en kiosque

#1 15/08/2008 08:33:19

scal_mob
Membre
Lieu : 74140

[Menuiserie] Pose tunnel - précautions et étanchéité ?

Bonjour,

Pour la pose de menuiseries " bloc traversant" (tunnel de 290) dans une ossature de 140mm;

-Quel type de joint ou mastic  utiliser , quelles précautions ?
-Joint préformé ?
-Mousse en bombe ?
-Mastique poly .. ?

Merci de votre retour d'experience,
Scal

#2 15/08/2008 09:22:31

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : [Menuiserie] Pose tunnel - précautions et étanchéité ?

Les joints styles compriband  ou autres se placent généralement sous les appuis (partie basse de la menuiserie ) la mousse pu bave partout  et peut parfois déformer les batis par expansion .pour le mastic c'est soit le pu ou il y a aussi le rubson FT 101  facile a lisser ,trés bon pouvoir adhésif résistant aux uv  ,dispo dans plusieurs teintes mais il est plus cher que le PU  .

#3 11/09/2008 13:43:45

b3n01t
Membre

bonjour

la pose des menuiseries en tunnel reste un peu sombre pour moi malgré de nombreuses recherches
pourtant c'est un poste qui ne semble pas si compliqué (je me trompe?)

-compribande uniqquement sous les menuiseries ou aussi sous le précadres
- a quelle niveau placé la meuiserie, en avant  ou au meme niveau que l'ossature(pont thermique)

pourriez vous me décrire par retour d'experience votre methode de pose précise, point par point, des menuiseries
avec un schema ca serait ideal
merci
ben

#4 11/09/2008 13:52:33

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

http://lesgrandschamps.over-blog.fr/art … 93937.html

voici pas a pas la pose de mes menuiseries lapeyre

#5 11/09/2008 20:34:15

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Pour ma part , je pose en tunel , le support  vertical est un tasseau de 45x 70 (145 refilé en deux )  ,placé perpêndiculaire  au montant d'ossature ,cela permet une meilleure ouverture (eveil ) et procure un gain de lumiére .la fixation se faisant avec des équerres plus facile a régler et sans percage du bati ,elles sont   fixées dans l'angle du dormant formé par l'aile de recouvrement  ,la dimension  de la trémie est différente selon que le bati posséde une ou deux ailes .Avec une tapée ou un bati de 100 ou 120 , l'habillage des tableaux est plus facile .La pose vers l'extérieur est plus logique pour une mob ,plus esthétique et plus étanche et surtout moins  couteuse .

#6 19/09/2008 12:21:33

b3n01t
Membre

un petit up pour ce post !
personne ne semble poser les menuiseries de la même facon ?!
et le précadre semble se limiter a un tasseau pour certain chez d'autres il représente l'appuie et les montant de chaque coté int et ext
Si d'autres veulent bien faire leur retour d'experience , ca me permettrait de choisir entres les techniques les plus courantes
merci d'avance
benoit

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive