Pages : 1
bonjour
est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne svp?
en lisant quelque documents sur internet a propos de la futur RT 2012, dont celui ci:
www.moselle.equipement.gouv.fr/IMG/ppt/partie1_remaniee_par_DDE57_cle19b92a.ppt
on parle d'une consommation d'énergie primaire inférieure a 50 kwh/m²/an , et beaucoup de site français s'appuie sur le label effinergie (voir lien :www.effinergie.org/ ).
ce label est bien moins sérieux que le passivhauss , surtout sur les contraintes d'isolation. alors que pour le pasivhauss insitut la consommation maximum en énergie primaire doit être inférieurs a 120kwh/m²/an.
quelqu'un a t'il un début d'explication a ce décallage?
je travaille d'ailleurs avec le PHHP2007 et d'autre logiciels thermique , j'arrive pas a faire rentrer dans les clou (-50kwh/m²/an) une maison avec les normes effinergie.
ou est la solution miracle?
merci pour votre aide
laurent67
Bonjour,
Le décalage vient du fait que les bases de calculs ne sont pas les mêmes;
En effet pour le label Effinergie, la consommation en énergie primaire ne doit pas être supérieures a une valeur comprise entre 40 et 75 KWhEP/m2.an (suivant climat et altitude). Mais cette valeur ne tient pas compte de la consommation des appareils électro-domestiques.
Alors que pour le label PassivHaus, la consommation en EP ne doit pas excéder 120 KWhEP/m2.an, y compris la consommation des appareils électro-domestiques. En plus, ce label fixe la valeur maxi pour le chauffage à 15 KWh/m2.an en énergie finale.
Et c'est sans compter que le rapport EP/EF est différent suivant les 2 labels (2,58 pour Effinergie et 2,70 pour PassivHaus).
Voilà, au final PassivHaus est plus restrictif.
bonjour
tous cela je le sait !
le problème c'est que d'un point de vue calcul , je n'arrive pas a faire rentrer une maison avec les normes effinergie !
avec les normes d'isolation indiquée par effinergie , j'arrive au mieux a 28 kwh/m²/an pour le besoins de chauffage , je doit ajouter entre 20 et 30 kwh / m²/an pour l'ECS , +environ 8 a 12 kwh/m²/an rafraichissement, + un pack éclairage et auxiliaire (seche-serviette/ seche linge/etc.) d'environ 8 a 10 kwh/m²/an.
la les 50 kwh/m²/an explose !
la norme fixe une exigeance énergétique de 50 kWhEP/m² (kWhEP : kWh d'énergie primaire, telle que définie par la RT 2005).
Les consommations prises en compte dans le calcul concernent le chauffage, l'ECS, le rafraîchissement, l'éclairage et les auxiliaires de chauffage.
ce label effinergie ne serait t'il pas une chimère?
si quelqu'un a une solution pour faire rentrer la moindre bicoque dans les clous , e suis preneur!
laurent67
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive