Pages : 1
Bonsoir à tous,
Voilà, je voulais demander un petit retour d'expérience sur les épaisseurs de Fermacell à utiliser. Je vais bientôt passer commande et j'aimerai avoir vos avis!
Je pensais placer :
--> du 18 mm au niveau des cloisons intérieures afin d'augmenter encore l'inertie du bâtiment, d'être encore plus efficace accoustiquement et d'assurer une plus grande solidité.
--> du 10 mm aux plafonds et sur les rampants afin de ne pas avoir à soulever un poids "terrible" à des endroits qui servent juste de recouvrement et ne servent pas accoustiquement.
--> du 12,5 mm sur les parois extérieures.
Voilà, que pensez-vous de cette configuration? Est-ce que les épaisseurs utilisées à ces endroits-là sont correctes et cohérentes d'après-vous ou exagérées?
J'attends également les retours d'expérience des gens qui en ont placé chez eux!
Merci d'avance,
Bob.
Beaucoup plus simple d'utiliser une seule épaisseur 12.5 mm . Il ne faut pas compter sur l'épaisseur de Fermacell pour faire l'inertie de la maison et 3 épaisseurs , c'est 3 tas de chûtes ! (3,5 palettes posées chez moi )
Augmenter l'épaisseur de fermacell n'apportera que pinuts en terme d'inertie mais un réel confort en terme d'isolation phonique et de régulation hygro. Le 10mm en petite plaque pour les plafonds, du 12,5mm en plaque hauteur d'étage pour les murs et cloisons, doublé (une couche verticale, une autre horizontale) sur le côté le plus bruyant ou remplacé par du fermacell-panterre.
je confirme les propos des 2 "anciens" plus haut : une seule épaisseur suffit. même pour le plafond on peut rester en 12,5 en utilisant des plus petites plaques (mais aussi plus de joints). pour le plafond la salle de bain, je n'ai utilisé que des chutes des murs, résultat je n'ai qu'une plaque en rabe dans le garage.
Pour ma part, j'ai tout fait en 10 mm et ça me convient très bien.
Quand je vois les efforts qu'il faut fournir pour placer des 120*280 en 10 mm, je n'ose imaginer faire le même travail avec des 12.5, je ne parle pas des 18 mm …
Mon fournisseur, qui pose aussi du fermacell, n'aima pas trop le 10 mm car les plaques sont plus fragiles, mais je n'ai cassé qu'une seule plaque, un peu humide lors de son déplacement.
Si t'es motivé place du 12.5, mais c'est lourd …
Pour ma part, j'ai préféré des grands formats en 10 plutôt que des petites plaques en 12.5.
Chapeau à ceux qui placent du 12.5 en grand format.
je précise que je suis seul le plus souvent, donc les quelques kilos de différences, sont très important.
ce samedi, j'ai placé à presque 10 mètres de haut une plaque de 210*120, c'est sportif !!!
Une remarque encore : loue un lève plaque, c'est très utile.
Merci à tous,
Pour l'inertie, disons que je peaufine un peu le projet car nous avons déjà plafonné 60 m² de murs en argile sur 4 à 5 cm d'épaisseur et on a également 20 m² de cloisons intérieurs maçonnées en briques de terre crue, donc, à côté de ça, il est vrai que le Fermacell fait pâle figure…
Je crois qu'avec vos commentaires je vais opter pour du 12,5 mm partout afin de me simplifier la vie. ;-)
Goldo, tu as utilisé du Panterre chez toi? est-ce que la différence est sensible?
Car si tel est le cas, je placerai peut-être du Panterre sur les cloisons séparant les chambres par exemple…
Je n'ai pas utilisé du panterre because le prix et les difficultés d'appro à l'époque (2005). Mais les données techniques sont éloquentes. Quand on a les moyens, y'a pas à hésiter…
il est vrai que les plaques 250 x 120 en 12,5 c'est lourd. goldo l'a fait tout seul (il est fou
, à son age). nous, on l'a fait à 2 (ma femme et moi) sur 400m2, et ça va très bien, avec un outillage indispensable que m'a prété bédouin (et que je n'ai pas encore rendu
) : cale plaque à levier et porte plaque.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive