en kiosque

#1 19/08/2008 11:09:08

sugarboy
Membre

Méthode de pose et par pluie bizar sur ma construction par pro.

Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici.

cela fais environ 5 ans que je rode sur tout les forums et blogs à la recherche d'infos sur les maisons bois. Grâce à cela j'ai franchi le pas. Après plusieurs étapes que vous devez aussi connaître à savoir : recherche de terrain, dessins du projet, dépôts du permis de construire en zone classée, recherche de pro, dossier bancaire, me voici à l'étape la plus excitante mais aussi j'ai l'impression la plus angoissante : la construction de mon ossature bois.

(j'ai l'intention d'ouvrir ici un topic pour l'avancé des travaux.)

Si j'écris aujourd'hui c'est que le professionnel qui monte ma maison, utilise un par pluie, que je n'ai jamais vue.
Celui-ci se présente sous la forme d'une toile plastique transparente, avec une armature tissée.

Avez-vous déjà vu cela, si oui qu'en pensez-vous ? (je peux fournir des photos au besoin)

Deuxième chose, l'ossature de ma maison est en charpente traditionnelle, montée sur le terrain. Les pièces sont donc assemblées au sol avant d'être montées à l'aide d'une grue.
La fameuse grue n'étant pas là avant le 25/08, le charpentier a posé l'OSB sur l'une des faces de la maison (encore au sol donc), a installé le fameux par pluie (il ne reste plus en fait que le clin à poser)

N'est-ce pas dangereux pour l'étanchéité des coins de la maisons une fois assembler de faire cela ?

Dernière chose, j'ai remarqué qu'il clouait le par pluie sur l'OSB.

Doit-on prévoir d'étanchéifier les endroits où le par pluie est cloué et est-ce la bonne technique de clouer ?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt dans un prochain topic où ce sera à mon tour de renseigner.

Ludovic

#2 19/08/2008 14:26:55

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Re : Méthode de pose et par pluie bizar sur ma construction par pro.

C'est peut -etre du Def'x de chez Siplast si ça se vend encore . C'est prévu pour une pose avec les 2 façes ventilées .C'est vraiment bas de gamme et peu utilisé car écart maxi de 45 cm entre chevrons .
"Deuxième chose, l'ossature de ma maison est en charpente traditionnelle"
Qu'entend tu par là ? C'est vrai que des photos ça aiderai .

#3 19/08/2008 17:46:43

sugarboy
Membre

Merci pour ta réponse Jboulic,

En effet il semblerai que tu ai raison, comme le montre la photo, cela ressemble fortement :

lien vers la fiche produit en question : http://www.siplast.fr/pdf/NP_DefxR3t.pdf

Il semblerai également qu'il y est deux types de Def'x. Pour information sur mon devis je vois inscrit par pluie Tyvek de chez Dupont … (ce genre de produit, je connais déjà mieux)

Donc après avoir lu les fiches techniques des différents produit Def'x de chez Siplast, je comprend que ceux-ci ne sont en fait pas des par pluie, mais des écrans de sous toitures, devant donc être ventilés des deux côtes. J'en déduis donc qu'ils ne doivent en aucun cas être utilisés comme des par pluie.

Voici quelques photos de détails de la pose, j'ai déjà mon avis, mais dites moi ce que vous en pensez.

une vue d'ensemble de la fameuse façade citée plus haut, rhabillé du "par pluie"

une vue d'un des coin de la façade, une fois verticale, je ne pense pas que l'étanchéité sera optimale. A la vue de la notice d'installation du Tyvek de chez Dupont, il faut commencer à 30 cm d'un bord d'une façade, et agrafer pendant qu'un autre déroule verticalement et tiens. Recouvrir les ouvertures de menuiserie pour ensuite découper des diagonales dans les ouvertures, rabattre vers l'intérieure et agrafer. Ensuite pourra être poser un scotche spécial de finition pour rendre le tout homogène et étanche.

pour info le lien vers la fiche du produit en question : http://www.tyvek.lu/construction/belgiu … _1060b.pdf

Il est clair qu'ici ce n'est pas cette méthode qui a été employé.

Pour finir quelques vues de la charpente, posée au sol, avant montage.

Voilà alors comprenez que je sois perplexe. J'ai besoin de l'avis éclairé de personne plus expérimentés que moi, car je commence à me poser de graves questions :

Est-ce vraiment déconseiller voir une erreur monumentale de poser ce fameux Def'x en guise de par pluie ?

Le différence de coût est-elle un argument que je dois avoir face à mon bâtisseur, vue qu'il m'a chiffré du Tyvek ?

La pose de ce fameux Def'x vous fait il penser à une pose correct de par pluie ?

Le scotch de finition est-il fortement conseillé ?

Voilà je vois que mon topic est assez long déjà, merci pour votre attention.

Ludovic

#4 19/08/2008 19:55:19

alainlandry967
Membre

le fameux ecran sous toiture doit etre ventilés il est "micro perforé" il était employé par les couvreurs
pour le prix disons que le micro perforré c est autour de 50 cts du m² contre un euro pour un vrai pare pluie respirant, mais pour une maison on parle de 200 m² soit une économie de bout de chandelle de 100 euros,   
pour le reste je ne vois pas la necessité d avoir recour a une grue…

#5 19/08/2008 21:18:37

mlweb92
Membre
Lieu : 95

Bonjour,

Pour revenir à l'une des questions initiales concernant la pose du pare pluie sur les murs à plat et les conséquences sur les coins de la maison, il faut juste :
- sur l'un des murs constituant le coin, arrêter le pare pluie au bord de l'OSB et ne pas mettre le liteau du bord.
- sur l'autre mur laisser dépasser le pare pluie sur le côté pour faire le recouvrement une fois les 2 murs montés.

Sinon je suis d'accord sur le fait que cet écran de sous-toiture n'a rien à faire sur les murs d'une MOB.

#6 20/08/2008 07:14:02

sugarboy
Membre

Alain Landry a écrit :

le fameux ecran sous toiture doit etre ventilés il est "micro perforé" il était employé par les couvreurs
pour le prix disons que le micro perforré c est autour de 50 cts du m² contre un euro pour un vrai pare pluie respirant, mais pour une maison on parle de 200 m² soit une économie de bout de chandelle de 100 euros,   
pour le reste je ne vois pas la necessité d avoir recour a une grue…

Merci ALain pour ta réponse.

Je me suis mal exprimé sur ce point, enfait il sagira d'un manuscopic, rien à voir avec une vraie grue.
Oui en effet un par pluie digne de ce nom est respirant, rien à voir avec un écran de sous toiture. Je pense qu'a therme avec la condenssation, l'OSB va se déteriorer rapidement.

#7 20/08/2008 07:30:04

sugarboy
Membre

mlweb92 a écrit :

Pour revenir à l'une des questions initiales concernant la pose du pare pluie sur les murs à plat et les conséquences sur les coins de la maison, il faut juste :
- sur l'un des murs constituant le coin, arrêter le pare pluie au bord de l'OSB et ne pas mettre le liteau du bord.
- sur l'autre mur laisser dépasser le pare pluie sur le côté pour faire le recouvrement une fois les 2 murs montés.
Sinon je suis d'accord sur le fait que cet écran de sous-toiture n'a rien à faire sur les murs d'une MOB.

Merci mlweb92 pour ta réponse.

Justement en parlant de liteau. Regardez le coin supérieur gauche de la photo, vous voyez un morceau de voiture, imaginez que c'est le bas de la façade.

Les liteaux sont montés horizontalement pour recevoir le clin qui sera vertical sur cette partie de la maison. Vous pouvez voir sur la photo que les liteaux arrivent juste au bord.
Je ne pense pas que la ventilation se fera correctement, vue que les grilles sont en parties basses des façades. Une fois le clin posé, les liteaux par leur position horizontal empècherons la circulation de l'air. Il aurait fallu laisser des espaces pour la circulation de l'air. Non ? A moin que la ventilation se face horizontalement, mais là il faut m'expliquer comment.

Merci pour votre aide en tout cas.

#8 20/08/2008 08:16:53

sugarboy
Membre

Vue la longueur de mes questions, j'ai décidé de synthétiser les questions et les réponse dans ce message :

--------------------------------------------------------------------

Question : Est-ce vraiment déconseiller voir une erreur monumentale de poser ce fameux Def'x en guise de par pluie ?

Réponse : Il semblerai que oui, vue qu'il dois être ventillé des 2 côtés et qu'il est microperforé au lieux d'être respirant comme un vrai par pluie.

Question : La différence de coût est-elle un argument que je dois avoir face à mon bâtisseur, vue qu'il m'a chiffré du Tyvek ?

Réponse : Non, pour  le micro perforré c'est autour de 50 cts du m² contre un euro pour un vrai pare pluie respirant, mais pour une maison on parle de 200 m² soit une économie de bout de chandelle de 100 euros,

Question : La pose de ce fameux Def'x vous fait il penser à une pose correct de par pluie ?

Réponse : d'autre avis ?

Question : Le scotch de finition est-il fortement conseillé ?

Question : N'est-ce pas dangereux pour l'étanchéité des coins de la maisons une fois assembler de faire cela ?

Réponse : d'autre avis ?

Question : Doit-on prévoir d'étanchéifier les endroits où le par pluie est cloué et est-ce la meilleure technique de clouer ?

Question : la pose des liteaux  vous parrait-elle correct ?

Réponse : Non, les liteaux sont mal posés s'ils sont horizontaux pour recevoir le clin vertical. Chaque liteau devrait être interrompu à plusieurs endroits et pas aux mêmes endroits que le liteau d'à côté pour permettre une circulation d'air en quinconce de bas en haut.

Ludovic

#9 20/08/2008 09:04:51

mlweb92
Membre
Lieu : 95

Oui les liteaux sont mal posés s'ils sont horizontaux pour recevoir le clin vertical.
Chaque liteau devrait être interrompu à plusieurs endroits et pas aux mêmes endroits que le liteau d'à côté pour permettre une circulation d'air en quinconce de bas en haut.

Ou mieux : il aurait fallu prévoir un contre liteaunage.

Max

#10 20/08/2008 09:12:45

sugarboy
Membre

Merci mlweb92 pour ta réponse.

Tu confirmes bien ce que je pensais.
J'ai donc un conseil à vous donner, être toujours derrière le dos des pros et bien connaitre la technique de construction de sa maison. Merci à internet sur ce coup là !

#11 21/08/2008 09:17:44

sugarboy
Membre

Juste un dernier point qui me m'inquiète beaucoup quand même.

Que pensez-vous de la pose de ce "par pluie", au niveau de l'étanchéité, surtout au niveau des menuiserie ? Je ne parle que de la pose, et non de la nature du matériaux sur laquelle nous sommes d'accord.

J'ai vue que sur certain sujet ça partais un peu en vrille, j'ai besoin de l'avis de pro là, certes ce n'est pas rémunéré, mais ne sommes nous pas sur un forum ? Désolé pour ce petit coup de provoc, mais j'ai vue qu'en Bretagne ça marchais plutôt bien, même si on ne répond pas trop à la pauvre eryne ;-)

#12 28/08/2008 19:45:29

contact65
Membre

sugarboy a dis        j'ai besoin de l'avis de pro là  certes ce n'est pas rémunéré, mais ne sommes nous pas sur un forum

www.100-bois.com  appele moi

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive