est l'inconvénient de cette méthode ,unec fois le plancher posé il faut  enchainer la charpente le plus vite possible .

#3 15/08/2008 08:28:46

NELLOU
Membre

MERCI POUR VOTRE REPONSE, pour l'instant les dalles n'ont que qq pointes par ci par là dois je selon vous attendre pour viser à cause des intempéries ou alors enchainer sa fixation définitive.

#4 15/08/2008 09:10:56

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Autant visser quand la maison serat hors d'eau ,les vis formant des cuvettes facilitent la pénétration d'eau dans le panneau ..
Perso quand je pose des dalles sur solives je dépose un cordon de mastic PU  sur la solive ,cela facilite l'emboitage des dalles ; empéche les craquements futurs et assure un meilleur contreventement ,le vissage n'est  pas impératif .Au montage un clou par ligne qui sert a fixer et a repérer les axes ,une fois  toutes les dalles posée un qui traçe et l'autre qui cloue
La méthode MBOC qui consiste a poser les dalles en contre-parement et a remplir de mastic  cela ne sert pas   a grand chose

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive