en kiosque

#1 17/08/2008 10:41:11

patlafatigue
Membre

Bardage

Bonjour,
Je m'adresse en priorité à mes compatriotes bretons, voire finistériens, mais aussi aux connaisseurs wink
Selon vos expériences, quelle essence de bois utiliser en bardage dans notre belle région ?
J'entends de tout ! le bois grise, faut utiliser que du bois peint, faut chercher du châtaignier ou du cyprès ! voilà les réactions que j'obtiens à mes questions…

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

#2 17/08/2008 12:58:04

laulo
Membre

Re : Bardage

moi j' ai du red cedar.
il grise comme tous les bois…mais la couleur reste juste un histoire de déco. il ne perd en rien ses qualités.

je suis dans le Finistère.

#3 17/08/2008 13:43:59

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Tous les bois grisent, c'est une question de temps.
Si vous ne voulez pas de ce phénomène, qq solutions:
- bardage James Hardie ou Kanexel
- bardage peint et entretien gégulier
- bois exotique + anti UV

#4 17/08/2008 14:32:10

alainlandry967
Membre

ou faites comme au canada,  pvc, aluminium , enduits

#5 17/08/2008 19:35:51

pif
Membre
Lieu : Finistère

Tout est dit.
Le bois grise (tous les bois).
Soit on l'accepte (gris argenté au noir…), soit on entretient son bardage (très) régulièrement (saturateur, lasure…), soit on opte comme dit plus haut pour du canexel etc…
Quelle essence choisir ?
En fonction de ses goûts et de ses moyens.
Allez voir les maisons en bois qui existent autour de vous, demandez l'essence, le traitement, la fréquence etc…

MOB Douglas finistère nord.

#6 17/08/2008 23:41:40

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Chataignier ,cyprès , chêne , mélèze , douglas , plein de belles essences qui vont toutes griser à l'extérieur . Plus tard , il faudra un oeil "averti "pour les différencier .J'ai opté pour la solution des scandinaves qui posent un bardage lambda en vertical avec un badigeon ou une peinture . La maison bois vient d'arriver en France (30 ans )
donc nous sommes des apprentis mobeurs et nous voulons tous du joli bois comme nos meubles en extérieur donc on met un red-cedar que l'on lasure avec une lasure protégeant des UV ,  2 ans plus tard on en remet une couche pour que ça reste propre ensuite on continue régulièrement et le bardage devient noir en 10 ans .

#7 18/08/2008 00:02:55

hpman83
Membre

Alain Landry a écrit :

ou faites comme au canada,  pvc, aluminium , enduits

OU encore plus courant au Canada, bois peint tout simplement…
Pour le moment sur Vancouver et sa region (de Kamloops a Whistler en passant par Vernon, ca fait quand meme une grande region de plus de 5h de route de rayon), les maisons en bois a apparence "bois" se comptent sur les doigts de la main....
Le reste, c'est bois peint principalement, quelques enduits (mais en general enduit mixte, a savoir enduit en bas, bardage peint au 1er)....
Les seuls trucs grisé que j'ai vu ce sont les terrasses mais ca gene pas.

#8 18/08/2008 07:37:07

alainlandry967
Membre

moi ce que je vous en dis quand meme c est de la bouche d une canadienne, donc  c est pas du on dit que  et le plus courrant quand meme depuis peut ces l alu le pvc et l enduit , la brique etc..   d ailleurs peut etre que .. ça la couleur du bois, l apparence du bois mais c est pas du bois.. comme certainne boisson non alcoolisé avez vous  touché de prés le produit..  car de la route  on ne peut pas prétendre que..

#9 18/08/2008 18:03:08

hpman83
Membre

Sur Whistler et dans le quartier de Deep Cove, oui c'est bien du bois. Mais peint souvent avec des couleurs de type vert foncé ou marron (difficile a decrire). Mais en tout cas, quasiment jamais de couleur bois naturelle. Maintenant peut etre que au Quebec il y a plus de PVC ou d'alu, le Canada c'est vaste.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive