Bonjour a tous,
quand je parle de MOB a des amis et collegues beaucoup pensent qu'une maison en bois ne vas pas resister au mistral ou aux tempetes (le syndrome de la maison des 3 petits cochons). Ils pensent que des murs de briques resisteront eux a toutes les tempetes et me donnent l'exemple des tornades aux USA qui "soufflent" des maisons entieres. Ils pensent que les tornades ne feront rien a leur maison de parpaing.
Hier aux infos (Je suis au Canada actulement), j'ai vu qu'une tornade avait detruit une partie d'une usine de carrelage au Texas pourtant constituée de murs en briques. La tornade a mis a terre 8 murs de l'usine et a pratiquement tout detruit.
Comme quoi, a part un bunker, c'est pas une maison en parpaing ou en brique qui va resister a ce genre de choses.
il n y a pas qu aux états unis on a l exemple d haumont en france et que je sache les maisons en parpaing les charpentes sont en bois…
pour les états unis c est pas pareil si ce pays étaient habitables ils auraient des chateaux forts et seraient le plus vieux continents du monde, si les indiens d amériques étaient des nomades il y a une raison
RIEN ne résiste à des vents tourbillonnants avoisinant les 400-500 km/h, comme çà se produit au coeur des tornades de classe 5, sinon des ouvrages béton enterrés (ou des cellules blindées comme on en trouve sur les sites nucléaires). Les maisons en bois situées dans "l'allée des tornades" aux USA sont construites sur des s/sol maçonnés enterrés. Une fois la tornade passée et la dalle toute propre, on reconstruit…en bois !
Ma mob a déjà essuyé des rafales de mistral à > 120 km/h sans aucun dommage, avec comme seule nuisance le bruit.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive