Pages : 1
Bonjour à tous,
pouvez -vous svp m'apporter une précision concernant l'épaisseur d'une ossature.
On trouve des épaisseurs en 120 mm ( minimum réglementaire ? ), en 145 mm, 160 mm … l'augmentation de l'épaisseur sert à augmenter la solidité ou à augmenter l'isolant ? les 2 me direz vous mais principalement ?
car ossature de120 + tasseau 40 = 160 d'isolation et ossature 160 mm = aussi 160 d'isolation sauf que je trouve facilement du 120 et difficilement du 160 ou + alors est - ce vraiment nécessaire ?
merci d'avance pour vos réponses
Bonsoir,
concernant la solidité, c'est plutôt aux spécialistes de se prononcer… mais il semble que 120 soit suffisant, et puis cela dépend bien sûr de l'espacement des colombes et des descentes de charges… sinon, plus vous augmentez l'épaisseur, plus vous pouvez mettre d'isolant, c'est là l'intérêt… mais 145 semble bien, surtout si vous ajoutez une isolation par l'extérieur
pour la solidité, un poteau de 38x89 à entraxe 60cm permet de porter 1500 kg par mètre de mur. En gros, 3 étages !!! Reste quand même à voir comment est gérée la superposition des porteurs, les linteaux etc (mais cette question n'a pas de meilleure réponse si on augmente l'épaisseur).
Pour le 120mm, c'est la section préconisée il y a une dizaine d'année par le CNDB. Bien sûr, le temps que ça fasse le tour de la planète négoce, aujourd'hui, c'est un peu dépassé ; mais on trouve assez couramment du 5x15 (45x145 si raboté)
merci pour votre réponse,
en fait j'envisage cette configuration :
- bardage 22 mm
- tasseau pour fixation et lame d'air
- contreventement en agepan dwd 16 mm ( début isolation )
- montant de 120 mm / 50 mm
- isolation laine de bois 120 mm
- tasseaux horizontaux
- isolation laine de bois 40 mm en croisé
- osb3 9 mm pour rigidifié et faire pare vapeur
quelqu'un peut il me valider cette solution technique ou la modifier si besoin
merci d'avance
votre configuration laisse penser que vous voulez un mur "qui laisse migrer la vapeur d'eau, dans ce cas l'osb est inutile et contradictoire. Passez au fermacell ou au placo, mais fermacell semble plus logique au regard du reste des matériaux choisis. Et pas de pare vapeur, plutôt un freine vapeur.
Faites des recherches, c'est un sujet récurrent du forum
Tellement récurent que je m'étonne qu'il y ait encore des inventeurs pour inventer de nouveaux sandwichs de mur et se poser des questions sur le meilleur assemblage !! Mais c'est vrai que par rapport au parpaing (beurk !), le choix des composants est vaste
!
toujours des geo trouve tout
bonjour,
tout d'abord merci LL93 pour votre réponse pertinante,
pour les autres, sujet récurrent ok mais si je me suis permis de demander vos conseils c'est que je n'ai jamais vu cette configuration et elle me paraissait interessante car le panneau sandwich aurait dans ce cas 2 côtés rigides ( pas de risque d'endommager le pare ou frein vapeur ). Ma solution est sans doute " bête " mais je ne suis malheureusement pas aussi connaisseur techniquement que vous.
Désolé, chacun ces lacunes, quant à vos réponses assez narquoises elles ne sont pas très constructives. Excusez moi encore de vous avoir déranger.
bonne journée à tous
effectivement gianni, le monde des forums est ainsi fait, certains s'intéressent à ce problème depuis 10 ans et à force de répondre la même chose, ils en ont un peu marre.
ta conception de mur à pour moi deux défauts
l'agepan laisse passer la vapeur c'est vrai mais ce n'est quand même pas une passoire non plus , si tu veux une passoire à vapeur, (je ne suis pas péjoratif avec le mot passoire) , je dirais fermacell ou fibre de bois donc pour moi et quoique dis plus haut avec de l'agepan il faut un freine vapeur .
ton osb en dernière couche est un problème car à chaque prise de courant ou à chaque décharge d'eau tu perds ton freine vapeur .
la conception plus logique voudrait que
agepan (certain sur le forum mette en doute l'agepan ???? )
bois isolation
osb
tasseau plus laine de bois (laine de chanvre )
fermacel
je mettrai plutôt de la laine de chanvre car pour passer des cables electriques et descente d'eau avec de la laine de bois ce n'est pas facile.
maintenant en mettant des bois de 120 tu n'auras qu'une isolation de 120 améliorée car au niveau prise descente d'eau, tu n'auras que cette épaisseur lde 120 , donc au mieux pour les calculs je mettrais 140 et pas 160 .
Les pertes par étanchéité à l'air sont très importantes aussi.
bonne journée
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive