en kiosque

#1 15/08/2008 10:54:11

libroco
Membre

Normes terrasses ossature bois

Bonjour,
je dois réaliser la tructure d'une terrasse ossature bois (14m2) au dessus d'une piéce existante (la charpente à l'extrémité de cette terrasse sera modifiée).
Y a t il des normes "obligatoires" de pente pour l'évacuation d'eau de pluie à respecter ? Merci

#2 25/08/2008 11:45:53

eccotoit
Membre
Lieu : 78

Re : Normes terrasses ossature bois

Il n'y a pas vraiment de "normes" si vous autoconstruisez, mais le DTU (payant) en fixe une pour les pro, et quand on peut c pas mal de s'y fier (c'est pour l'assurance notamment).Toujours est-il que la dite pente, doit, pour être efficace, être au moins de 1% et en général en dessous de 5% pour une terrasse

www.boutique.afnor.org/NEL7ListeResulta … 0773057781

#3 26/08/2008 19:33:11

libroco
Membre

merci. je ferai le nécessaire (une pente de 5%).
Franck

#4 26/08/2008 20:52:00

pif
Membre
Lieu : Finistère

Comme ça, j'aurais dit 3% minimum.
Après recherche (difficile lorsque l'on ne sait pas très bien où chercher), voici un extrait du DTU 43.4 - Toitures en éléments porteurs en bois (ou dérivés) avec revêtements d'étanchéité
.................................................................................................................................................................
Chapitre 3 :
1.4.2.1.1 toitures-terrasses plates (pentes de 1 à 5 %, limites incluses)
La pente calculée en tout point de l'élément porteur en partie courante, en tenant compte de la déformation de la structure porteuse et des différentes charges, est au moins égale à 1 % (§ 4.1).

COMMENTAIRE
Les pentes indiquées sur les dessins, pentes qui sont figurées en faisant abstraction de ces diverses actions, doivent tenir compte de la déformation de la structure porteuse et doivent donc normalement être supérieures à 1 %. A défaut de justification et en première approximation, ceci conduit à adopter en pratique une pente initiale de 3 %.

L'attention est attirée sur le fait que, par suite des tolérances de planéité des supports et des conditions d'exécution des revêtements, les toitures-terrasses plates dont les pentes calculées sont inférieures à 2 % peuvent présenter en service de légères contre-pentes, flaches et retenues d'eau.
.............................................................................................................................................................
Voilà, je ne sais pas si cela te sera utile.

#5 27/08/2008 12:24:04

libroco
Membre

Merci beaucoup à tous les 2 pour ces explications assez précises. C'est top !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive