Bonjour,
Imposée par le réglement du lotissement, nous sommes dans l'obligation de prévoir lors de la construction une cuve de récupération des eaux pluviales d'au moins 3000 L pour usage externe (arrosage principalement).
Pas que ça nous embete, bien au contraire, on y est trés favorable sur le principe.
Notre constructeur nous propose de la poser pour 1500 €, mais sans mécanisme de fonctionnement. Le trop-plein sera simplement reliée au réseaux d'évactuation des eaux usées.
A combien faut il estimer les "à côtés" notamment la pompe, et comment réaliser l'installation en toute sécurité et à moindre cout ?
Nous n'envisageons pas d'utiliser cette eau pour autre chose que l'arrosage, donc pas de filtre compliqués, ni de double réseau d'eau.
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Lilou
Bonsoir,
Un point m'étonne: le fait de relier le trop plein au réseau des EU … c'est interdit normalement, l'eau de pluie devant retourner naturellement au réseau hydraulique et le réseau des EU ne pas être saturé par un surplus de débit.
Je vous conseille un puisard comme trop plein.
Quant à la "pompe" un sur-presseur suffit d'habitude et quant au prix vous pouvez le trouver chez les fournisseurs du coin … ne restera plus qu'à l'alimenter en électricité.
Cordialement.
je m étonne qu il ny ait pas de stipulé un bac tampon aprés la cuve de recupération d eua de pluie c est de plus en plus demandé pour eviter les inondations,
Merci a tous les deux pour vos réponses.
Pour ce qui est d'être relié au reseaux des eaux usées, j'extrapole p-ê. En fait, tout le long de la voirie d'accès (sur 150m environ), il y a un drain qui doit servir à évcacuer les eaux de pluie, je pense que c'est à ce drain que sera relié notre mécanisme.
quant au bac tampon, à quoi sert-il ? ou doit il étre situé ? sur notre terrain ou au niveau du lotissment (4 lots). Est-ce que le drain cité plus haut rempli cet usage ?
Merci encore
Lilou
Apparemment le drain que vous mentionnez doit servir d'evacuation des EP (eaux pluviales). Le trop plein de la cuve doit en effet se relier à ce réseau et non pas au réseau des EU (Eau usées).
Je suis surpris que dans le cadre d'un nouveau lotissement, vous na'yez pas plus qu'un drain pour l'eau de pluie, et que le promoteur ne soit pas dans l'obligation d'avoir un reseau dédié.
Le bac tampon, a moins d'en avoir un énorme (le mien fait 200l) ne sert pratiquement a rien. Normalement ce devrait etre un bac de retention servant a avoir une decantation naturelle, mais dans les pluies moyenne et grosse il ne sert plus.
Il vaut mieux investir dans les filtres et leur accessibilité (nettoyage).
Une recommandation, demandez un devis pour avoir un reseau de plomberie d'alimentation des WC a part et avec lesmises en attente de raccordement sur la cuve a eau. Dès que vous aurez les moyens l'equipement et le raccordement seront plus qu'utiles
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive