en kiosque

#1 18/08/2008 09:15:19

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Toit plat, besoin d'aide!

Bonjour Ă  tous,
Voila, le début des travaux se rapprochant, je prépare du mieux que possible et surtout anticipe. Donc j'explique mon problème, la maison est un rectangle de 9*11 (toiture 4 pentes) avec une extension sur la face sud de 4m*2m, cette extension à un toit plat.

J'étais parti pour faire ça:
http://www.thermofloc-benelux.com/therm … -plate.htm

Mais voila, après beaucoup de recherches, je me rends compte que je vais sans doute vers des désordres (à cause de la condensation).
Est-ce que certains d'entre vous peuvent me conseiller ou me rassurer sur le bon fonctionnement de cette structure( ce n'ai que 8m² sur 100 au total). Je ferais bien une toiture inversée ou chaude mais il ne me reste déjà pas beaucoup de hauteur pour pouvoir le faire (je peux gagner 5 cm mais pas plus)

Si cette config est, je pensais mettre de l'agepan dwd au lieu de l'osb.

merci d'avance pour vos conseils (et j'en ai besoin wink )

#2 18/08/2008 11:15:28

eccotoit
Membre
Lieu : 78

Re : Toit plat, besoin d'aide!

Bonjour,

Cette config Ă  l'air tout Ă  fait correcte,  cela dit il faut tout de mĂŞme prĂ©voir une pente entre 1 et 5% et un acrotère avec relevĂ© d'Ă©tanchĂ©itĂ©.
Je ne sais pas si les panneaux  agepan comprennent un pare-vapeur car c'est cela qui Ă©vitera la condensation dans l'isolant (Ă  poser avant l'isolant Ă  l'intĂ©rieur). De plus, il faut un minimum de structure en toiture (neige ou intervention ne serait-ce pour la pose de l'Ă©tancheitĂ© etc), il faudrait savoir si l'agepan peut etre structurel.
L'Ă©tanchĂ©itĂ© sera forcement de type asphalte, ou multicouche en bitume armĂ© (rĂ©sistant aux UV) mais peut ĂŞtre  valorisĂ©e par une vĂ©gĂ©talisation en sĂ©dum (très faible Ă©paisseur et rajoute de l'inertie, mais bon, si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  limite…)

#3 18/08/2008 13:48:15

jim29
Membre
Lieu : Tregunc

eccotoit a Ă©crit :

…
L'étanchéité sera forcement de type asphalte, ou multicouche en bitume armé (résistant aux UV) …

Pourquoi pas une membrane EPDM ?

>fabdu31  vous avez quelle hauteur d'acrotere ?

Une toiture chaude est qd meme la meilleure solution !

#4 18/08/2008 14:37:10

eccotoit
Membre

Je ne suis pas au courant de l'utilisation de l  EPDM en maison individuelle, j'ai vu ça sur des bâtiments industriels  posĂ©s avec un "ballast" qui nĂ©cessite une structure plus rĂ©sistante. Quand Ă  la toiture chaude,  je suis d'accord, c'est la meilleur solution (qualitĂ©/prix; sinon la toiture vĂ©gĂ©talisĂ©e est bien meilleurs avec une durĂ©e de vie de 30 Ă  40 ans) mais l'un n'empĂŞche pas l'autre, on pose ce que l'on veut sur de l'osb, mais la solution "bitumineuse multicouches" Ă  l'avantage grâce Ă  son pouvoir rĂ©flĂ©chissant, de mieux rĂ©sister aux UV; de plus une solution monocouche (plus chère, et oui.:) ) de type EPDM, PVC ou bitumineuse monocouche ne laisse aucun droit Ă  l'erreur et doit ĂŞtre parfaitement bien posĂ©e.

#5 18/08/2008 14:37:57

fabdu31
Membre

Oui effectivement je pensais mettre une membrane EPDM.

Pour l'acrotère, j'ai 5cm, pour un plafond Ă  2m35, donc je ne peux pas gagner grand chose. J'ai lu d'autres choses sur les toitures froides. En fait il ne faut pas d'air entre l'isolant et l'OSB si on prend le schĂ©ma du dessus, l'isolant doit ĂŞtre le plus plaquĂ© possible. Après il faut jouer sur les matĂ©riaux pour le problème de la vapeur d'eau, donc je ne sais pas si l'agepan est  mieux que l'OSB?

Après si je descends mon plafond, est ce que je peux rajouter 40 mm d'isolant sur l'osb, genre polystyrène extrudĂ©  puis pour finir ma membrane?

#6 18/08/2008 14:43:19

LL93
Membre

Bonjour,

je découvre aussi ces points techniques actuellement (précision nécessaire), mais il semblerait que la configuration thermofloc ne soit pas tout à fait juste.

Il est apparemment nécessaire d'avoir en-dessous un pare-vapeur plutôt qu'un freine vapeur (côté intérieur), car nous sommes dans une structure (de fait) non "perspirante". Donc le risque me semble-t-il (ou je n'ai rien compris) c'est quand même une condensation au niveau du haut de l'isolant et de l'osb, si il fait très froid dehors, et chaud chez vous.

De préférence, il est bon de placer sur l'osb un pare vapeur, puis un isolant (genre roofmate, à définir notamment l'épaisseur), puis votre étanchéité (edpm ou non).
Donc au minimum, un parevapeur côté intérieur !

l'agepan n'a pas d'utilité dans cette configuration.

Si vous n'avez pas beaucoup de hauteur, un isolant en pse ou pu (20, 30 ou 40 mm)sera sans doute mieux que rien, non ?
Il faudrait un retour de ceux qui ont réalisé leur toit plat à la manière du schéma joint… et voir s'ils ont connu des désordres…

#7 18/08/2008 14:49:48

eccotoit
Membre

Complètement d'accord avec LL93
Cela dit, 5cm, cela me parait un  peu faible pour faire un bon relevĂ© d'Ă©tancheitĂ©, voici un lien avec un ptit schĂ©ma explicatif   :   
Bon mon lien est pourri essayez ça,boisphile.over-blog.com/

#8 18/08/2008 14:51:53

jim29
Membre

fabdu31 a Ă©crit :

Pour l'acrotère, j'ai 5cm, pour un plafond à 2m35, donc je ne peux pas gagner grand chose…

Generalement la hauteur minimum Ă  respecter est de 15 cm !!

#9 18/08/2008 15:01:05

fabdu31
Membre

Ok, je vais donc essayé de faire 5 de plus pour l'acrotére ( le problème vient du fait de l'avancée de toit de la toiture 4 pentes). ENsuite est ce que cette cogig est ok:

Membrane
Isolant 40mm PE
OSB (je parlais d'agepan car le reste de la maison est en agepan)
islolant entre solive 220
pare vapeur? je pense la mĂŞme chose que LL93!
fermacell

Merci d'avance

#10 18/08/2008 15:04:25

jim29
Membre

Allez faire un tour sur le site de Siplast, il y a toute les doc produit et de mise en oeuvre ++  http://www.siplast.fr/

wink

#11 18/08/2008 15:42:01

LL93
Membre

pour    fabdu31

il semblerait  quand mĂŞme qu'il faille un pare vapeur entre l'isolant et votre osb… chez siplast il est question d'un parevapeur cloué… je n'y connais rien, mais le clou me semble une faiblesse… je me demande Ă  quel point il ne serait pas judicieux de faire une Ă©tanchĂ©itĂ© bitume sur l'osb, puis isolant, puis Ă  nouveau une Ă©tanchĂ©itĂ© bitume… cela me semble simple et de mĂ©moire il y a peu de m2… et en autoconstruction, c'est des matĂ©riaux Ă  portĂ©e de main (le brico du coin fait l'affaire)… mais pas vraiment Ă©colo !
c'est une option !

#12 18/08/2008 16:04:50

eccotoit
Membre

C'est malheureusement vrai, il y a trop peu de membranes d'étancheité écologiques, ou peu accessibles, mais j'ai vu que Derbigum en a sorti une:
www.actu-environnement.com/ae/fournisse … s_735.php4
Faut voir…

là y'a des détails techniques de toiture plate:
energie.wallonie.be/energieplus/CDRom/t … chaude.htm

#13 19/08/2008 10:36:36

fabdu31
Membre

De retour avec mon toit plat, pas facile cette histoire!

J'ai vu une autre solution sur les catalogue des détails techniques du cndb, chapitre 5.4 toiture terrasse

http://picasaweb.google.fr/fabdu31/MaisonProjet

Qu'en pensez vous?
Sinon si d'autres personnes ont rĂ©alisĂ© leur toiture comme sur mon premier schĂ©ma, je  serais ravis d'avoir votre retour!

#14 19/08/2008 17:38:49

jim29
Membre

fabdu31 a Ă©crit :

J'ai vu une autre solution sur les catalogue des détails techniques du cndb, chapitre 5.4 toiture terrasse

http://picasaweb.google.fr/fabdu31/MaisonProjet

Je pense que cette config corespond plus a une toiture mono pente qu'a un toit plat !!

#15 19/08/2008 21:10:25

mlweb92
Membre
Lieu : 95

Bonjour,

Je confirme ce que dit ll93, le pare vapeur se place entre l'OSB et l'isolant.
Donc de bas en haut :
- l'OSB
- le pare vapeur
- l'isolation thermique
- la membrane (fixée ou collée)

C'est la config préconisée par SARNAFIL.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive