Bonjour Ă tous,
Voila, le début des travaux se rapprochant, je prépare du mieux que possible et surtout anticipe. Donc j'explique mon problème, la maison est un rectangle de 9*11 (toiture 4 pentes) avec une extension sur la face sud de 4m*2m, cette extension à un toit plat.
J'étais parti pour faire ça:
http://www.thermofloc-benelux.com/therm … -plate.htm
Mais voila, après beaucoup de recherches, je me rends compte que je vais sans doute vers des désordres (à cause de la condensation).
Est-ce que certains d'entre vous peuvent me conseiller ou me rassurer sur le bon fonctionnement de cette structure( ce n'ai que 8m² sur 100 au total). Je ferais bien une toiture inversée ou chaude mais il ne me reste déjà pas beaucoup de hauteur pour pouvoir le faire (je peux gagner 5 cm mais pas plus)
Si cette config est, je pensais mettre de l'agepan dwd au lieu de l'osb.
merci d'avance pour vos conseils (et j'en ai besoin
)
Bonjour,
Cette config à l'air tout à fait correcte, cela dit il faut tout de même prévoir une pente entre 1 et 5% et un acrotère avec relevé d'étanchéité.
Je ne sais pas si les panneaux agepan comprennent un pare-vapeur car c'est cela qui évitera la condensation dans l'isolant (à poser avant l'isolant à l'intérieur). De plus, il faut un minimum de structure en toiture (neige ou intervention ne serait-ce pour la pose de l'étancheité etc), il faudrait savoir si l'agepan peut etre structurel.
L'étanchéité sera forcement de type asphalte, ou multicouche en bitume armé (résistant aux UV) mais peut être valorisée par une végétalisation en sédum (très faible épaisseur et rajoute de l'inertie, mais bon, si vous êtes déjà limite…)
…
L'étanchéité sera forcement de type asphalte, ou multicouche en bitume armé (résistant aux UV) …
Pourquoi pas une membrane EPDM ?
>fabdu31 vous avez quelle hauteur d'acrotere ?
Une toiture chaude est qd meme la meilleure solution !
Je ne suis pas au courant de l'utilisation de l EPDM en maison individuelle, j'ai vu ça sur des bâtiments industriels posés avec un "ballast" qui nécessite une structure plus résistante. Quand à la toiture chaude, je suis d'accord, c'est la meilleur solution (qualité/prix; sinon la toiture végétalisée est bien meilleurs avec une durée de vie de 30 à 40 ans) mais l'un n'empêche pas l'autre, on pose ce que l'on veut sur de l'osb, mais la solution "bitumineuse multicouches" à l'avantage grâce à son pouvoir réfléchissant, de mieux résister aux UV; de plus une solution monocouche (plus chère, et oui.:) ) de type EPDM, PVC ou bitumineuse monocouche ne laisse aucun droit à l'erreur et doit être parfaitement bien posée.
Oui effectivement je pensais mettre une membrane EPDM.
Pour l'acrotère, j'ai 5cm, pour un plafond à 2m35, donc je ne peux pas gagner grand chose. J'ai lu d'autres choses sur les toitures froides. En fait il ne faut pas d'air entre l'isolant et l'OSB si on prend le schéma du dessus, l'isolant doit être le plus plaqué possible. Après il faut jouer sur les matériaux pour le problème de la vapeur d'eau, donc je ne sais pas si l'agepan est mieux que l'OSB?
Après si je descends mon plafond, est ce que je peux rajouter 40 mm d'isolant sur l'osb, genre polystyrène extrudé puis pour finir ma membrane?
Bonjour,
je découvre aussi ces points techniques actuellement (précision nécessaire), mais il semblerait que la configuration thermofloc ne soit pas tout à fait juste.
Il est apparemment nécessaire d'avoir en-dessous un pare-vapeur plutôt qu'un freine vapeur (côté intérieur), car nous sommes dans une structure (de fait) non "perspirante". Donc le risque me semble-t-il (ou je n'ai rien compris) c'est quand même une condensation au niveau du haut de l'isolant et de l'osb, si il fait très froid dehors, et chaud chez vous.
De préférence, il est bon de placer sur l'osb un pare vapeur, puis un isolant (genre roofmate, à définir notamment l'épaisseur), puis votre étanchéité (edpm ou non).
Donc au minimum, un parevapeur côté intérieur !
l'agepan n'a pas d'utilité dans cette configuration.
Si vous n'avez pas beaucoup de hauteur, un isolant en pse ou pu (20, 30 ou 40 mm)sera sans doute mieux que rien, non ?
Il faudrait un retour de ceux qui ont réalisé leur toit plat à la manière du schéma joint… et voir s'ils ont connu des désordres…
Complètement d'accord avec LL93
Cela dit, 5cm, cela me parait un peu faible pour faire un bon relevé d'étancheité, voici un lien avec un ptit schéma explicatif :
Bon mon lien est pourri essayez ça,boisphile.over-blog.com/
Pour l'acrotère, j'ai 5cm, pour un plafond à 2m35, donc je ne peux pas gagner grand chose…
Generalement la hauteur minimum Ă respecter est de 15 cm !!
Ok, je vais donc essayé de faire 5 de plus pour l'acrotére ( le problème vient du fait de l'avancée de toit de la toiture 4 pentes). ENsuite est ce que cette cogig est ok:
Membrane
Isolant 40mm PE
OSB (je parlais d'agepan car le reste de la maison est en agepan)
islolant entre solive 220
pare vapeur? je pense la mĂŞme chose que LL93!
fermacell
Merci d'avance
Allez faire un tour sur le site de Siplast, il y a toute les doc produit et de mise en oeuvre ++ http://www.siplast.fr/
![]()
pour fabdu31
il semblerait quand même qu'il faille un pare vapeur entre l'isolant et votre osb… chez siplast il est question d'un parevapeur cloué… je n'y connais rien, mais le clou me semble une faiblesse… je me demande à quel point il ne serait pas judicieux de faire une étanchéité bitume sur l'osb, puis isolant, puis à nouveau une étanchéité bitume… cela me semble simple et de mémoire il y a peu de m2… et en autoconstruction, c'est des matériaux à portée de main (le brico du coin fait l'affaire)… mais pas vraiment écolo !
c'est une option !
C'est malheureusement vrai, il y a trop peu de membranes d'étancheité écologiques, ou peu accessibles, mais j'ai vu que Derbigum en a sorti une:
www.actu-environnement.com/ae/fournisse … s_735.php4
Faut voir…
là y'a des détails techniques de toiture plate:
energie.wallonie.be/energieplus/CDRom/t … chaude.htm
De retour avec mon toit plat, pas facile cette histoire!
J'ai vu une autre solution sur les catalogue des détails techniques du cndb, chapitre 5.4 toiture terrasse
http://picasaweb.google.fr/fabdu31/MaisonProjet
Qu'en pensez vous?
Sinon si d'autres personnes ont réalisé leur toiture comme sur mon premier schéma, je serais ravis d'avoir votre retour!
J'ai vu une autre solution sur les catalogue des détails techniques du cndb, chapitre 5.4 toiture terrasse
Je pense que cette config corespond plus a une toiture mono pente qu'a un toit plat !!
Bonjour,
Je confirme ce que dit ll93, le pare vapeur se place entre l'OSB et l'isolant.
Donc de bas en haut :
- l'OSB
- le pare vapeur
- l'isolation thermique
- la membrane (fixée ou collée)
C'est la config préconisée par SARNAFIL.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive